La review

GUNS N' ROSES + NO ONE IS INNOCENT
Le Zénith - Strasbourg (67)
11/06/2012


Review rédigée par Cassie


Tout d'abord, arrivée vers les 18h30, je m'étonne qu'il y ait si peu de monde (pour un zénith et un si grand groupe mythique). Inquiétude qui s'estompe fasse à l'arrivée progressive des fans. Faut dire que les fans ne passent pas inaperçus entre leur t-shirt GN'R, leur bandana à la manière d'Axl, leur coupe de cheveux. Bref, on assiste à un vrai rassemblement de fans qui réunit à nouveau l'esprit et l'ambiance de l'époque. Ce soir, il n'y a pas que des Strasbourgeois. En effet, on retrouve des Allemand, des Belges, des Français des quatre coins du pays et même des Anglais ! En clair, GN'R est l'évènement du mois.

L'ouverture des portes se fait relativement tard, vers les 19h30 où tout le monde s'empresse d'entrer dans la salle afin d'acquérir les meilleures places. Pourtant, vu de l'intérieur, les gradins peinent à se remplir et il en est de même pour la fosse. Quant à moi, je suis plus ou moins bien placée, au deuxième rang à gauche. L'attente parait interminable, partagée entre l'excitation et l'appréhension. Est-ce qu'Axl sera en forme ? Va-t-il bien chanter ? Parce qu'en vue des rumeurs des derniers temps, c'est à s'en poser des questions. Finalement, le groupe d'ouverture, No One Is Innocent fait son entrer sur scène. Malheureusement, pas grand chose à dire sur eux, il faut dire qu'ils n'ont pas eu le succès escompté. La salle se vidait peu à peu, laissant sortir les ennuyés qui préféraient se retrouver dans le hall, à la buvette ou aux toilettes. Effectivement, ils n'ont pas vraiment apprécié ce groupe qu'ils considéraient comme "opposé à Gn'R". C'est donc devant un public 100% GN'R que le groupe No One Is Innocent a assuré son live.

Vers 22h05, c'est face à un public excité et impatient qu'Axl Rose et ses 7 musiciens font apparition sur scène. Derrière eux, des écrans géants sont installés, n'hésitant pas à diffuser des gros plans des musiciens, qui étaient filmés tout au long de la soirée, ainsi que des extraits de clip et de femmes. D'emblée ils attaquent avec "Chinese Democracy" et "Welcome To The jungle". Axl Rose, malgré les années derrière lui et ses yeux cachés par des lunettes de soleil, n'a rien perdu de son charme et de son sex appeal. Il chante sans fausse note et ne reste pas planté sur place. Au contraire, il s'amuse à occuper de part et d'autre la scène, prouvant sa forme et joie d'être ici.



Les musiques s'enchaînent. Il arrive aux trois guitaristes de changer de guitare suivant les morceaux. DJ Ashba, l'un d'eux, lui-même le visage caché sous son chapeau, n'hésite pas à sauter partout, et à s'avancer au maximum de la limite de la scène pour satisfaire la distraction des fans. Faut dire qu'il est charmant et qu'il ne laisse pas indifférent les femmes présentes dans la salle. Richard Fortus, un autre guitariste, lui est plutôt bien conservé, faisant également plus jeune que son âge. C'est tout autant un grand charmeur et cela se voit dans sa façon d'être. Et vas-y que je lance des regards charmeur et de séduction ! On a compris, ces musiciens ont envie de plaire. Et puis il y a Ron Thal, le dernier guitariste, extrêmement doué mais plus réservé (sa femme l'observe de derrière la scène, attention !). Il va de soi que ces trois guitaristes ne remplacent pas Slash, mais ils sont très doués et charismatiques, on ne peut dire le contraire. Pars ailleurs, chacun des guitaristes aura à son tour, sa minute solo. Le premier à se lancer est Richard, maîtrisant un solo divin. Plus tard ce sera au tour de Dj Ashba, mémorable et irréprochable puis par la suite de Ron, unique et perspicace. Mais d'autres auront des minutes d'attention ! En effet, le bassiste a la sienne, le clavieriste a la sienne et même Axl lors d'un solo de piano, notamment sur "November Rain" !



Lors de certaines chansons, des explosifs disposés sur les extremités de la scène explosent, accompagnés d'artifices. On assiste également à de la pyrotechnie, et pas des moindres ! On constate donc qu'il y a un vrai travail sur le décor et sur la mise en scène. Les fans sont conquis, ravis d'être présents ce soir. Faut dire qu'Axl assure, et on était loin de s'en douter. S'en suit "Don't Cry", qui reste toujours autant magnifique, même interprétée en live et des années plus tard. Que d'émotions dans cette chanson. Et puis le fameux "Knockin' On Heaven's Door" ! Alors là, une merveille. Un titre tant attendu depuis le début, le voici enfin. De toute façon, un concert des GUNS ne serait pas sans ce titre ! Le temps passe, ça commence à faire un sacré moment au niveau de la durée du show, ce qui pour l'occasion, m'étonne fortement.

Le temps d'un rappel, le groupe revient sur scène. Beaucoup d'instrumental ainsi qu'une reprise d'AC/DC ("Whole Lotta Rosie"). Axl a laissé tomber ses lunettes, n'hésitant pas à fixer son public dans les yeux. DJ Ashba, en plein jeu, saute de la scène de mon côté afin de se rapprocher davantage du public, en se baladant entre la scène et la barrière de la fosse. Et puis on finit sur "Paradise City", qui marque l'apothéose avec un lâcher de confettis, des artifices et des serpentins. Le show a tout de même duré 3h, ce qui est impressionnant à cette époque. Les musiciens étaient très généreux, efficaces et merveilleux. Une excellente soirée animée par un Axl Rose légendaire et des riffs mythiques. Malgré tous les préjugés, je recommande à tous d'assister à l'un de leur concerts, que ce soit entre amis, en couple, en famille ou en solo, comme ce fut le cas ce soir à Strasbourg. GUNS N' ROSES, un groupe qui ne mourra jamais.

Setlist : "Chinese Democracy" / "Welcome To The Jungle" / "It's So Easy" / "Mr Brownstone" / "Sorry" / "Rocket Queen" / "Estranged" / "Shackler's Revenge" / Richard's solo / "Live And Let Die" / "This I Love" / "Better" / "Motivation" (Tommy Stinson's song) / Dizzy Reed's piano solo / "Street Of Dreams" / "You Could Be Mine" / DJ Ashba's solo / "Sweet Child o' Mine" / Instrumental Jam / Axl's piano solo / "November Rain" / "Glad To Be Here" / "Don't Cry" / "Civil War" / "Knockin' On Heaven's Door" / "Nightrain" / Instrumental Jam / "Madagascar" / "Whole Lotta Rosie" (AC/DC cover) / Instrumental Jam / "Patience" / "Paradise City".

Source photos : L'Alsace.fr