La review

FEMALE METAL SHOW 2
Whyzdom + Fenrir + Mindwake + Bel O Kan + Theopsya
Salle Ernest Renan - Toulouse (31)
10/11/2013


Review rédigée par JU


Deuxième édition du Female Metal Show à Toulouse. Avant d'en parler, je voudrais féliciter Nicolas pour son investissement et son accueil dans cette salle Ernest Renan plutôt classe et très bien aménagée. Pour parler de cette soirée, cet enchaînement de groupes spécial leadeuses est resté pour moi une très bonne soirée. Le son était plutôt correct, la salle avait une bonne capacité d’accueil au niveau du public (qui n'est pas venu en grand nombre malheureusement). C'était aussi la première fois que je voyais une buvette vendre également des bonbons (il y avait également de la bière, soyez rassurés). Et voici comme se sont déroulées les prestations des groupes.



Pour THEOPSYA, je ne peux que féliciter les progrès réalisés par le groupe. Faut dire qu'il s'étaient bien échauffés avec un concert à Lyon ainsi que la participation en première partie du groupe Leprous à Toulouse (avec des échos positifs). Et je confirme que ce soir le groupe a bien assuré et ceux qui les avaient vus quelques jours auparavant ont bien apprécié de nouveau leur concert de ce soir-là. Va falloir arrêter de jouer les groupes d'ouverture maintenant !



Juste après, la performance de BEL O KAN avec Carole au chant lead (accompagnée de Camille en tant que chanteuse choriste) m'a bien enjoué. Avec des musiciens possédant la hargne pour défendre leur dernier album "Thousand Of Conquerors", ça ne restait pas souvent statique sur scène (surtout pour Carole qui reprenait régulièrement son souffle entre deux chansons). Même si certains n'ont pas accroché à leur show (ce qui n'était pas mon cas), je pense que BEL O KAN fait partie de ces groupes desquels il faut vraiment connaître leurs chansons afin de pouvoir intégrer avec aisance leur heavy metal mélodique sur scène. A noter l'intervention de Marie (chanteuse de WHYZDOM) sur "Battlefield" toujours en duo avec Carole (pour information, Marie participe également à cette chanson sur l'album). Petite note personnelle pour BEL O KAN : merci d'avoir joué la chanson folk "Blowing The Wind" de leur précédent album "Birth Of A Queen" pour la fin !



Pour MINDWAKE, il était bien ressenti que c'est un groupe qui débute (deux EPs à ce jour). Même si les compositions accrocheuses étaient bien carrées dans un registre heavy metal, c'était avant tout le chant de leur leadeuse possédant un timbre bien puissant qui représentait une réelle identité pour le groupe (à noter l'ancien guitariste du groupe THEOPSYA dans ce line-up). Et malgré des musiciens qui étaient au top, je ne pourrais que reprocher un certain manque de communication envers le public ainsi qu'une chanteuse qui se mettait volontairement en retrait et un peu trop statique pour ma part. Et comme je le disais au début, c'est un groupe qui débute mais possédant pas mal d'atouts qui ne peuvent que progresser.



Quant à FENRIR, ce fut le groupe de la soirée qui aura ramené le plus de public au bord de la scène. L'originalité du groupe qui se différenciait des autres venait de leur force musicale folk metal. En même temps, c'est plutôt facile à deviner quand on voit arriver sur scène cinq mâles guerriers vêtus de kilt dont deux violonistes (comprenant la chanteuse). Possédant une ambiance festive et guerrière à la fois, ceux sont avant tout les guitares mélodiques et les violons entraînants qui ont su rythmer ce concert passé beaucoup trop vite. FENRIR aura su marquer les esprits et sera probablement le groupe de cette soirée qui sera le plus attendu prochainement s'ils revenaient dans nos contrées (certains personnes dans le public disaient qu'ils auraient bien mérité d'être en tête d'affiche). Pour résumer, du folk metal festif guerrier taillé comme il faut, des musiciens qui savent mettre l'ambiance et sans oublier le visuel guerrier qui aurait pu rendre jaloux Ensiferum.



Et pour terminer ce Female Metal Show épisode 2, le groupe WHYZDOM avait la lourde charge de clôturer la soirée. Au niveau chant, c'était la nouvelle chanteuse Marie recrutée dernièrement qui se devait de défendre le dernier album du groupe "Blind?" (à préciser que Marie n'a pas participé à l’enregistrement de l'album). Durant ce concert, on sentait bien des musiciens complètement investis jouant sous un décor de flammes (fausses, je précise) et un certain jeu de théâtre plutôt marquant apporté par Marie. Il est vrai que remplacer une chanteuse (ou chanteur d'ailleurs) n'est pas toujours chose aisée mais il est vrai que Marie a su prendre la relève de façon honorable. Même si certains n'ont pas apprécié leur prestation, je pense que, comme pour BEL O KAN, il faut vraiment connaître leurs albums pour s'investir dans leurs concerts. Tiens, en parlant de BEL O KAN, ce fut Carole qui arriva sur scène pour accompagner Marie dans "Atlantys" (tirée de leur album "From Brink To Eternity"). Pour ce soir-là, les éléments à retenir pour la prestation de WHYZDOM étaient la force musicale des musiciens qui se sont bien lâchés et le jeu de scène de Marie. Quant au chant, certains n'ont pas apprécié comme d'autres trouvaient cela correct, ce qui était mon cas.

Au final, organiser cette soirée une veille de 10 Novembre pour profiter de la soirée jusqu'au bout et faire la grasse matinée le lendemain (sauf pour moi qui devais aller bosser malheureusement) était une date bien placée. Cela restera un bon souvenir dans l'ensemble. A quand le prochain Female Metal Show 3ème du nom ?