La review

EXCEPT ONE + LUTECE + ORDER OF 315 + BACK IN PAIN
Le Petit Bain - Paris
12/01/2013


Review rédigée par Byclown


Floué par une affiche dont je ne connais aucun nom, je décide tout de même de me rendre en début de soirée à la péniche "Le Petit Bbain", rafiot fraîchement débarqué il y a 2 ans sur les bords de Seine, à côté du Batofar et où s’est, entre autres, déroulé un festival OÜI FM Bring The Noise et un concert mémorable avec Unearth et Heaven Shall Burn. Ce soir, je ne serai pas aveuglé par la classe, le talent et les éclairages, dommage !



Quatre groupes de metal français pour tenter de réchauffer une salle à demi pleine, surtout constituée de "potes" et de relations (tiens, ça le rappelle Emergenza) avec en ouverture, BACK IN PAIN. Rarement j’ai eu l'occasion de voir un groupe aussi mauvais en live. Je ne critiquerai pas la musique en elle-même, chacun ses goûts, mais je ne peux que reconnaître le chant (clair) absolument faux et mauvais du chanteur, le jeu de scène globalement décevant car trop sage pour un groupe de metal et la musique qui, tout au long de la soirée sera à peine médiocre (mais cela, on ne peut pas en vouloir aux gars du groupe). Malheureusement, rien à dire de plus sur ce combo qui va devoir travailler d’avantage pour s’affirmer sur la scène.



Quart d’heure de pause et place à ORDER OF 315. Point fort du combo, un chanteur qui sait bien chanter !! A côté de cela il est vrai que les points forts ne sont pas légion, et ce groupe me fait penser à une formation de MJC de village tant les différents musiciens n’ont rien à voir les uns avec les autres : un chanteur en chemise et pantalon de bureau (avec la chemise rentrée dans le futal, s’il vous plaît), qui ressemble plus à un vendeur de portables qu’a un chanteur de metal extrême ; deux guitaristes sapés en mode "soirée gothique", l’un de 20 ans et l’autre de 15 ans son aîné… Certaines chansons comportent des solos qui donnent l’occasion au guitariste sénior de se mettre en avant pour faire ses gammes et ses pentatoniques. Heureusement, le son n’est pas aussi mauvais que la lumière et la caisse claire (pour avoir vu nombre de concerts dans cette salle, j’atteste que faire mieux en matière de lumière n’est pas difficile). Deuxième déception de la soirée…



Troisième formation à rentrer en piste, les black métalleux de LUTECE. Clairement on rentre dans du beaucoup plus sérieux, dans un groupe que je qualifierais de "crédible". Le son est très bon et donne aux compos black / pagan toute leur puissance. Aucun accoutrement de bal des vampires, aucun face painting, le groupe se contente de jouer sa musique sans se parer du superflu. Le chanteur est clairement impressionnant vocalement parlant et les musiciens sont vraiment carrés ! Seul petit bémol : au delà des efforts du frontman pour titiller la foule, le reste de l’équipe est un peu trop statique et se contente de quelques petits headbangs sporadiques. 1 heure de jeu à peu près pour ce groupe qu’il va falloir suivre.



Tête d’affiche jour, le quatuor d’EXCEPT ONE, groupe de metal à chanteuse. Malheureusement pour ce combo qui aura su allier technique et jeu de scène, le mauvais son aura totalement plombé la prestation… Dommage car la voix de la chanteuse est bluffante et les riffs ont l’air techniques à souhait...

Photos tirées de : www.byclown.com