La review

GOTTHARD + STICKY BOYS
Le Splendid - Lille (59)
20/10/2014


Review rédigée par Martin "Toxic"


20 Octobre 2014, un mois jour pour jour après la claque du Metal A La Campagne, me voici désormais arrivé à Lille et une salle qui ne m'est pas méconnue : le Splendid ! La salle a déjà pu accueillir de sacrées pointures, telles qu'Immortal, Iron Maiden ou encore des événements comme le JP Fest à deux reprises. M'enfin bref, après une journée fastidieuse et l'achat de mon premier vinyle, ce soir on sortira des terrains extrêmes pour aller à quelque chose de plus doux mais pas pour autant moins énergique : les STICKY BOYS et GOTTHARD viennent retourner la place !



19h30, ouverture des portes, le temps de retrouver quelques amis et de taper la discussion, ça passe vite ! Dès 20h00, les Collants ouvriront le bal avec "Mary Christmas". Pour la première fois que je vois et que j'entends le groupe, je peux vous dire que je fus surpris (et pas vraiment en fait). Les Sticky, c'est une énergie complétement explosive sur scène depuis 2008, avec un Alex et un JB qui courent partout sur scène, qui sautent partout et ajoutez à cela un hard rock détonnant, vous aurez une recette à faire plaisir à plus d'un ! Une reprise des Beach Boys au programme ("Surfin' USA") et le concert se finira avec "Big Thrill" de leur premier album : "This Is Rock'n'Roll", et effectivement, Alex, le chanteur dans toute sa simplicité, n'hésitera pas à nous faire un discours sur le fait de faire les enfants qui sont l'avenir. N'hésitant pas à faire participer son public : "Sticky-What ? Sticky Boys !" ni à communiquer sans interrompre un morceau pour autant, le trio a vraiment su faire effet ce soir dans ch'Nord avec un son présent et sans un instrument en dessous de l'autre ainsi que de bonnes lumières... Un réel plaisir que de voir ce groupe qui vient avec une énergie folle pour défendre son dernier album en date : "Make Art", sorti fin Septembre.

Setlist : "Mary Christmas", "Bad Reputation", "Fat Boy Charlie", "The Game Is Over", "The World Don't Go Round", "The Future In Your Hands", "Miss Saturday Night", "Bang That Head", "Surfin' USA" (The Beach Boys cover), "Party Time", "Big Thrill".



Ça y est ! Il est environ 21h30 / 22h00 lorsque GOTTHARD lance son set avec "Bang". On ne présente plus ce groupe dont la réputation n'est plus à faire, même si ce fut donc la deuxième découverte pour moi ce soir... et une découverteplutôt sympathique, et bien que je me sois plus tourné plus vers la scène metal extrême ces dernières années, je dois dire que le hard rock de GOTTHARD m'a touché. On a le droit à une belle prestation de la part des Suisses et à un set très (voire trop par moments) coloré. Un set variant entre les classiques "Lift U Up", "Hush", ou encore plus récemment "The Domino Effect" ou "Starlight" dont la chanson a permis à quelques personnes de monter sur scène pour le refrain "tu tu tu tu tu...", un moment magique pour un monsieur à la carrure et au style très hard rock, une maman et trois enfants. Le son des rockeurs aux grands cœur était excellent, malgré le fait qu'au moment de prendre la guitare acoustique, celle-ci était masquée par le bruit de celles qui étaient branchées... Un complément de front light aurait pu être sympa pour les photos, même si ça restait convenable. GOTTHARD finira son set avec le morceau "Thank You" de son dernier album en date, terminant cette soirée conviviale et pleine d'amour.

Setlist : "Bang", "Get Up And Move", "Sister Moon", "Right On", "Master Of Illusion", "Domino Effect", "Feel What I Feel", "The Call 1/2", "Heaven", "Remember It's Me", "What You Get", "Starlight", "Train 1/2", "C'est La Vie", "One Life One Soul", "Hush", "Lift U Up", "Anytime Anywhere", "Thank You".

Un passage rapide au merch des Sticky, on prend l'air du dehors et on repart à la maison, encore un bon concert passé sous le signe du fun, de l'amour et de la convivialité, avec un bon son et de bonnes lumières. Si l'on me demande "Gotthard et Sticky Boys passe, tu nous accompagnes ?", je n'hésiterai pas une seconde à répondre "Oui ! Car c'est la vie d'être avec des amis et de passer de bons moments !".

Avec la participation de : www.facebook.com/xtremmusic