La review

GUERILLA ASSO FÊTE SES 10 ANS
Guerilla Poubelle + Justin(e) + Diego Pallavas + Nichiel's + Intenable + Bat'Bat
La Dynamo - Toulouse (31)
30/10/2013


Review rédigée par Hit Gwen


Et voilà le mois d'Octobre qui se finit et l'arrivée de la tournée des 10 ans de la Guerilla Asso qui pointe le bout de son nez à Toulouse avec, en prime, un show case de BAT'BAT (DIEGO PALLAVAS) chez un des réputés disquaires de la ville : Vicious Circle. 10 ans d'une asso et premier report pour ma part, le trac commence à monter.



C'est à 18h que j'arrive, soit 30 minutes en avance, même si je sais que le punk rock ne serait pas le punk rock sans retard. Malgré le froid qui règne en ce début de soirée, il y a déjà quelques personnes qui attendent devant ce petit shop rempli de bijoux musicaux. Tout le monde se parle un peu, échange des blagues, boit des bières en attendant l'arrivée de BAT'BAT. Mais sans sa guitare ! Après quelques mésaventures, on lui apporte son matos et il commence alors directement à jouer au milieu des cd et vinyles. La vingtaine de personnes présentes chantent avec lui, connaissant chaque refrain sur le bout des doigts. Même malade, BAT'BAT ne perd pas une seconde (ni un faux accord sur sa guitare !) pour faire des blagues et interagir avec nous. Très bon prologue à une suite de la soirée tout aussi agréable, ce show case fut une merveilleuse surprise, intimiste et drôle. Après quelques chansons bien choisies, menées et entraînantes à souhait, il finit et la petite troupe se sépare pour mieux se retrouver quelques minutes plus tard à La Dynamo où la suite de la soirée va avoir lieu avec le concert anniversaire de la Guerilla Asso.



Les cinquante premiers arrivants ont droit à une compil' CD de 10 titres inédits (2 titres de chaque groupe à l'affiche de la soirée) qui arbore les couleurs et graphismes de la tournée et dont le contenu est très bien choisi (l'écoute me met en joie!)
A peine le temps de commander une bière, de fumer une cigarette et de dire bonjour à quelques connaissances que le premier concert commence avec les Bordelais d'INTENABLE. Formé fin 2011, ce groupe ne manque pourtant pas de mettre l'ambiance dans le public avec une setlist de titres taillés pour le live et dignes de vrais tubes tels que "Ma Solitude", "Lit Conjugal", "4042", "Échec Avec Mention", "Rupture Par Fax" et leur dernier titre en date "Fautte d'Ortografe". Leur complicité sur scène, leur dynamisme, la voix de Kév portant des paroles spontanées n'ont pas fini de déchaîner les salles à en voir les réactions ce soir. C'est avec sourire et bonne humeur qu'ils ont ouvert cette soirée et c'est avec une de leur meilleure chanson "Mon Aversion Pour Moi" qu'on ne présente plus et la fougue qui s'en dégage qu'ils finissent leur set, le bassiste Clem n'oubliant pas les traditionnels remerciements à l'asso et aux ToLoose Punkers qui ont géré d'une main de maître cette soirée.
Ayant déjà vu l'autre formation de Kév et Clem (Nina'School) en live à Bordeaux, un live d'Intenable était une première pour moi et fut une agréable découverte ! Un groupe jeune, motivé et spontané qui avait sans aucun doute bien sa place parmi cette tournée !



Après une petite pause de quelques minutes, le temps de placer le matériel, c'est au tour du "presque punk rock" de NICHIEL'S d'enflammer la scène et le public. Ce dernier commence à se masser devant la scène dès les premiers riffs et quelques pogos se font voir. Nous voilà devant un groupe délirant et déjanté qui prépare à merveille le terrain pour les groupes qui suivront, c'est certain ! Depuis 2003 que le groupe existe, ils ont eu le temps de pondre de vrais petits tubes comme, par exemple, "Culture Pub", "Travail Et Suicide", "Alors Paraît" et nous en font profiter lors de ce concert en finissant de surcroît par "Accusé De Réception", un de leur meilleur titre, il va sans dire ! Toujours près du public et souriants, ils ont même réussi à faire bouger les irréductibles locataires du balcon de la Dynamo (difficile même de prendre des photos depuis ce balcon, c'est dire !). Sur scène, des déplacements et positions toujours plus fun, des featuring improvisés avec l'arrivée d'Alex (JUSTIN(E)) au micro pour commencer, rajoutent encore à l'énergie du groupe. Quant à la bonne ambiance entre les groupes depuis le début de la soirée elle déteint visiblement sur le public ! NICHIEL'S a donc fait du vrai punk rock, dans les règles, c'est sûr !



