La review

GOJIRA + TRACER
Le Cargö - Caen (14)
05/05/2012


Review rédigée par Antoine


Samedi dernier, GOJIRA a accosté au Cargö de Caen. Plus qu'un accostage c'est un débarquement ! Ils étaient soutenus par les Australiens de TRACER. J'ai couvert le concert pour French Metal.



Pour les Australiens, apparemment le rock c'est dans leurs gênes. On en a encore eu la preuve avec TRACER, un jeune trio d'Adélaïde. Après être venu en France entre autres en ouverture de Royal Republic ou Headcharger, c'est donc au tour de GOJIRA. Choix plutôt surprenant tant les musiques des deux groupes sont différentes. On est là plus proche d'un Foo Fighters (un peu minimaliste mais suffisant pour se donner une idée). Mais ils ont tout de même reçu un très bon accueil du public. Pourtant il manquait un petit truc qui fait que leur set aurait été excellent. Je crois que ça se situe au niveau du son, la voix n'arrivait pas à se démarquer clairement. Mais en tous cas la musique est là, pour une promotion de premier album c'est vraiment un très bon set qu'ils nous proposent ! Du rock en veux-tu-en-voilà, on a bien sûr le droit à leurs titres les plus connus comme "Too Much" et "Devil Ride" qui sont clairement taillés pour la scène. Et la présence sur scène, si on peut dire que ça vient avec l'expérience là c'est inné. Tenir la scène ? C'est fait sans problème. Jouer de son instrument les mains dans le dos (guitare, basse et batterie !) ? C'est fait aussi. Les frères Brown, Michael à la guitare et au chant et Leigh à la basse s'amusent même de la compréhension des Français de l'Anglais. Ce qui s'est prouvé quelques secondes après bien évidemment… Et le batteur dans tout ça ? André Wise même s'il est cloîtré derrière ses fûts il montre tout autant son envie d'en découdre avec le public et il frappe fort ! La reprise de "War Pigs" (Black Sabbath) est excellente, on ne s'étonne pas à ce qu'elle soit le morceau qui a été le plus acclamé du set. Un groupe à suivre de près, très près !

Setlist : "All Look The Same", "Wrecking Ball", "The Bitch", "Louder Than This", "Spaces In Between", "Too Much", "Walk Alone".



Maintenant qu'arrive le tour de GOJIRA, la salle se remplit davantage mais on n'est pas sold-out. Contrairement à ce que j'aurai cru avec la popularité toujours montante des Landais. Dès leur montée sur scène ils sont acclamés en grands vainqueurs. Et c'est ce qu'ils ont prouvé ce soir, ils ont gagné par K.O. Que dire de leur show ? Un concert de GOJIRA c'est un déluge de riffs et de décibels comme seul le monstre à quatre têtes peut le faire. Le son est excellent. Le talentueux quatuor est en très grande forme ! Et l'ambiance est là chez GOJIRA, atmosphérique, lourde et énergique. Christian headbangue et ne cache pas sa joie tout comme Joe qui a la rage au ventre lorsqu'il chante, Jean-Michel ne peut s'empêcher d'aller d'un bout à l'autre de la scène tandis que Mario du haut de sa plateforme martèle son kit et s'impose comme maître de cérémonie. Ceux qui auparavant trouvaient Christian et Jean-Michel trop effacés sont sûrement revenus sur leur décision. Pour cette tournée qui précède la sortie de "L'Enfant Sauvage" prévue le 25 Juin, ils ont décidé de piocher un peu dans leurs quatre albums. Comme ça il y en a pour tous les goûts, mais de toute façon quelque soit le morceau, l'impact est le même ! Et justement, un extrait du prochain album, le titre éponyme a été joué. Et là la magie opère, on retrouve tout ce qui fait le succès de GOJIRA, des riffs lourds et très mélodiques, une voix torturée qui semble remonter des entrailles de la terre, une basse très pesante et une batterie terrible. Si l'album est à son image, on aura encore le droit à un album dantesque ! On termine le concert avec du très lourd encore une fois, on pioche dans les deux derniers albums histoire de nous achever. Christian, Joe, Jean-Michel et Mario remercient fortement le public et Joe nous fait un petit slam. Le concert aura duré 1h15, un peu plus de temps n'aurait pas été gênant mais c'était phénoménal donc on ne peut pas vraiment le leur reprocher. Un concert intense donc duquel on ne ressort pas indemne. GOJIRA qui ne va pas arrêter son ascension de si tôt et qui espérons-le fera une tournée digne de ce nom pour la sortie de "L'Enfant Sauvage" ! Vivement la prochaine claque dans un prochain concert !

Setlist : "Space Time", "Clone", "Blackbone", "Remembrance", "Flying Whales", "The Heaviest Matter Of The Universe", "Tron", "Wisdow Comes", "Oroborus", "L'Enfant Sauvage", "Toxic Garbage Island", "Vacuity", "Ocean Planet", "Where Dragons Dwell".