La review

FINNTROLL + TÝR + THE OLD DEAD TREE + MELTED SPACE + SKÁLMÖLD
La Laiterie - Strasbourg (67)
08/10/2013


Review rédigée par Maxime Guillemain
Photos prises par Eva


Mini-fest ce soir à la Laiterie, l'affiche bien que tournée clairement vers des pointures du genre folk metal, en l'occurrence SKÁLMÖLD, TÝR et FINNTROLL est complétée par 2 groupes français, dans des styles bien différents, MELTED SPACE et le groupe désormais culte THE OLD DEAD TREE reformé pour notre plus grand plaisir. Néanmoins le mélange des genres de cette soirée me laisse assez perplexe quant à l'éventuel public en commun de ces différents groupes qui doit être bien réduit.

Ce soir, ce sont les Islandais de SKÁLMÖLD qui ont l'honneur d'ouvrir les hostilités, et force est de constater que le public est bel et bien au rendez-vous, et cela dès le début de soirée malgré la date tombant en semaine, comme quoi, l'engouement autour du folk metal n'a pas tendance à faiblir. Pour en revenir au groupe, ce fut assurément une agréable surprise, au-delà du bon son dont bénéficiait le groupe ainsi que de leur professionnalisme , le folk relativement burné du groupe a su prendre une belle ampleur en live, l'alternance entre passages softs et passage un peu plus énervés étant un atout certain du groupe, impression positive renforcée par l'attitude des musiciens prenant un plaisir certain sur scène.



Direction la petite salle de la Laiterie, pour assister au set de MELTED SPACE. Le groupe se classe dans le genre "Metal Opera" et est mené par Pierre Le Pape (que l'on a déjà pu voir au sein de Wormfood et Embryonic Cells) auquel sont venus se greffer une quantité assez impressionnante de musiciens. Le groupe est ambitieux musicalement et conceptuellement, attisant de ce fait ma curiosité, il restait donc à voir comment leur musique allait encaisser le live tant ce genre de projet est un défi à faire tenir correctement lors de cet exercice. Et dès le premier morceau l'univers du groupe se pose efficacement, tant musicalement que scéniquement, on se laisse porté par la volupté, l'aspect mystique et le côté nostalgique des compositions du groupe. Le chant de Clémentine Delauney (ex-Whyzdom, Serenity) est d'une maîtrise imparable, celui-ci est complété sur de nombreuses compositions par un chanteur typé "harsh vocals" apportant de fait une dose de fraîcheur et de puissance tout à fait sympathique, mais ça n'est pas le seul chant s'ajoutant, ceux-ci seront épaulés de façon plus ponctuel par le chant clair de Pierre entre autre, le point culminant de ces collaborations étant l'envoûtant "When I Was A God" interprété avec brio par Manuel Munoz (THE OLD DEAD TREE) et Clémentine, l'excellent travail effectué sur l'éclairage tout au long du set prend tout son sens ici, l'ambiance étant terriblement renforcée. Le seul point sur lequel j'ai pu chipoter, c'est un son de batterie un peu trop puissant notamment la grosse caisse, pas forcément un bon point pour un groupe du genre, celle-ci venant dissiper dans une certaine mesure le côté éthéré des compositions, mais passé ce détail, le set du groupe m'a laissé une très bonne impression.

Retour dans la grande salle pour TÝR et à l'instar de SKÁLMÖLD, le son y est excellent, puissant et précis, servant donc à la perfection le heavy à la sauce viking du groupe. Au-delà d'un professionnalisme sans faille, je ne peux que déplorer le manque d'implication et d'âme de leur prestation, le groupe délivre sa musique en oubliant de la vivre, le public est tout de même au rendez-vous, chauffé comme il faut et réactif, il n'en est pas de même des musiciens, en dehors du tout dernier titre du set (la libération de la corvée du jour certainement...), ce qui laissait pourtant entrevoir les capacités du groupe à délivrer un set d'une autre ampleur... Dommage...



C'est avec une impatience à peine dissimulé que je fonce désormais assister à la prestation des Français de THE OLD DEAD TREE. Enchaînant les dates depuis leur toute récente reformation, je ne pouvais manquer ce rendez-vous et à vrai dire je n'ai pas été déçu, une prestation envoûtante entre intimisme et puissance exutoire, la singularité de leur musique accomplissant son œuvre à merveille, le public ne peut que se laisser porter et rien ne viendra rompre l'atmosphère du set, les interventions de Manuel Munoz entre les titres étant toujours empreintes de discrétion (mais non sans charisme), en parfait adéquation avec la musique du groupe donc. Une nouvelle fois le travail sur la scène et les lumières est excellent, retranscrivant et soutenant les divers atmosphères développées, des arbres faisant d'ailleurs leur apparition durant le set, des arbres éclairés avec soin de divers façons, relevant un sens de la mise en scène tout à fait bienvenue. En bref, un superbe set à la hauteur de mes attentes, voire peut-être même plus.

J'avoue être particulièrement difficile en matière de metal folk mais l'un des rares groupes s'en tirant bien à mes yeux est FINNTROLL, certainement du fait d'un aspect black metal plus prononcé correspondant plus à mes goûts habituels. Sur scène l'identité du groupe et son imagerie saute directement aux yeux du fait des costumes, mais l'ambiance musicale et l'énergie n'est pas en reste, l'énergie condition sine qua none de la réussite de ce genre de concert. Le public est chauffé à blanc par le set endiablé du groupe, le frontman Mathias Lillman mène le show avec énergie et brio, son chant est d'ailleurs réellement impressionnant et d'une sacrée puissance. Bien que le set soit globalement festif certains passages plus rentre dedans et extrême sont venus apporter une fraicheur non négligeable au tout. FINNTROLL nous a donc délivré une prestation exemplaire, nous plongeant avec énergie, professionnalisme et maîtrise au sein de l'univers du groupe, se plaçant sans conteste comme maitre du folk metal de cette soirée.