La review

EXODUS + DEATHAWAITS
CCO - Villeurbanne (69)
27/06/18


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Feedback Music


Après les avoir vus deux fois en festival l'été dernier, j'ai ce soir la chance de retrouver les thrasheurs d'EXODUS dans notre bonne vieille salle du CCO. Pour ouvrir les hostilités, ce sont les Lyonnais de DEATHAWAITS qui se sont vu décerner l'honneur d'accompagner ce groupe légendaire. Ready ? Let's thrash !



C'est devant un CCO rempli au deux tiers que les Lyonnais entament leur set. Ce groupe bien connu des petites salles régionales nous dévoile aujourd'hui un nouveau line-up avec l'arrivée d'Olivier à la guitare qui nous a déjà montré l'étendue de ses talents auprès de Furyens et de Heavylution. Leur nouveau batteur étant indisponible, le groupe est aussi accompagné par la frappe chirurgicale de Lucas, qui officie normalement au sein de Buy Jupiter. Nous voyons donc réunis cinq musiciens issus de la fine fleure de notre scène thrash / death locale. Et on peut dire que l'alchimie fonctionne à merveille ! Tout d'abord, avec leur ancien guitariste Damien derrière la table de mixage, le groupe jouit d'un son excellent. De plus, les compositions sont interprétées à la perfection. Mené par le chant imposant de Flo qui oscille entre voix hardcore, death et le grind, les DEATHAWAITS nous balancent leur thrash / death bien musclé avec des titres issus de leurs trois albums. Malgré les exhortations du chanteur, le public reste relativement sage et peu remuant. L'ambiance est pourtant très bonne et les plaisanteries fusent entre le groupe et leurs copains présents en nombre dans le public. D'ailleurs, ils ne cachent pas leur joie de jouer auprès d'un groupe aussi prestigieux. Le frontman nous confie : "Si on m'avait dit que j'ouvrirais un jour pour Exodus quand j'étais gamin, je l'aurais pas cru !". Histoire de mettre tout le monde d'accord, les Lyonnais terminent leur prestation avec une reprise imparable de "Raining Blood" de Slayer qui trouve un bel écho auprès des spectateurs. Certains sont même conviés à monter sur scène pour donner de la voix sur cet hymne sanglant. Le groupe sort de scène ravi, sous les acclamations du public.



Après une bonne petite pause pour s'aérer, il est temps de retourner dans la chaleur écrasante de la salle pour accueillir la tête d'affiche. Même si le CCO est loin d'être vide, je m'attendais à y voir plus de monde. Tant mieux pour notre confort de spectateurs mais dommage pour les Américains qui doivent être plutôt habitués à jouer devant des salles pleines à craquer. Cela ne les empêche pourtant pas de nous donner la belle leçon de thrash metal tant attendue. En effet, le talent de ces monstres sacrés n'est plus à démontrer et, assez vite, la petite fosse commence à bien s'agiter devant la scène. Avec sa coupe de cheveux toujours aussi impayable, le chanteur se montre extrêmement chaleureux et prend du temps pour échanger avec le public entre les morceaux. Le son est malheureusement un peu moins équilibré que pour DEATHAWAITS. Plusieurs spectateurs me confieront même que le rendu était épouvantable en fond de salle. Cependant, on ne boude pas notre plaisir en entendant les meilleurs morceaux du groupe, issus de sa longue discographie. Malgré tout, je trouve la prestation des Américains un peu moins intense que d'habitude. Il faut dire que, jusqu'ici, je ne les avais vus qu'en festival avec un temps de jeu réduit. Comme quoi, dans le thrash, les sets les plus longs ne sont pas toujours les meilleurs ! Ce fut, tout de même, une belle chance de pouvoir partager ce moment privilégier avec des musiciens aussi virtuoses et sympathiques !

Au final, la soirée fut courte mais très agréable malgré une salle toujours aussi étouffante en période estivale. Merci à Sounds Like Hell pour ce beau plateau ! On se donne rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison qui s'annonce déjà passionnante !

Photos tirées de : www.facebook.com/feedbackmusic.fr