La review

EXODUS + VOIGHT KAMPFF + ARCANIA
Le Divan Du Monde - Paris
18/05/2015


Review rédigée par Diana


C'est pour une soirée 100% thrash que l'on se rend ce soir au Divan du Monde. Presque un an après l'annonce d'EXODUS, au sujet du retour de Steve "Zetro" Souza, nous voilà pour une date parisienne qui risque d'amener beaucoup de monde. Et pour nous mettre en appétit, deux groupes français, ARCANIA et VOIGHT KAMPFF, auront la lourde de tâche de nous faire oublier le guest de choix qui n'est pas présent sur la date de la capitale : Testament.



ARCANIA, c'est un Thrash moderne et efficace, avec une touche mélodique. Niko au chant et à la guitare nous offre une très belle prestation, et le groupe se donne à fond. Même si le Divan du Monde n'est pas encore plein, le public déjà sur place, et amateur de thrash, semble apprécier le style proposé par ARCANIA et applaudit avec enthousiasme à la fin de chaque titre. On aura même droit au premier circle pit  de la soirée lors de "No End" titre qui clôturera leur prestation de 30 minutes.

Setlist : "Rise And Never Fall", "Watch Us Dying", "Dreams Are Dead", "Face In The Mirror", "No End".



Avec VOIGHT KAMPFF, l'ambiance sur scène est un peu particulière et nous fait penser à un film de science-fiction des années 80. Ambiance qui sera, d’ailleurs, le fil rouge de leur prestation. Les premiers accords me font penser à un certain Death Angel, mais un chouïa plus "brutal" avec un chant plus gras. Pipo et Smats aux guitares sont assez calmes, contrairement a Z à la basse qui n’arrête pas de bouger et qui pousse même Ramon (chant), tellement c’est une pile électrique. Le public est un peu moins démonstratif mais n'est pas moins intéressé par leur musique. Nous aurons même droit au tout premier slam de la soirée et vu ce qui nous attend pour la suite, ce n’est sûrement pas le dernier !

Setlist : "Cityscape Horizon", "Form Destroyer", "Genetic Genesis", "Substance Reve", "Robotic Warfare", "Fire Of Orc".



Ça ne fait que quelque secondes que le set a commencé, mais c’est déjà l’anarchie la plus totale dans la salle. Alors que les premiers accords de "Piranha" sonnent, le public se déchaine avec des "Hey ! Hey ! Hey !" en rythme et qui font trembler le Divan du Monde. C’est ensuite qu’arrive un titre tiré de leur dernier opus et co-écrit avec un certain Kirk Hammet, "Salt The Wound". Le public connaît un peu moins les paroles mais ce n’est pas pour autant qu’il bouge moins. Place maintenant au plaisir de la chair avec "Pleasures Of The Flesh", suivi d’une première en live : "Body Harvest", avec un public déchainé et un Steve "Zetro" Souza en pleine forme ! Mais comme EXODUS sait bien le faire, l’enchaînement avec "Metal Command" va mettre le Divan du Monde sens dessus dessous. Souza, qui a un sourire depuis qu’il est entré sur scène, parle pas mal avec le public et s’amuse avec lui, en lui demandant de crier et chanter sur commande. "A Lesson In Violence", suivi du super tube "Bonded By Blood", vont mettre encore plus l’ambiance et même les plus sages d’entre nous finiront par sauter et chanter en chœur ! Les circle pits ne s’arrêtent plus et les pogos ont gagné l’ensemble de la salle. Et ce n’est pas près de s’arrêter ! S'ensuivront "War Is My Shepherd" qui fera un raz-de-marée de slams ainsi que des stage divings et "The Toxic Waltz" où Souza laisse la foule monter sur scène pour qu’elle saute sur le public, qui est en trance ! EXODUS terminera son set en nous achevant de la meilleure manière qui soit avec un super "Strike Of The Beast" et un circle pit géant suivi d’un wall of death du Divan du Monde entier !!! Dommage que Garry Holt, qui prête toujours main forte à Slayer, ne soit pas de la partie, nous n’allons pas cacher notre déception, mais Kragen Lum (guitariste de Heathen) n’a pas à rougir de sa performance et assure un show sans faille et se montre très bien intégré au groupe !
Souza remercie pour la énième fois le public d’être venu aussi nombreux et d’avoir été aussi fou ! Mais ça ne pouvait sûrement pas se passer autrement pour un EXODUS au sommet de sa forme avec une prestation parfaite et des musiciens très à l’aise, une énergie qui ne peut qu’être contagieuse !

Setlist : "Black 13", "Blood In Blood Out", "Iconoclasm", "Children Of A Worthless God", "Piranha", "Salt The Wound", "Pleasures Of The Flesh", "Body Harvest", "Metal Command""The Last Act Of Defiance", "Blacklist", "A Lesson In Violence", "Bonded By Blood", "War Is My Shepherd", "The Toxic Waltz", "Strike Of The Beast".

Alors merci aux organisateurs de nous avoir proposé une soirée thrash bien comme on les aime, avec deux belles découvertes que sont ARCANIA et VOIGHT KAMPFF, et on espère recroiser EXODUS bientôt sur les scènes parisiennes !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com