La review

LA GUERRE DU SON
Landresse (25)
16 & 17/07/2010


Review rédigée par Fred K


La Guerre Du Son, petit festival sans grande prétention, perdu en pleine cambrousse Franc-Comtoise et organisé par une association d'acharnés de gros son Français. Mais alors, qu'est-ce qui attire donc cette troupe de guerrier à se réunir à la campagne ?? Eh bien, tout d'abord, une affiche. Pas extraordinaire, celle-ci arbore quand même quelques beaux noms du metal Français. Et surtout, une ambiance hors du commun !! Tout un village se mobilise afin de faire de cet événement une grande fête. Les vieux, les jeunes, les fermiers, les hommes, les femmes, tous sont là et contribuent à une ambiance très festive. Un no man's land, euh non, un camping plutôt, ultra sympa où le bois vous est fourni pour faire une bonne flambée, où on ne vous emmerde pas parce que vous avez ramené votre boisson favorite dans une canette en verre etc... En bref, un petit festival par la taille mais une grande fête pour ceux qui y participent !!



Vendredi 16 Juillet
Mais interessons nous quand même à la musique ! C'est le groupe MADJIVE qui lancera les hostilités devant un public assez restreint pour cause de montage de tente et d'apéro certainement ! Le groupe Bisontin envoie un rock sans détour qui fonctionne plutôt pas mal sur scène. En tout cas, leur musique est énergique et le public s'échauffera dans les quelques premiers pogos d'échauffement avant de recevoir un BLACK BOMB Ä tout droit dans la tête.



Justement, les BLACK BOMB Ä investiront la scène après un rapide changement de plateau et ils sont en forme ce soir. Poun comme à son habitude va s'emparer de la scène et faire monter la pression dans le public. Djag monte lui aussi rapidement en puissance devant un public qui leur rend bien. Ce soir, c'est sur, beaucoup de monde est venu pour BLACK BOMB Ä et le groupe leur donnera ce qu'ils sont venus chercher. Une heure de show et le groupe se retire déjà après la reprise de "Beds Are Burning" qui clôturera un chaud énergique comme à leur habitude. Avec BLACK BOMB Ä, on n'est jamais déçu de toute manière....



Une petite pause et ce sont les Américains de NADA SURF qui montent sur scène pour nous servir leur rock parfois pop. Et là, la descente est difficile après la claque du groupe précédent. Un rock bien joué mais souvent trop mou et répétitif à mon goût. Un bon moment pour se poser dans l'herbe et manger un morceau. A noter quand même l'excellent hit du groupe, "Popular", joué en fin de set. Ca fait quand même plaisir à entendre en live !



Et enfin, pour clôturer cette première soirée, ce sera le rock electro des Suisses de MXD. Ne connaissant pas du tout ce groupe, j'avoue qu'au début, j'ai un peu de mal à adhérer au concept très electro (une guitare, un DJ et un chanteur) mais après quelques morceaux, l'ambiance monte et leur musique fait son effet. Les beats electro sont pas mal servis, la guitare apporte un bon côté rock au tout et le chanteur a du charisme, c'est indéniable. Finalement, une belle prestation en fin de soirée et un retour au camping pour une soirée bien arrosée après toutes ces émotions !

Samedi 17 Juillet
Lendemain difficile, mal aux cheveux mais dans toute guerre, il y a des pertes paraît-il? Là, il semblerait bien que j'ai perdu quelques neurones dans l'affaire... Mais c'est reparti pour une nouvelle soirée de concerts et pas des moindres !



C'est à nouveau un groupe de Besançon, sélectionné par le tremplin du festival qui ouvre la soirée. TENNISOAP nous sert un rock teinté de pop pour se mettre en appétit. Leur musique est sympa mais j'ai quand même une grosse impression de mou et de déjà vu (ou plutôt entendu !).



Pas très convaincu par leur prestation, j'attends la suite avec un groupe inconnu SEBASTIAN STURM et THE JIN JIN BAND qui évolue dans un tout autre style puisque le monsieur nous sert un reggae roots assez plaisant malgré mon manque de connaissance dans ce domaine. Il faut dire que le personnage a une voix assez impressionnante !



Une bonne pause zen avant de rentrer dans le vif du sujet que sera HEADCHARGER. Là, quand les Français montent sur scène, l'ambiance passe du zen au survolté ! Leur hardcore / stoner est d'enfer sur scène et les musiciens prennent grand plaisir à motiver le pit ! Ambiance saloon, bonne présence sur scène et une première fois pour moi qui restera dans ma mémoire (si je ne perds pas trop de neurones pendant la deuxième nuit !).



Viens ensuite, la petite coqueluche des organisateurs du festival, SHAKA PONK !! Ayant déjà écouté pas mal de leur musique sur CD, je n'accrochai pas énormément à leur concept musical mais encore la, ils vont me faire mentir. Sur scène, leur musique est complétement différente et il faut avouer que ce sera la claque du festival. Un chanteur avec des postures de singe, du visuel sur un écran situé sur la scène, des musiciens qui s'éclatent vraiment, tout est réuni pour une prestation haute en couleur. Leur énergie est communicative et la fosse est en délire. Le chanteur la remerciera par quelques slams tout au long du concert. Mention spéciale au batteur qui juste avant le rappel nous gratifiera d'un solo tout simplement énorme. Il commence puis le singe mascotte sur l'écran lui hurle "You hit like a girl" (très drôle en situation) puis là commencera un solo, ou plutôt un battle entre le singe à l'écran et le batteur derrière ses fûts !



Encore quelques morceaux et ce sera AQME qui investira les planches pour clôturer ce festival. Comme à leur habitude, ils font les balances en direct et envoient la sauce tout de suite. Le son de batterie était surpuissant, parfois même trop et le groupe fait une prestation moyenne à mon goût. Beaucoup de morceaux récents seront joués, dommage pour moi qui suis un nostalgique des eux premiers albums... Un show en demi teinte, peut-être dû a l'heure tardive mais alors que le groupe avait carte blanche sur le temps, ils n'auront joué qu'une petite heure, sans rappel...

En résumé, un petit festival par la taille mais qui a tout d'un grand. De bonnes découvertes, quelques claques et une ambiance géniale ! Rendez vous l'année prochaine ! Je termine par un grand merci à toute l'équipe de la guerre du son et en particulier à Liz et Tof !



Bonus
Voir l'intégralité des photos