La review

FEAR FACTORY + DEVIN TOWNSEND PROJECT
La Laiterie - Strasbourg (67)
29/10/2012


Review rédigée par Cédric


Que celui ici qui n'a jamais entendu parler de DEVIN TOWNSEND lève son doigt potelé ! Car c'est bien du bonhomme en question que je vais vous parler. Trublion de la scène metal, auteur de projets divers et variés, ce guitariste 'achment balaise comme dirait Coluche a posé ses grolles à la Laiterie ce soir.



La salle quasiment pleine aura, en attendant le monsieur, l'occasion d'assister à une projection de petits clips tous plus barrés les un que les autres. Entre pets, caniches qui font du fitness et autres "Mango" il y en a pour tous les goûts...
Plus sérieusement, la scène bien qu'épurée est intéressante ; Devin et ses collègues se trouvent sur de petites estrades grillagées desquelles jaillit une lumière les éclairant de dessous, l'effet est là ! Musicalement, monsieur Townsend est un perfectionniste et le son est parfaitement audible et bien balancé. D'ailleurs pour l'anecdote, ce ne sont pas quelques "Test ! Test !" mais des morceaux complets ou presque qu'il jouait aux balances, c'est pour dire ! La setlist de douze titres ira de "Supercrush" à "Grace" un des titres du dernier album "Epicloud". Seul regret, "Bad Devil", notée sur la liste ne sera pas jouée, dommage car c'est ma préférée... Un set vite passé car après tout, ce n'était que la première partie du concert des métallos de FEAR FACTORY !

Setlist : "Supercrush", "Kingdom", "Regulator", "Apes", "Belong", "War", "Colonial", "Vampira", "Animals", "Juular", "Grace".



Eh oui, les américains oeuvrent dans le metal industriel depuis maintenant plus de vingt ans et malgré quelques changement de line-up, ils tiennent encore sacrément la route. Je me souviens avec émotion de l'album "Demanufacture" qui m'a fait découvrir ce groupe en 1995. Et plus récemment, c'est sur "Mechanize" que mon autoradio a chauffé.
Ce soir ils sont là pour nous présenter leur dernier album ; "The Industrialist". Mais avant cela, les cachotiers nous préparent une scène surprise derrière un rideau. Rideau qui finalement ne servait pas à grand chose car là où j’attendais une scène vachement élaborée, c'est un peu WTF... La place est nette, la batterie au fond et un drapeau alors que Townsend avait sorti la projection et des lumières chiadées. Passé cette première impression les quatre mettent le feu dans le pit dès les premiers titres. On regrettera la voix de Bell un peu limite dans les passages clairs et ça s'entendra d'ailleurs bien sur "Fear Campaign". Cependant, ceci n'a pas l'air de gêner le public toujours chaud bouillant. Niveau son c'est du tout bon, tous les instruments sont là. Côté lumière par contre, j'ai connu mieux que les contre-jours en pleine poire... Finalement, cette première date de la tournée est de bon augure pour la suite, les fans de FEAR FACTORY en ont pour leur compte et l'ont bien rendu au groupe.

Setlist : "Industrialist", "Recharger", "Shock", "Edgecrusher", "Fear Campaign", "Acres Of Skin", "Linchpin", "New Messiah", "Martyr", "Scapegoat", "Self Immolation", "Demanufacture", "Self Bias Resistor", "Zero Signal", "Replica".



Bonus
Voir l'intégralité des photos