La review

FREAK SHOW + BACKTRACK LANE + LEMON JUICE
Le Batofar - Paris
18/03/2011


Review rédigée par Byclown


Vendredi 18 Mars, sous la pluie et dans la nuit noire, c’est comme ça que commence ma soirée de concert. Ce soir c’est au Batofar, célèbre péniche du 13eme arrondissement de Paris, que je me dirige pour une soirée résolument rock 'n’ roll constituée de trois groupes Français, LEMON JUICE, BACKTRACK LANE et enfin la tête d’affiche FREAK SHOW. C’est encore dans le noir mais SUR l’eau que je me situe à présent, dans la salle de concert, pour m’apercevoir que je viens de rater la première partie de LEMON JUICE. Désolé donc de ne pouvoir parler de ce groupe…



Sans plus attendre le show de BACKTRACK LANE commence, énergique et plein de promesses. Le combo se fait remarquer depuis un peu moins d’un an en enchaînant les concerts en premières parties de bons groupes et en leur volant souvent la vedette. Ce soir ne sera pas l’exception à la règle et c’est heureux que je m’aperçois en me retournant que la salle est vraiment blindée et survoltée. Le groupe qui pourtant ne bénéficie à l’heure actuelle que d’un EP (album en cours d’enregistrement en ce moment même) est largement supporté par un public qui reprend volontiers leurs chansons ce qui est plutôt un bon signe… Le set est énergique de la première à la dernière chanson, le son est là (bien que trop fort à mon gout) et le chanteur se déchire vraiment les cordes vocales pour offrir le meilleur à son public (ce qui n’est pas judicieux la veille d’un enregistrement studio mais qu’importe, on ne peux pas reprocher à un artiste de se donner à son public).Un léger bémol toutefois pour la ballade de milieu de set et la dernière chanson qui payent les pots cassés des excès vocaux du chanteur. A noter deux reprises mémorables de "The Boys Are Back In Town"  de Thin Lizzy, qui coïncide à merveille en ce lendemain de Saint Patrick et de mort de Gary Moore (j’en ai encore la chair de poule rien que d’y penser), et "New York" de Sinatra (repris avec brio de manière punk rock).

Setlist: "Light Of Hope", "I Live Again", "It’s Time For Illusions", "Some Memories Remain", "The Boys Are Back In Town" (Thin Lizzy cover), "Excess", "Bad Stories", "New York" (Sinatra cover), "Watch Out", "Runnin Away".



Le set fini sous les applaudissements, le groupe s’en va, le public aussi… Pour laisser place aux glam rockeurs de FREAK SHOW .La moyenne d’âge sur scène augmente de 15 ans mais étrangement pas dans la salle où subsistent quelques survivants de la tornade BACKTRACK LANE (bon point pour la jeune génération si elle s’intéresse d’avantage à Kiss et Mötley Crüe qu’à Justin Bieber…). La technique, aussi bien vocale que guitaristique est là ! Trop présente même, ce qui fait passer ce tribute de qualité pour un groupe too much, dommage donc. On sent bien les années de travail du chanteur qui a une voix impeccable mais qui s’en sert à mauvaise fin en chantant des hymnes ("Lick It Up" de Kiss par exemple) à sa manière ce qui rend un bien mauvais résultat. Même constat d’échec pour la partie guitare… Les musiciens sont vraiment très doués mais surjouent la totalité des morceaux en inventant des solos bien trop rapides pour le tempo et surtout bien trop longs. Trop de too much pour ce tribute de glam donc, qui aurait du se limiter à leurs tenues déchirées en peau de léopard et à des reprises "stricto sensus" conformes à l’original. Je ressors avec un avis mitigé de cette soirée pour retrouver la nuit et la pluie.

Setlist : "Rocking Fucking Rolling", "Black Star", "Rock 'N' Roll All Night" (KISS cover), "Girls Gone Wild ", "Freak Show", "Lick It Up" (Kiss cover), "White Chapel", "Nothing But A Good Time", "Rock 'N' Roll Star", "Gods Of Rock", "Welcome To The Jungle" (Guns N' Roses cover), "Till The Morning Dawn".