La review

GORGON + AESMAH + FURYENS + .F.O.A.D.
Le Blogg - Lyon (69)
26/05/16


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Yog-Sothoth


.F.O.A.D., FURYENS et AESMAH : ces trois formations locales, que j'apprécie particulièrement, sont réunies ce soir au Blogg pour accueillir, en tête d'affiche, les Parisiens de GORGON. L'association Razorback Production nous a ainsi concocté un plateau varié et de qualité dans le cadre des concerts gratuits du jeudi. Il fallait y être !



On commence la soirée avec .F.O.A.D. (Fuck Off And Die). Habitué des petites scènes locales, le groupe s'est fait connaître à une plus grande échelle grâce à la parution de leur album "Bringer Of Death", distribué gratuitement par Metallian en 2014. Le quintette propose un metal bien lourd qu'on pourrait qualifier de death / thrash. Entre old school et modernité, gros riffs rentre-dedans et envolées techniques, les lyonnais offrent un mélange très efficace qui nous invite à nous déglinguer joyeusement les cervicales. Le tout sous la direction de leur chanteur Lionel qui s'affaire - aussi bien sur scène qu'au milieu du public - à nous livrer sa parfaite interprétation du gentil petit ogre : il soulève les spectateurs sur ses épaules, il balance gaiement des albums dans la foule, il déchire son t-shirt pour nous offrir un petite danse du ventre sur leur reprise de Sabrina rebaptisée "Girls Girls Girls"... Tout cela dans une attitude délicieusement grivoise ! Autre reprise au programme ce soir : "Rebellion" du groupe de heavy allemand Grave Digger. Le groupe nous a également joué un morceau inédit en début de concert mais aussi, bien sûr, quatre titres de leur album en finissant par leur single "(We are) The Dead Alive". Bien que trop court, ce fut encore un super moment passé en leur compagnie ! On a hâte de les revoir sur scène pour un set plus long !



C'est l'heure maintenant de prendre notre dose de bon vieux thrash metal avec les Stéphanois de FURYENS. Niveau scénographie, le groupe a ajouté deux gyrophares qui éclairent chacun un côté de la scène. Le concert démarre par l'intro de leur album "Barback Attack" paru, lui aussi, en 2014. Si ce premier album constitue l'essentiel de la setlist de ce soir, on aura aussi droit à trois nouveaux morceaux dont une version revisitée d'un thème de Star Wars sur lequel les deux guitaristes nous gratifieront d'une petite chorégraphie de leur invention ! Ils faut dire que les Stéphanois ne se prennent pas au sérieux et si on constatera ce soir quelques jolis vautrages de la part des musiciens, cela ne viendra pas entacher la bonne humeur générale. L'essentiel reste de jouer vite et fort, comme ils nous le démontreront avec leur reprise très technique de Megadeth, "Wake Up Dead" ou avec l'excellent "Blackened" de Metallica en guise de bouquet final ! Bref, même si le groupe ne nous offre pas sa meilleur prestation, l'énergie restera belle et bien présente et nous passerons avec eux un autre très bon et joyeux moment.



Après un temps d'installation un peu plus long, c'est à présent au tour d'AESMAH de monter sur scène. Le concert démarre sur "The Deceptive Haven", morceau bien représentatif de leur excellent EP "Imeria", paru en 2012. Le reste du set sera consacré à leur album en cours d'enregistrement avec cinq longs nouveaux morceaux. En voyant le public se masser devant la scène, je m’aperçois que la majorité des spectateurs présents ce soir semble avoir fait le déplacement pour ce groupe. Et ils ont eu raison ! Enveloppés de fumée et de lumières bleues, les quatre musiciens nous délivrent un death mélodique et progressif d'une rare qualité. Entre riffs ravageurs et accalmies planantes, le groupe nous prend aux tripes et nous envoûte. Et ce, malgré les problèmes de retours que semble rencontrer leur batteur et la panne de son d'un des guitaristes sur la fin d'un morceau. Je dois même dire que j'apprécie particulièrement le son général. J'ai l'impression que les nouveaux morceaux passent particulièrement bien l'épreuve du live, mais peut-être est-ce lié au fait que je ne peux pas encore les comparer à leur version album. Moi qui ai souvent été frustré par leur son un peu confus en concert, je savoure particulièrement cette prestation ! D'autant plus que cela faisait un petit moment que le groupe ne s'était pas produit en public ! Faute de temps, les musiciens ne pourront pas nous offrir le rappel réclamé par le public. On attend donc, avec toujours plus d'impatience, la sortie de ce fameux album qui, au vu de ce qui nous a été joué ce soir, risque fort de se hisser au rang de chef d’œuvre !



Nous arrivons enfin au seul groupe de cette affiche que je n'ai encore jamais vu en concert. Pour avoir écouté la veille leur tout nouvel album "Titanomachy", je me demande vraiment ce que va pouvoir rendre leur death metal orchestral sur la petite sono du Blogg. Tout d'abord, je constate que malgré la petite taille de la scène, les musiciens jouent à fond le côté épique et guerrier en apparaissant maquillés et costumés. L'ambiance bleuté et les samples electro d'AESMAH laissent place aux éclairages rouge sang et aux orchestrations hollywoodiennes. Comme je m'y attendais, celles-ci sont complètement écrasées derrière le son de la batterie et des guitares, mais elles restent très audibles dans les introductions ou conclusions de morceaux et contribuent ainsi à donner un véritable souffle épique au concert. Pour le reste, on se concentrera sur la performance des quatre musiciens qui nous livrent un death metal très guerrier. A tout moment, le guitariste / chanteur enjoint le public à donner de la voix. Malgré une assistance assez réduite en cette heure tardive, les spectateurs se prêtent relativement bien au jeu. Pour ma part, il me faudra un bon moment pour rentrer pleinement dans leur musique après la claque que vient de me donner le groupe d'avant. Cependant, je me prends finalement moi aussi au jeu et profite à fond des derniers morceaux du concert. Le groupe nous offrira même un petit rappel pour terminer cette soirée en beauté.

Setlist : "Oros Othrys", "Snake Goddess", "Ashes And Blood", "Titans Unleashed", "Valley Of Redemption", "Arising Thunderlord", "Everlasting Flame", "Elysium".

Au final, on pourra dire que cette petite soirée pleine de promesses fut une fabuleuse réussite. On aura pris un sacré pied à passer d'un style de metal à l'autre avec un son qui, dans l'ensemble, a été vraiment soignée par rapport à ce qu'on a l'habitude d'entendre dans cette salle. Merci à Razorback Production, aux groupes et au Blogg pour cet excellent moment. Vive la scène française ! Vive le metal !

Photos tirées de : www.facebook.com/yog-sothoth-photography-1388735171396893