La review

GOJIRA + 91 ALL STARS
Le Plan - Ris-Orangis (91)
05/11/2009


Review rédigée par Celin


Une nuit précoce et un temps humide, une soirée idéale s’annonce ce soir à Ris-Orangis. Et ce n’est pas le mauvais temps qui fera reculer toute cette horde d’amateurs de gros son Death Metal à accueillir l’un des plus grand groupe de death metal Français du moment. Après un concert en début d’année à l’Elysée Montmartre et longue tournée aux USA notamment avec… Metallica (ah ça y est ça commence…), le public Parisien ne s’attendait peut-être pas à une date supplémentaire près de la capitale. C’est Le Plan, petite salle de 600 places à Ris-Orangis dans le 91 qui eut cet honneur. 600 places ?! Non ce n’est pas une blague, et encore moins un rêve éveillé. Après les 2 tournées du groupe aux USA, je n’y croyais presque plus… Voir ce groupe fouler les planches d’une salle à taille "humaine" après toute la notoriété qu’ils ont acquis ces derniers temps, relevait du fantasme pour moi. Mais que nenni, GOJIRA n’a pas fini de nous surprendre et la soirée ne fait que commencer…

Arrivée à 19h45 sur place, une attente de 20 minutes tout au plus devant la salle, et me voilà fin prête à apprécier les dangereuses hostilités qui se profilent petit à petit. En guise de mise en bouche, le groupe local 491 ALL STARS nous servira un hardcore teigneux qui ravira une bonne partie du public. 6 gaillards déchaînés, prêts à tout donner pour chauffer cette salle bourrée de métalleux en mal d’atmosphère musclé. Les deux vocalistes ont une excellente prestance scénique, et leur show en aura épuiser plus d’un. Mais pour ne rien vous cacher, je ne suis pas vraiment rentrée dans leur univers "hardcore" harmonisée ou les rythmiques s’enchaînent froidement sans réellement décoller… rien de personnel en fait, sachant que je suis une amatrice de death et black metal plus particulièrement... Je noterai tout de même, l’état d’esprit positif du groupe, cette volonté de jouer ce soir et de nous donner envie de nous éclater et de tout dévaster sur notre passage. Une excellente ambiance pour ce show. Le groupe quitte malheureusement la salle de façon prématurée… pas le temps pour un dernier morceau, le moment est venu de laisser la place à GOJIRAAAAA !!

Les 4 Bordelais montent sur scène en terrain conquis. À peine arriver, que le public est déjà déchaîné et le concert débute dans un chaos total dès les premières notes d’"Oroborus". Le set s’enchaîne à une vitesse folle et c’est un véritable champ de bataille qui s’est emparé de la fosse. Pas une minute de répit n’est allouée en ce début de concert, et les premières notes de "The Heaviest Matter Of The Universe" nous plongent définitivement dans les sombres abîmes de la double pédale effrénée de Mario et des rythmiques massive de ce titre dévastateur. Et ce n’est certainement pas "Backbone" et "Lizard Skin" qui calmeront les esprits des plus vils baroudeurs présent ce soir. Deux moments inoubliables pour moi… du pur bonheur intensif jusqu’au bout ! Sur scène, GOJIRA est en grand forme, les musiciens sautent et courent dans tous les sens, c’est autant la folie la haut que dans les profondeurs de la fosse. Petit break, tout de même pour nous rappeler que, oui les frères Duplantier et leur acolytes reviennent d’une tournée avec Metallica (euh non ce n’est pas pour se la péter bien sûr !). C’est un groupe plein d’assurance et de satisfaction qui est présent sur scène ce soir ! Rien à voir avec l’attitude froide et statique de l’Elysée Montmartre, Joe communique avec le public aussi bien pour l’encourager, le motiver et le féliciter que pour l’insulter (je pense que la personne en question se reconnaitra). Du jamais vu personnellement pour un concert de GOJIRA et pourtant c’est pas faute de les avoir vu des tonnes de fois ! Le groupe fera même plaisir à ses tous premiers fans en ressortant une de leur vieillerie du placard du nom de "Fire Is Everything". Suivi de près par "The Art Of Dying", certainement l’hymne quasi unanime de cet album qui souleva une foulé de cris jouissifs à l’entente des premiers coups de baguettes. Les titres phares des 4 albums de GOJIRA auront été joués ce soir : "Remembrance", "Flyng Whales", "Where Dragons Dwell", "Toxic Garbage Island" et "Vacuity" pour clôturer le show… arf je déplore pourtant l’absence du titre éponyme "The Way Of All Flesh" un morceau magnifique tout simplement qui méritait bien sa place sur une set list aussi explosive que celle-ci !

Le concert se termine, le groupe salue le public chaleureusement, allant jusqu’à se jeter en slam dans la fosse pour les plus téméraires que sont Jean-Michel et Mario. Une soirée éprouvante mais tellement puissante que j’en oublierais presque mes courbatures et mes légers bleus du lendemain.