La review

FREEDOM CALL + HOLY CROSS
La Boule Noire - Paris
17/04/2014


Review rédigée par Byclown


Pour leur retour dans notre beau pays, les Allemands de FREEDOM CALL, passés depuis fort longtemps maitres dans l’art du power metal ou "happy metal", ont choisi de se produire dans la petite mais non moins chaleureuse Boule Noire. Un peu plus d’un après leur passage remarqué au Divan du Monde, le quatuor teuton nous revient donc pour défendre leur nouvel opus "Beyond" qui marche plutôt pas mal. Afin de chauffer la salle (pas vraiment pleine hélas) comme il se doit, les Français de HOLY CROSS et leur heavy metal à l’ancienne vont devoir salement assurer ! C’est donc avec ce sympathique quintette que l’on débute les hostilités avec un set de plus de 45 minutes, ce qui est plutôt pas mal pour une première partie !



Globalement, cette équipe de joyeux métalleux aura réussi son job au-delà des espérances, avec des compos accrocheuses jouées sans accrocs, un chanteur bien présent sur le devant de la scène qui donne envie au public d’headbanguer à tout va (à ce propos, je dois reconnaître que les screams ultra aigus du brave n’ont rien eu à envier à ceux du Rob Halford de la grande époque, chapeau l’artiste). Côté musiciens ça tient vraiment la route du début à la fin et, ô joie, le son est au rendez-vous !! Le seul petit reproche que je pourrais faire ne concerne en rien la prestation en elle-même qui a été vraiment parfaite, mais juste le manque de cohésion visuelle entre les membres (deux guitaristes très lookés et costauds avec un bassiste un peu trop maigrichon qui, pour le coup, passe pour invisible, et un chanteur au look vraiment standard). Il est vrai que j’aurais apprécié un look un peu plus homogène pour tout le monde et un peu plus fou, à la gloire du heavy metal.

Setlist  : "Bad Day""From The Past To Dust", "Iron Horse", "Break Your Chains", "Inner Jail", "Place Your Bets", "Realm Of Madness", "Unleash The Cross""Twilight Of The Gods".



Une petite demi-heure d’attente et c’est parti pour le show à rallonge des FREEDOM CALL et leur charismatique chanteur / guitariste Chris Bay. En effet, ce ne seront pas moins de deux heures de set que le groupe donnera à ses fans ce soir, de quoi contenter tout le monde, les adorateurs de la première heure (impressionnant le nombre de quadras dans la salle) et ceux qui ont pris le train en route un peu tard en découvrant "Beyond", le dernier album qui sera bien représenté ce soir avec 6 chansons. Malgré une entrée en matière un peu difficile avec le laïus de Chris en début de show, le combo se reprend dès le troisième titre et rentre vraiment dans son show et le public, réactif, ne s’y trompe pas (les premiers rangs deviennent vite hystériques), les titres du dernier album étant bien appréciés, preuve en est les refrains repris par l’assemblée. Ce même public qui, pendant le petit break bien mérité du groupe avant le rappel, chantera en chœur l’intro d’une chanson en attendant que les Allemands souriants ne reviennent ajouter une couche de bonne humeur dans la salle. Une prestation sans faille, calculée au centimètre, avec des duos de guitares focalisant l’attention du public, un batteur pas vraiment souriant mais relativement scénique avec ses grands moulinets de bras, ses lancés de baguettes et j’en passe. Comme il y a deux ans maintenant, les Teutons ont régalé leur public fidèle en offrant un spectacle impeccable, forgé au fil des années par un Chris Bay increvable et toujours souriant.

Setlist (pas forcément dans l’ordre) : "Union Of The Strong", "We Are One", "Age Of The Phoenix", "Hero Nation", "Knights Of Tarragon", "Farewell", "Beyond", "The Quest", "Warriors Of Light", "Heart Of A Warrior", "Power And Glory", "Come On Home", "Tears Of Babylon", "Freedom Call", "Paladin", "Warriors", "Land Of Light".

Photos tirées de : www.byclown.com