La review

FALLEN JOY + DE PROFUNDIS + SOUL BETRAYED
Star Café - Paris
10/06/2010


Review rédigée par Célin


Une fois de plus je m’écarte quelques peu des sentiers blasphématoires du black metal pour apprécier le doom metal progressif de DE PROFUNDIS, en version live cette fois. Rappelez vous, DE PROFUNDIS est ce groupe Britannique (qui comporte un guitariste Français) qui se distingue par ses lignes de basse imposantes, un chant très guttural façon death metal et de bonnes rythmiques lourdes et mélodiques.



Mais concentrons nous tout d’abord sur la prestation de SOUL BETRAYED, un jeune groupe Parisien officiant dans le genre du death mélodique. Lorsque j’arrive au Star Café, leur set est déjà commencé, je m’empresse donc de monter les marches qui mènent à la salle pour me retrouver dans un four à la chaleur tellement intense que j’ai du perdre un demi litre d’eau en l’espace de 5 minutes. Une quarantaine de personnes semblent s’être déplacées pour apprécier leur show, mais l’ambiance ne décollera pas vraiment pendant leur set. La faute à… un son merdique il faut le dire. La reprise massacre du titre phare d’At The Gates "Blinded By Fear" confirmera l’influence du groupe par la scène Suédoise. Arf, il fut un temps ou j’appréciais ce style mais après plus de 10 ans à jouer du death mélodique on retrouve toujours les mêmes plans rythmiques prévisibles, le même genre de mélodies et de breaks prévus pour installer une ambiance chaotique dans la fosse. Mélodies, rythmiques, mélodies, rythmiques, breaks… bon à quand la suite ?



Le temps de changer de matos et DE PROFUNDIS monte sur scène. Première remarque, merci au public Parisien pour son manque total de respect et de savoir vivre. On vient pour voir ses potes puis on se casse… du coup DE PROFUNDIS ne jouera que devant une petite vingtaine de personnes. Honnêtement ça fait mal au cul pour eux qui se sont déplacés pour ça !!! Tant mieux pour moi d’un côté, j’ai pu apprécier leur set en étant tout près de la scène mais dommage pour eux car ils méritaient de jouer devant un public plus conséquent, vu la qualité de leur prestation.

Après le set de SOUL BETRAYED, on passe tout de suite à un niveau supérieur et on sent le professionnalisme du groupe et une bonne expérience de la scène. Le son est nickel, et comme sur l’album la basse six cordes s’impose avec ses mélodies ronflantes. Leur set s’ouvre sur l’intro de l’album suivi du second titre "Ablaze In Autumn's Fire" qui nous plonge doucement dans l’ambiance pesante de DE PROFUNDIS. C’est le début des bons gros headbangs ! Les guitares se font tellement lourdes qu’elles nous forcent à nous plier sous le poids des riffs et des coups de caisse claire. On sentait le potentiel du groupe sur CD mais en live le groupe gagne deux fois plus d’intérêt !

Le début apocalyptique de "Nocturnal Splendor" fait franchement plaisir dans la fosse et ce titre est définitivement un succès aussi bien en live que sur CD. Le chant guttural du vocaliste gagne vraiment en puissance, tout comme l’ensemble des morceaux interprétés ce soir. D’ailleurs le groupe nous ravira uniquement de compositions faisant partie du dernier album "Bleak Reflection" et ce à mon plus grand plaisir. Le son nous permet d’apprécier comme il se doit les mélodies du titre "Crimson Black Bleeding", un titre qui une fois de plus surprend par son côté pesant et imposant.

Le groupe semble avoir choisi les morceaux les plus percutants ce soir, des morceaux lourds, rythmés, entraînants mais aussi très sombre par moments. Là ou je trouvais que "Cease To Be" était le morceau le plus sombre de l’album, en live j’ai été marquée par la noirceur d’un titre comme "The Mourner". 11 minutes de doom metal aux parties mélodiques variées et recherchées, où le vocaliste nous surprend par l’émotion qu’il insuffle à son chant et cette intro qui monte en crescendo tel un excellent morceau d’Opeth.

Après mûre réflexion et après cette prestation live quasi inoubliable, je regrette le 12/20 que j’ai attribué à cet album. Il n’y a aucun doute là dessus, le live rend chacun des morceaux de ce "Bleak Reflexion" bien plus intense et prenant que sur CD. Chaque coup de caisse claire se fait bien plus percutant et l’on se plie sous le joug du combo batterie et riffs pesant. Merci à DE PROFUNDIS pour cette excellente soirée.



Là où SOUL BETRAYED sombrait sous le son brouillon et trop fort de la basse, FALLEN JOY nous propose un set carré, efficace avec une bonne mise en place scénique. Le vocaliste ultra motivé, n’hésitera pas à se ruer dans la fosse et réveiller tout ceux qui semblaient s’être assoupis sous les coups de leur deathcore mélodique prévisible. L’une des forces de FALLEN JOY est également ce second vocaliste qui permet au groupe de varier le chant sur ses compositions. On aura même le droit à un cri suraigu façon heavy metal à la Helloween. Je n’ai franchement à rien à dire sur leur prestation si ce n’est que je ne trouve définitivement plus rien à ce style qui ne cesse de se répéter et de se reprendre sans proposer une quelconque innovation. Peut-être que là où le groupe fait la différence c’est parce qu’ils ont une forte influence heavy metal ce qui rend leur composition encore plus mélodique que du death mélodique… mouais… bon définitivement pas ma tasse de thé.

Une salle fournaise, un public d’adolescents immatures, mais un bon groupe de metal extrême au milieu de cette soirée enfantine. Je ne regrette pas du tout mon déplacement ce soir, car DE PROFUNDIS nous a offert un set d’une intensité remarquable pour un groupe de doom metal. A la prochaine !