La review

GIRLS OF METAL #2
Elyose + Lurking + Human Fate + Klaustrophobia
Le Gibus Café - Paris
16/10/2014


Review rédigée par Diana


Ce soir, nous partons au Gibus Café pour la deuxième édition du Girls Of Metal qui comme son nom l'indique met à l'honneur les filles dans le metal. Personnellement, je ne connais aucun des groupes, alors c'est une soirée 100% découverte avec ELYOSE, LURKING, HUMAN FATE et KLAUSTROPHOBIA.



Charge à KLAUSTROPHOBIA d'ouvrir le bal ce soir, c'est jeune groupe de metal mélodique de la région parisienne, qui semble à premier abord un peu intimidé par le public du Gibus Café. Yuki au chant aà une très belle voix, qui tremble quelque peu par moments mais on comprend qu'il ne soit pas facile de se lancer en premier surtout quand le public n'est pas encore très nombreux (une petite trentaine) et assez timide. Mais le groupe dans son ensemble ne se laisse pas déstabiliser et fait de son mieux pour assurer une belle prestation. A la guitare, Zivan est à l'aise et très concentré, et Alex (basse) bien qu'il semble un peu ailleurs, assure sans problème le côté rythmique. Le set sera propre et on salue les efforts de Yuki pour motiver le public. Seul petit bémol (ou plutôt un conseil amical) c'est dommage d'avoir arrêté le set à l'avant-dernière chanson à cause d'une corde cassée... Mais le principal est que KLAUSTROPHOBIA ait rempli sa part du contrat, alors merci pour cette chouette découverte !



C'est au tour de HUMAN FATE de monter sur la scène du Gibus Café, avec un style très différent selon leur propre définition du "metal expérimental" et on comprend tout de suite ce qu'ils entendent par "expérimental" quand on voit l'accordéoniste Sofia Miguélez monter sur scène. Les cinq membres du groupe sont un peu à l'étroit sur scène mais il en faut plus pour les perturber. Léo Noble assure au chant avec un voix bien maîtrisée et qui forme à l'occasion un très beau duo avec la voix de Sofia qui assure les choeurs et quelques parties de chant. On sent que le groupe a de l'expérience, Gary Kelly assure à la guitare et le combo rythmique formé par Philippe Santo à la base et Jonathan Davenport à la batterie est précis et efficace. Une seule petite remarque, ce sont les temps de silence entre les morceaux qui cassent un peu le rythme et c'est vraiment dommage. HUMAN FATE est un groupe original qui sait transmettre sa musique et qui attise notre curiosité. C'est également une belle découverte et un groupe à écouter si vous aimez les groupes avec des sonorités orientales.



Le public du Gibus Café est maintenant plus nombreux et après quelque minutes de pause, c'est LURKING qui fait son entrée sur scène. Dès les premières minutes du concert, on se rend compte que le groupe a une bonne expérience de la scène et Delora derrière son micro prend tout de suite en main le public présent ce soir. Leur son est bon et bien équilibré, le duo de guitares formé par Olivier et Wil marche très bien, il y a une réelle complémentarité entre les deux musiciens. Le binôme rythmique, formé par Fred et Jean-Phi colle parfaitement avec le reste du groupe. De plus, Anthony assure également quelque lignes de chant, et sa voix se marie très bien avec le grain de voix de Delora. Elle de son côté nous fera à plus d'une reprise la démonstration de ses qualités vocales avec des passages d'un chant clair maîtrisé à des "growls" graves surprenants d'une étonnante facilité. LURKING nous transporte sans difficulté dans son univers et le public apprécie sa prestation. D'ailleurs ils sont tellement bien sur scène qu'ils nous offriront un bonus et non pas des moindres avec une très belle reprise de Iron Maiden pendant laquelle ils viendront se mêler au public pour finir leur set en beauté. En conclusion, une très belle découverte et un groupe à ne pas perdre de vue.



Il est temps maintenant pour le dernier groupe de la soirée de monter sur scène, ELYOSE. C'est un tout autre genre avec de l'electro-metal agrémentée d'un chant lyrique. Le groupe a également de l'expérience et on le perçoit dès le début du concert, ils sont très à l'aise sur scène et on sent une réelle entente entre les quatre musiciens. Justine Daaé a une voix puissante qu'elle maîtrise à la perfection, et ses acolytes ne sont pas en reste, Ghislain Henry caché sous ses lunettes noires assure avec sa basse le côté rythmique, accompagné par le métronome Patrick Kzu à la batterie. Et le dernier arrivé Marc De Lanjoncquière nous démontre la maîtrise de sa sept cordes sans complexes. Le groupe profitera de cette occasion pour nous présenter et tester en live des titres inédits de leur prochain album (actuellement en cours de mixage). Une très belle prestation d'ELYOSE qui nous offre un très agréable concert dans le style "electro-metal-lyrique".

Bilan très positif de cette deuxième édition du Girls Of Metal, avec quatre découvertes chacune dans un registre différent de la grande famille du metal, et qui à coup sûr a su satisfaire le plus grand nombre. C'est une très belle initiative et nous espérons que la prochaine édition du Grils Of Metal sera aussi réussie que celle de 2014.

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com