La review

GOST + SVART CROWN + MUR
Le Petit Bain - Paris
11/03/2020


Review rédigée par M.B.


Malgré la menace du Coronavirus qui plane depuis quelques temps déjà, la péniche du Petit Bain dans le 13ème arrondissement de Paris nous offre ce soir une petite soirée dédiée au metal extrême sous toutes ses formes. La salle est pourtant peu remplie en début de soirée sans que l’on sache si c’est l’effet de l’épidémie de Covid-19 ou pas.



Le concert commence sur le set des Parisiens de MUR. Signés sur le label français Les Acteurs De L’Ombre », ils viennent de sortir leur premier album, "Brutalism". Par ailleurs, leur musique est aussi épurée que leur nom le laisse sous-entendre. Leur style assez austère et dépouillé oscille entre du hardcore new school et du post-black. Sans être mauvais, leur son n’a pourtant rien d’exceptionnel. Malgré la présence scénique du chanteur, on a beaucoup de mal à se laisser captiver par leurs morceaux. Peut mieux faire !



Dans un second temps, on reste dans le metal extrême hexagonal avec les Tropéziens de SVART CROWN. Ce n’est rien de dire que l’on ne s’attend pas à ce que Saint-Tropez donne naissance à ce genre de groupe mais après tout, cela n’est pas si étonnant que ça. Je me souviens d’ailleurs que par le passé, Monaco avait aussi son groupe de black metal : Godkiller. Venant de sortir un nouvel album de qualité ("Wolves Among The Ashes") sur le label Century Media, les membres de SVART CROWN parviennent tout de suite à créer une atmosphère bien pesante grâce à leur mélange de death et de black metal. Si les musiciens du groupe restent assez peu mobiles, on est vite conquis par la violence maîtrisée et la brutalité souterraine de leur set. D’ailleurs - coïncidence ou non – La salle a commencé à se remplir et même si elle est loin d’afficher complet, on sent que les Tropéziens suscitent davantage l’intérêt du public que le groupe précédent. Au final, SVART CROWN nous offert ce soir-là un concert d’une qualité plus que satisfaisante et ont fait la démonstration de leur professionnalisme. Un groupe à suivre !



Pour terminer la soirée, on a droit à un set du groupe américain de synthwave GOST. Originaire du Michigan aux Etats-Unis, le leader de ce projet est accompagné pour l’occasion d’un guitariste portant un masque. Si la voix de cet artiste a des relents typiquement black metal, on change néanmoins radicalement de style et on entre dans une dimension nettement plus electro-indus avec l’influence prégnante des bandes originales de films fantastiques des années 80 (comme par exemple ceux du géant John Carpenter). Si je ne déteste pas ce style dans lequel on trouve de très bons groupes (comme Front 242 pour les anciens ou Carpenter Brut dans les groupes plus récents), je ne suis pour autant pas convaincu par le set offert par les Américains sur la scène du Petit Bain. J’avais pourtant bien aimé leur dernier album "Possessor" mais sur scène, ils ne parviennent pas à recréer la même ambiance en concert. D’un point de vue de l’affluence, la salle est plus clairsemée que pour SVART CROWN. Au final, le groupe oscille entre black metal et electro synthwave sans parvenir à trouver sa voie entre les deux, ce qui donne quelque chose d’assez décevant dans sa globalité !