La review

FINNTROLL + HATESPHERE + PROFANE OMEN
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
26/03/2015


Review rédigée par Alexandra


Retour au Ninkasi Kao à Lyon pour la troisième fois cette semaine, après Ensiferum et Moonspell / Septicflesh respectivement dimanche et lundi, et c’est Mediatone qui organise cette fois. Ils reçoivent ce soir les Finlandais de FINNTROLL, en tournée européenne pour le dixième anniversaire de leur album "Nattfödd", accompagnés des Danois de HATESPHERE et des Finlandais de PROFANE OMEN. Sur place dès 19h, je constate qu’il n’y a que peu de monde devant la salle, contrairement aux précédents soirs évoqués ci-dessus où la file d’attente était immense devant le Kao. Les portes tardent à ouvrir jusqu’à plus de 19h30, les barrières de sécurité ne sont installées que tardivement, et l’on nous incite à se placer entre les barrières et à reculer encore et encore, quitte à être "entassés" les uns sur les autres, malgré la foule pourtant peu nombreuse qui attend patiemment. Un peu de mal à comprendre le fonctionnement de la sécu ce soir je dois dire, pas très au point pour le coup aujourd’hui. Bref, les portes finissent par ouvrir, on peut enfin commencer à prendre place dans la salle et devant la scène en attendant le début du concert, qui démarrera autour des 20h.



On démarre donc la soirée avec PROFANE OMEN qui nous propose un thrash efficace et dynamique teinté de hard rock un peu sudiste. Le groupe se montre ultra énergique sur scène, le chanteur Jules Naveri est tel une pile électrique, il ne tient pas en place et incite le public à se bouger tout au long du set. La fosse ne manquera d’ailleurs pas de répondre à ses requêtes et le public se mettra à pogoter dans tous les sens, ça pousse, ça s’agite, nous avons même droit au premier circle pit de la soirée pour ce premier concert. Je ne connaissais pas ce groupe, bien qu’existant depuis 1999 déjà, et j’ai été agréablement surprise par son dynamisme, son énergie, et son enthousiasme ce soir. Le public semble avoir apprécié cette première partie, la soirée a commencé fort, après une bonne demi-heure de set, le ton est donné, il est temps de laisser la place aux Danois de HATESPHERE.

Setlist : "Wastehead", "Sonic Wings", "Bound To Strive", "The Instigator", "Trails", "God In A Bottle", "Painbox".



Voici le moment attendu par beaucoup ce soir, c’est HATESPHERE qui entre en scène désormais. Là encore, les Danois vont nous offrir un show brutal à souhait. Avec leur thrash / death metal teinté de hardcore, le groupe balance une musique violente de par son aspect -core, notamment au niveau de la voix de son chanteur Esse, contrastant avec d’autres titres plus mélodiques et calmes si je puis dire mais non moins entraînants. Le public s’en donne à cœur joie et se défoule à fond, c’est le bordel dans la salle. Le chanteur Esben "Esse" Hansen pousse la foule à tout défoncer, les circle-pit fusent dans la fosse, ça tourne en rond encore et encore, les wall of death aussi font mouche, bref l’ambiance est bel et bien au rendez-vous ici. Sur scène les musiciens sont énergiques et d’un enthousiasme sans faille, nous laissant avec l’image d’un groupe au fort capital sympathie.

Setlist : Intro, "Lies And Deceit", "The Coming", "Murderous Intent", "Intro + Resurect With A Vengeance", "Murderlust", "Iconoclast", "Intro + Hate", "Drinking With The King Of The Dead", "Forever War", "Sickness Within".



Après un peu d’attente le temps d’effectuer le changement de plateau pour la tête d’affiche, il est temps d’accueillir à présent les Finlandais de FINNTROLL qui nous offrent un concert spécial ce soir. En effet, afin de célébrer le dixième anniversaire de leur album "Nattfödd" sorti en 2004, ils sont en tournée européenne à cette occasion, et y interprètent l’intégralité de l’album. L’occasion de découvrir leur nouveau batteur Heikki "Mörkö" Saari, qui remplace Beast Dominator, lequel a quitté le groupe en 2014. La première partie du concert est donc consacrée à cet album dont tous les titres sont joués dans le même ordre que sur "Nattfödd". Le set démarre ainsi sur l’intro "Vindfärd" suivie de "Människopesten". L’ambiance devient rapidement festive, le public se met vite à bouger dans tous les sens, ça pogote, ça pousse fort dans les premiers rangs, des circle pit se forment dans la fosse, les Trolls finlandais se montrent quant à eux de bonne humeur tout au long du set. Le refrain du toujours très attendu "Trollhammaren" est ensuite repris en chœur par l’ensemble de la salle lorsque ce titre est joué. Le son du Kao est de bonne qualité ce soir, le jeu de lumières est quant à lui au top, mettant bien en valeur la scène et les musiciens. Les titres défilent, arrive la fin de la première partie de ce concert particulier après le set de l’album "Nattfödd". Pour la seconde partie du show, des titres plus récents tirés du dernier opus en date de FINNTROLL, "Blodsvept", sont interprétés, parmi lesquels "Mordminnen", "Skogsdotter", "När Jättar Marschera", "Blodsvept", ou "Häxbrygd" qui figure parmi les rappels. D’autres morceaux plus anciens font également partie du set de ce soir, c’est donc avec un plaisir certain que l’on peut réentendre des titres comme l’excellent "Svartberg", "Jaktens Tid", "Nedgäng", "Solsagan" ou "Slaget Vid Blodsälv". Le concert se terminera après 1h30 de set sur une ambiance festive et bon enfant avec "Kummitus / Under Bergens Rot", le groupe finit le concert accompagné de plusieurs personnes du public qui l’ont rejoint sur scène. Vreth prêtera même le micro quelques secondes à une jeune fille montée à ses côtés qui hurlera à pleins poumons dans le micro, au plus grand étonnement du chanteur, avant que ces quelques personnes ne redescendent dans le public à travers des slams et stage diving. C’est probablement le meilleur concert de Finntroll auquel il m’ait été donné d’assister jusqu’à présent, avec une setlist de qualité, riche et variée, les Finlandais nous proposant leur black metal folklorique à la fois sombre et festif le tout dans une ambiance joviale aussi bien sur scène que dans le public. Le groupe s’est vraiment amélioré sur scène ces dernières années, notamment sur le rendu visuel avec leur look de troll aux oreilles pointues et aux traits guerriers noirs sur le visage et cela pour nous offrir à chacune de leur venue le meilleur d’eux-mêmes. A revoir avec grand plaisir !!

Setlist : "Människopesten", "Eliytres", "Fiskarens Fiende", "Trollhammaren", "Nattfödd", "Ursvamp", "Marknadsvisan", "Det Iskalla Trollblodet", "Grottans Barn", "Intro", "Blodsvept", "Mordminnen", "Solsagan", "Svartberg", "När Jättar Marschera", "Nedgäng", "Slaget Vid Blodsälv", "Jaktens Tid", "Skogsdotter", "Haxbrygd", "Kummitus".

Merci à Mediatone pour cette soirée et pour m’avoir permis de la couvrir, tous les ingrédients étaient là pour passer un excellent moment : des groupes visiblement ravis d’être là et à la bonne humeur communicative, un public de folie en pleine forme qui a su mettre l’ambiance tout au long de la soirée, des concerts avec des musiciens de qualité et un son des plus corrects, appuyés par des éclairages scéniques superbes, voilà qui m’a fait passer une soirée des plus agréables ce soir.