La review

FINNTROLL + SAMAEL + ROTTING CHRIST + METSATOLL + NOTHNEGAL
Théâtre Barbey - Bordeaux (33)
16/12/2010


Review rédigée par JU


Une soirée metal avec 5 groupes dont 3 sont des grosses pointures du metal à Bordeaux au Théâtre Barbey ne peut se rater. On commence par le groupe venant des Maldives NOTHNEGAL (premier groupe de metal que je connaisse venant de ce pays). Ce dernier envoie un bon son lourd de death / black mélodique avec quelques passages au clavier. C’est beau, c’est lourd et c’est parfait pour chauffer une salle. Juste que l’on n’a pas l’habitude de voir des musiciens aussi mats de peau sur scène. Mais ce n’est pas grave, c’est la musique qui compte d’abord et je peux vous dire que chez NOTHNEGAL, y a du niveau !



Place à METSATOLL, groupe de folk metal venant d’Estonie. Même si leur style appartient au même registre que FINNTROLL, leur façon de jouer beaucoup plus folklorique avec des instruments celtiques (flûtes, cornemuse, cithare folk…) se produit sur des thèmes plus traditionnels. Au début de leur show, le groupe jouait d’une manière assez lente et peu accrocheuse. Seul le musicien touchant aux instruments folkloriques prenait son engouement sur scène. Mais au fur et à mesure que le show progressait, leur musique prenait de l’ampleur dans une ambiance plus dansante et encore plus festive. Ainsi, leur folk metal commença à s’imprégner dans le public se mettant à pogoter et à vraiment les acclamer. Le show de METSATOLL s’est terminé avec succès avec de mon côté un bon souvenir de ce concert.



Les hostilités commencent maintenant avec le groupe Grec ROTTING CHRIST. Arrivant progressivement sur scène accompagnés de la musique du film 300, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout le groupe avant leur concert (et pourtant ils ont un sacré répertoire discographique les musicos). Jouant un death metal agressif, les compositions étaient propres, carrées et beaucoup de charisme se dégageait des musiciens. Une grosse partie de leur set était dédiée à leur dernier album "Aealo" dont mon collègue French Metal Arch Gros Barbare m’en vantait les mérites. Au final (se terminant par la musique finale de 300), j’ai apprécié leur spectacle même si je pense que je les aurais plus appréciés en connaissant leurs albums studio.



SAMAEL n’est plus à présenter. Venant de la Suisse, le groupe à la discographie conséquente a évolué sur différents styles notamment le black metal et l’électronique metal. Durant leur show, ils ont puisé leurs chansons dans les albums "Eternal", "Passage", "Reign Of Light", "Solar Soul", "Rebellion" et "Above". Eh oui rien que cela, et quand on connaît bien leur discographie, on ne peut que se régaler et de les accompagner au chant. Mais SAMAEL n’est pas qu’une puissance musicale sur scène, c’est aussi une force qui fait vibrer la scène et le public. Tout les musiciens se donnent tellement à fond sur les planches que je me dis qu’heureusement ils ne jouent pas sur une petite scène. Evidemment, le leader et chanteur de SAMAEL Vorph rien qu’à lui seul sait communiquer et entraîner le public dans l’esprit de leur style unique. De plus, son look démoniaquement classe dégageait encore plus de force tel le démon du même nom que leur groupe. Ce dernier en a profité également pour parler de la sortie de son EP et de leur prochain album en 2011 (pour information, le chanteur parle Français). Pour conclure, SAMAEL continue toujours à s’imposer parmi les plus grands de la scène metal.



Pour la tête d’affiche de ce soir, les Finlandais de FINNTROLL avaient pas mal de boulot à faire, surtout après la prestation de SAMAEL. Fan des débuts de FINNTROLL en raison de leur côté festif, je trouvais les derniers albums plutôt moyens avec un coté festif disparaissant au profit d’un côté guerrier. Mais ce genre de groupe sur scène se doit toujours d’apporter plus que de la musique et FINNTROLL était attendu ce soir-là pour cette raison. Et pour l’ensemble de leur prestation, je pourrai résumer en un seul mot : satisfait. Leur nouveau chanteur Vreth a de quoi séduire le public par son chant hurlant et son charisme sur scène. Et heureusement qu’il se démène tant bien que mal car les autres membres restaient quand même bien dans leur coin même si de temps une lueur d’allégresse pouvait être aperçue. Le public quant à lui était vraiment à fond prenant l’initiative de faire un wall death ou un circle pit. Il y a eu également pas mal de slams qui m’ont poussé à reculer et à découvrir en même temps un son largement meilleur au fond de la salle comparé aux premiers rangs. Si je ne parle que du côté musical, il est vrai que même si leur dernier album "Nifelvind" en studio ne m’a pas plu énormément, la prestation musicale prenant une autre dimension m’a vraiment pour tout dire plus que plu. Mais je suis sûr que les musiciens auraient encore pu se donner plus à fond pour réaliser un show plus que marquant. Mais comme je le disais plus haut, j’ai apprécié avec un grand A leur prestation. Pour conclure, il est rare dans des concerts metal présentant 5 groupes de dire que je n’ai eu aucune grande déception vis-à-vis de chacun d’eux. Le fait de présenter des groupes jouant dans des styles totalement différents a été réussi. Le metal Melting Pot a bien assuré ce soir-là.



Bonus
Voir l'intégralité des photos