La review

EXHUMED + ATHANATHEOS + WORMS EAT HER
Le Ferrailleur - Nantes (44)
30/05/2013


Review rédigée par Madjestyk


Nous sommes le Jeudi 30 Mai et finir le mois avec une grosse pointure du death / grind qu'est EXHUMED et sachant qu'en plus c'est un show de dernière minute, ça ne pouvait être mieux ! Pour leur premier passage en terre nantaise, les Californiens seront accompagnés pour l'occasion par WORMS EAT HER et ATHANATHEOS, deux groupes nantais et proposant chacun un death différent ! Petit bémol au premier coup d’œil, une salle quasiment vide !
(Petite remarque, n'étant pas photographe amateur ou pro, je suis vraiment pas doué. De plus, le Ferrailleur possède de jolies lumières rouges et vertes n'aidant pas pour des photos !)



Il est à peu près 21:00 quand le premier groupe apparaît derrière les rideaux noir du Ferrailleur. WORMS EAT HER a la dure tâche d'ouvrir les hostilités devant un public quasi-inexistant ! La joyeuse bande copains est venue défendre leur dernier EP ! Ainsi que nous dévoiler une nouvelle chanson "Born To Destroy These Fucking Worms" et ressortir du placard un ancien titre au doux nom de "Necrophallus" où le bassiste échangera son manche pour un micro ! "For My Brother", titre éponyme du groupe où le manager du combo se joint au chanteur pour un titre groovy et accrocheur ! Au fur et a mesure que le groupe joue des titres, les spectateurs arrivent ! Certains headbangueront dans leur coin, tandis que d'autres nous serviront des moments de "air guitar" tout bonnement magnifiques ! La fin arrive, il est l'heure de laisser la place au second groupe !

Setlist : "Prescott Speech" (intro), "Born To Destroy these Fucking Worms", "Gears Of War", "Hate God", "Worms Reign", "Fucking Hell", "This Is The One", "The Eleventh Plague", "For My Brother", "Necrophalus".



21h50 ! Second groupe nantais et première fois que je vois ce groupe en live ! Le public est plus présent que pour le groupe précédent ! Premier morceau et première impression, le groupe fait un death plus lourd et plus "black" que WORMS EAT HER ! Ce n'est pas sans rappeler Behemoth ou Svart Crown voire Dissection pour certaines sonorités ! La plupart des titres joués ce soir proviennent d'"Alpha Theistic", leur premier album ! Il est le début d’un concept de 7 albums… ATHANATHEOS propose donc un blackened death où les blasts frénétiques rencontrent des sons de guitares torturés, une basse lourde et pesante, le tout soutenu par des growls ravageurq ! Le chanteur (qui demande un truc bizarre où les gens courent en rond) tente à maintes reprises de faire réagir le public qui semble profiter du set en se tenant tel des statues et ce, malgré sa bonne volonté ! C'est vrai qu'a l'écoute de ce que propose le groupe, il est difficile de pogoter ou de faire des circle pits mais... il y a toujours un mais... les têtes headbanguent quand même ! Ouf !

Setlist : "To Harden The Heart", "Dawn Of Genesis", "Freedom Shall Never Come From God", "You Are Not", "As You Lord Was In The Storm", "Ghost And Chimera", "Words Of My Enemies".



Ça y est, le moment attendu est enfin arrivé ! Il est dans les environs de 22h50 et la salle est encore un peu plus remplie que pour ATHANATHEOS ! Je pense que certaines personnes ne sont venues que pour EXHUMED, mais chut, il faut pas le dire ! EXHUMED... ça envoie cash et direct, tel un punch dans la tronche ! Ça va vite, c'est carré, c'est death, c'est grind et ça sonne thrash aussi ! Le public est conquis, je le suis aussi ! Je prend une énorme claque en pleine face ! Premièrement, niveau présence scénique il n'y a rien à dire et deuxièmement, le public s'est enfin réveillé, il pogote, il headbangue comme un seul homme ! Je vois des cheveux longs dans tout les sens, ils me fouettent le visage. EXHUMED a réussi là où les 2 premiers groupes avaient échoué. La connexion groupe-public est bien présente, le public est réceptif ! Nos 4 Californiens nous déverse un death / grind thrashy. Le temps passe vite, la fin du concert est proche ! Matt nous fait alors une petite interlude "beer" où le slogan, répété par le public est : "Beer ! More Beer ! More More Beer"... suivi d'un magnifique "Zut alors" ! Et revoilà le groupe reparti à toute vitesse, continuant à balancer In-The-Face ce qu'il fait de mieux. Le public semble très ravi, au point où les air-guitaristes fracassent les "pogoteurs" et autres "headbangeurs". La fin toujours plus proche, un étrange homme vêtu tel un boucher avec un masque de chirurgien entre en scène... avec un tablier plein de sang et une tronçonneuse ! Et le voilà qu'il se met à trancher les têtes des gens collés à la scène (Bien entendu, il y a pas la chaîne ! Donc aucun risque de plus avoir la tête sur les épaules !). Notre énergumène reviendra un peu plus tard, cette fois-ci avec un défibrillateur, essayant de réanimer le guitariste à la coupe iroquoise, qui se relèvera après avoir reçu en pleine bouche, de la bière ! Et bah juste après, il a vomi ! Quel spectacle ! Je dois dire que je suis vraiment content d'avoir ce genre de mise en scène durant un concert ! Il est presque minuit, ce qui signifie la fin du concert ! Le public réclamera encore une chanson, le public obtiendra un medley commençant par "Seek & Destroy" de Metallica. Et au moment de quitter la scène, notre ami au masque arrive avec un sceau noir dans lequel se trouve une tête fraîchement décapitée, remplie d'une étrange breuvage vert (me semble t-il) de bière et de je-sais-pas-quoi ! Je qualifierai le show d'EXHUMED avec un seul mot : Tuerie !

Setlist : "Necromaniac", "Dis-Assembly Line", "Through Cadaver Eyes", "Under The Knife", "Torso", "Distorted And Twisted To Form", "Limb From Limb", "Funereality", "Slaughtercult", "Casketkrusher", "Decrepit Crescendo", "All Guts, No Glory", "As Hammer To Anvil", "The Matter Of Splatter", "The Rotting", "Open The Abscess".

Merci à Dream Factory Music Inc pour ce show de dernière minute ! Un vrai régal ! Encore et toujours un gros merci au public "métalleux" nantais qui s'est déplacé ce Jeudi soir !