La review

EXODUS
Le Grillen - Colmar (68)
16/08/2013


Review rédigée par Cédric


Quoi de plus sympa qu’un week-end à rallonge et une confirmation d’accred' pour un concert qui tombe à la dernière minute un Vendredi après-midi ? Pas grand chose je dirais, surtout quand il s’agit du concert d’EXODUS au Grilen de Colmar. C’est donc avec entrain que je me fais une petite heure de route pour découvrir sur place que la première partie, le groupe allemand Necronomicon, a annulé sa prestation. Soit. Ces derniers sont remplacés vite fait par DJ Nikky6. J’apprendrai plus tard que le groupe Deficiency avait été appelé pour le remplacement mais avec seulement une heure pour mettre le set en place, cela n’a pas pu se faire. Dommage.

21h, ouverture des portes. La salle se remplit tout doucement puisque la première partie ne consistera en fait qu’à passer quelques titres pas bien différents de la musique de fond habituelle. Chacun patiente sagement comme il peut sachant qu’EXODUS n’est programmé qu’à 22h.
A l’heure dite, toujours personne sur scène hormis quelques techos qui finissent leur travail tranquillou...
22h15, le DJ a oublié son CD de Motörhead dans la platine. A chaque fin de morceau, l’espoir de voir les lumières s’éteindre jaillit mais non, Lemmy en remet une couche, il y a pire mais bon...



22h30, enfin, on aperçoit les musiciens aux abords de la scène et c’est parti pour une boucherie sans aucun préliminaire car dès le premier titre, "The Ballad Of Leonard And Charles", je me prends des slammeurs sur le coin du pif sans compter les mandales dans le dos pendant que j’essaye tant bien que mal de photographier ce petit monde. Dans la bousculade, j’ai pas percuté tout de suite que Gary Holt n’est pas présent sur scène. En effet, celui-ci tourne en même temps aux côtés de Slayer. Une absence pardonnée car ses comparses assurent parfaitement le show.



Mention spéciale pour Rob Dukes, au chant, qui en impose sévèrement ! Tantôt hurlant et grimaçant, tantôt hilare et blagueur. C’est ce que j’ai apprécié ce soir, il n’y a eu aucun temps mort et la setlist fût ma foi de bonne facture. Aux instruments les gars n’ont pas démérité et je n’ai relevé aucun pain monstrueux. La sono était de plus parfaitement réglée.



Une heure quarante-cinq de set dans une ambiance bouillonnante, voilà ce que l’on retiendra de ce show qui finalement se suffisait à lui même. Pas besoin de première partie, pas de rappel, pas de fioriture. EXODUS venit, vidit vicit !

Setlist : "Intro", "The Ballad Of Leonard And Charles", "Beyong The Pale", "Piranha", "Children Of A Worthless God", "Iconoclasm", "The Last Act Of Defiance", "Scar Spangled Banner", "Blacklist", "Fabulous Disaster", "A Lesson In Violence", "War Is My Shepherd", "Bonded By Blood", "The Toxic Waltz", "Strike Of The Beast".



Bonus
Voir l'intégralité des photos