La review

GENERAL CLUSTER + BACKVS + COBALT
Le Blogg - Lyon (69)
28/04/16


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Soundyner


Ce soir, je prends la direction du Blogg pour une soirée stoner / metal gratuite. Ce sera l'occasion d'assister à la première prestation scénique de BACKVS et de revoir l'excellent groupe de stoner grenoblois, GENERAL CLUSTER. Je vais aussi pouvoir découvrir le groupe COBALT qui doit assurer la première partie.



Comme prévu, c'est COBALT qui lance les hostilités. Le groupe nous balance quarante minutes d'un stoner assez classique mais très bien foutu. On aura droit à six longs morceaux avec de nombreuses variations de tempo et de chouettes harmonisations de guitares. Autre élément bien sympathique, le chanteur agrémente les compos avec des passages d'harmonica très bien sentis. Sans être éblouissants, les musiciens sont en place et font très bien le job. Une très bonne ouverture de soirée donc qu'on reviendra écouter avec plaisir !



La salle se remplit considérablement pour accueillir la prestation scénique de BACKVS. Il faut dire que les quatre musiciens qui composent la formation sont déjà connus de la scène locale. On effet, on y retrouve le chanteur et le guitariste de SustainCore ainsi que le bassiste et le batteur de Void. Pour cette première apparition, le groupe a soigné son image en affichant un très beau backdrop et une peau de grosse caisse à so, nom. Pour ce qui est de la musique, BACKVS officie dans un style plus personnel et moins direct que COBALT. De plus, sur cette petite scène, l'absence d'une seconde guitare se fait vite ressentir. D'ailleurs, le son général est un bon moins bon que pour le premier groupe et on a un peu de mal à discerner la voix du chanteur. Dommage car celui-ci ne manque pourtant pas de coffre ! Il nous faudra donc un peu de temps pour entrer dans l'univers assez décalé du groupe. Cependant, au fur et à mesure du set, les morceaux gagnent en intensité. Cette évolution sera particulièrement flagrante sur les deux derniers titres présentés ce soir : "Hanging Over" qui m'avait bien marqué lorsque que je l'avais écouté en ligne, et le fracassant "Punch It" qui conclut ce show en beauté. Pour cette première, BACKVS nous est apparu être un groupe qui a de la personnalité et un beau potentiel. Reste à voir comment tout ceci va évoluer !



Ayant déjà eu la chance de croiser la route de GENERAL CLUSTER, je sais que le gros morceau de la soirée est encore à venir. Malheureusement, la majeure partie du public ne semble pas aussi avertie car je constate qu'il ne reste plus grand-monde dans la salle pour accueillir les Grenoblois. Ils ne savent pas ce qu'ils vont rater ! Dès l'introduction, on ressent tout de suite la maîtrise et l'intensité qui émanent du groupe. Malheureusement, le son des guitares poussé à fond noie complètement la très bonne voix du chanteur. Ajouté au manque de spectateurs et à l'étroitesse de la scène, on peut dire que le groupe est loin de jouer dans des conditions optimales... Et pourtant ; quelle claque ! Pendant plus d'une heure, GENERAL CLUSTER va nous régaler de son excellent stoner. Les riffs sont ultra efficaces et les musiciens débordent d'énergie. Si bien que la petite scène du Blogg a du mal à tenir le choc : les micros se cassent la gueule, les instruments se débranchent... Bref, le groupe a vraiment l'air de prendre son pied et nous le lui rendons bien ! D'ailleurs, ce concert lyonnais sera l'occasion de tester pas moins de six nouveaux morceaux. Un exercice pas évident pour un groupe qui ne s'est reformé que depuis quelques mois. Au final, malgré des conditions de jeu pas évidentes, GENERAL CLUSTER nous aura encore livré une excellente prestation en toute simplicité. Un vrai régal !

C'est ainsi que se conclut cette très chouette soirée stoner / metal. Je remercie le Blogg et, surtout, les trois groupes pour ce très bon moment !

Photos tirées de : www.facebook.com/soundynerphoto