C'est ensuite aux DIEGO PALLAVAS d’Épinal de prendre d'assaut la salle avec un jeu de scène digne de leur renommée, une arrivée musicale au poil et un costume délirant à souhait. Faux sang (ou vrai, on en doute parfois !), lunettes de soleil, guitare pailletée (qui fait la fierté de Bat 'Bat!), fausse dent cassée et gilets sont de mises pour notre plus grand plaisir. L'accès à l'autre côté de la scène se fait de plus en plus difficile pour faire des photos avec les pogos qui se font de plus en plus nombreux et virulents, le public est manifestement heureux de cette soirée et ça se voit ! En commençant avec "Austérité" le groupe met la barre très haut et il ne manque pas de la tenir avec par exemple des morceaux tels que "Plastic Bag", "Colomba", "La Crise", "Je Suis Sang" et en final " Chantage". Comme pour NICHIEL'S, les featurings improvisés se continuent avec des membres de JUSTIN(E), NICHIEL'S et même du public lui-même, au côté du bassiste Mitch, l'ambiance est à son comble avec la multiplication de slams dans le public et ne tarit pas une fois le concert fini. On ne peut qu'applaudir ce groupe et sa bonne humeur communicative tout ça avec une technique sans faille ! Encore un groupe qui fait honneur à cette tournée !



Voilà maintenant l'avant-dernier groupe de cette soirée et pas des moindres, JUSTIN(E) fait son entrée entraînant avec elle un joli mouvement de foule. On ne nommera pas la quantité astronomique de tubes joués lors de ce set mais on retiendra bien entendu les indétrônables "Dernier Homme", " Affreux, Sales Et Méchants", "A.A" et "Vie De Merde". Commencer par "Kronstadt" et scander "Le Spectacle Est Terminé" en début de concert prouve un choix des titres judicieux et bourré d'humour. Mention spéciale pour le morceau "Adversaire" qui ne pouvait qu'être une merveille en live et qui a véritablement fait sensation et pour la reprise du titre "Dans La Diagonale" écrit par Alex pour GUERILLA POUBELLE et pour lequel le bassiste Jamie a rejoint JUSTIN(E) sur scène. La voix d'Alex retentissant dans toute la salle, la maîtrise de leur jeu, leurs titres taillés pour le live, leurs paroles cinglantes, ce punk rock à la nantaise touche définitivement bien le public toulousain et ça se voit ! Le groupe ne déçoit vraiment pas, leur live est une véritable claque et on attend avec impatience la sortie de leur prochain album !



Arrive la fin de cette soirée avec les créateurs de l'association, les GUERILLA POUBELLE qu'on ne présente plus ! Les chansons phares ne se comptent pas avec bien entendu, pour commencer "Punk Rock Is Not A Job" qui donne tout de suite le ton, puis par exemple l’entraînant "Sur Le Trottoir" et l'inévitable "Être Une Femme" tout ça mêlé à des titres de leur nouvel album "Amor Fati" déjà bourré de tubes tels que "Marx Et L'Histoire", "Carcassonne", "Nulle Part C'est Chez Moi", "Seuls Au Pluriel". La voix éraillée de Till transporte le public, dont on sent que la majorité a connu ce groupe dès leurs débuts et que son attachement n'a pas faibli avec le temps : pogos, slams, chants en chœur, ce concert ne pouvait mieux se dérouler. On ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au cœur lors du dernier morceau du set "Prévert, Kosma, Paris" qui, déjà sur l'album, prenait aux tripes et annonce ce soir la fin d'une merveilleuse soirée et d'une suite de concerts hors normes. Les GUERILLA ne nous ont pas déçus, toujours aussi proches de leur public, ils n'ont pas pris la grosse tête et ont toujours la fougue de leurs débuts !

Cette soirée fut donc riche en bonnes surprises placées sous le signe du punk rock, de la bonne humeur et de la déconne (ne dérogeant pas à la philosophie de l'association !) tout ça avec une très bonne maîtrise de la part de chacun des groupes qui foutent de sacrées claques en live, il faut le dire. On ne peut que remercier tous les groupes du spectacle qu'ils nous ont offert (bien qu'étant malades !) et bien entendu la Guerilla Asso et les ToLoose Punkers de promouvoir tous ces concerts.
Ce soir on a pu voir que la Guerilla Asso c'est 10 ans de punk rock, 10 ans de DIY, 10 ans de live, 10 ans de pogos, 10 ans d'amitié et croyez-moi, on ne pouvait pas louper ça ! On attend les 20 ans avec impatience !