La review

FIGHTS AND FIRES + BIAS + BEN & FIST
Le Saint Des Seins - Toulouse (31)
26/02/2013


Review rédigée par Joe D Suffer


Le 26 Février à Toulouse au Saint des Seins avait lieu un concert de punk rock qui affichait les groupes suivants : BEN & FIST, BIAS et FIGHTS AND FIRES.



BEN & FIST, formation issue du département du Gers, allait fouler les murs de la salle avec leurs notes musicales. J’ai vu plusieurs fois ce groupe et j’ai tout le temps été conquis par leur style. Eh bien ce fut encore le cas cette fois, leur punk rock mélodique passe encore très bien en alternant les chansons de leur split album avec BIAS et d'autres plus récentes, le public a pu s'apercevoir que c’était un groupe homogène et talentueux. BEN & FIST ont su mettre de la bonne humeur au sein de la foule malgré qu'ils n’avaient pas joué depuis un petit moment. Leur jeu scénique s’est bien amélioré, ça bouge beaucoup plus, les chansons s’enchaînent mieux et sont également très bien exécutées. Leur punk rock s’est peaufiné et cela se ressent sur scène, ils ont trouvé leur propre identité musicale. De toute façon, cette impression s’est faite ressentir dans le public qui a été convaincu dès le début.



BIAS se met en place pour assurer la suite de la soirée. La machine une fois installée, je reconnais bien là leur style qui fait mouche. Un dynamisme toujours présent, ça bouge beaucoup, les musiciens de cette formation sont des petites piles Duracell. J’ai constaté tout de même une évolution musicale qui est nettement plus rapide et rentre-dedans qu’auparavant. C’est bien meilleur, je trouve une musique plus mûre que précédemment. Shak n’a pas hésité à afficher son style très atypique en jouant assis ou même allongé, tout en gardant un jeu de basse très bon. On a eu droit à une reprise des Ramones (chanson écrite par Lemmy Kilmister), pour cela Shak a mis en place le micro façon Motörhead et s’est mis à l’imiter au niveau du chant, une conclusion très marrante et excellente.



FIGHTS AND FIRES, groupe phare de la soirée, était invité à conclure ce concert. Les Anglais commencent à peine à jouer et je me prends une grosse baffe, pour le public ce fut la même chose. Le chanteur s’est mis d'entrée à bouger avec le public et leur style qui mélange rock and roll chaotique et hardcore passe très bien en live. Les membres de cette formation sont complètement fous (dans le bon sens du terme), le guitariste n’a pas hésité à donner sa guitare à un membre du public lors d’une chanson et ils n’ont pas arrêté non plus de se mélanger aux Toulousains lors de cette soirée. Pour revenir au genre musical, il est presque parfait, un subtil mélange de rock et de hardcore qui donne un raz-de-marrée incroyable, ça fait un moment que je n’avais pas pris une telle claque pendant un concert. Pour finir, le groupe a fait un rappel (je pense que FIGHTS AND FIRES aurait pu jouer une heure de plus), ils ont exécuté une reprise de Millencollin, "No Cigar", une des meilleures chansons de ce groupe. C’était encore plus fou qu’avant, le public s’est mis à scander les paroles. Bref, FIGHTS AND FIRES c’est presque un monument.

La soirée fut très réussie, nous avons eu des groupes régionaux très bons puis les Anglais de FIGHTS AND FIRES qui nous ont donné un uppercut, merci à toutes ces formations. Un gros remerciement à Shorter, Faster, Louder Shows et aussi à Toulouse Hardcore Shows (surtout à Wilo pour le pass) et l’organisation de la soirée.