La review

EVERGREY + EDGEND + WÜM
Marché Gare - Lyon (69)
25/05/2010


Review rédigée par Satchi


Ce soir nous avons le droit au retour tant attendu de notre quintette Suédois EVERGREY, 4 ans après leur passage à Lyon, et 2 ans après la sortie de leur dernier album "Torn", ils sont ici pour leur seule date Française. Ceci devrait annoncer une salle bien pleine, une salle qui sera celle du Marché gare à Lyon (d’une capacité d’environ 300 personnes). Avant toute chose il faut poser le contexte de la soirée ! EVERGREY est sur la fin de son European Tour et est obligé d’annuler les dates d’Espagne et du Portugal… pourquoi ? Tout simplement car ils viennent de se faire faucher pour environ 35 K€ de matos lors de leur date en Italie… ça fait mal ! L’idée pour les musiciens est de rentrer en Suède pour récupérer du matériel afin de continuer les dates du Nord. Sur le chemin du retour se trouve Lyon, ils s’arrêteront tout de même pour jouer mais sur des instruments loués par l’association Femâles. En effet, cette soirée est organisé par l’association Femâles et Sigma Music Event. Pour clouer le tout, les groupes Flashback Of Anger et Post-Traumatic Disorderannulent, et sont remplacés par le groupe de metal progressif Israélien EGEND. Bon, vous êtes toujours la ? Ok, on va pouvoir commencer le report !



Le groupe d’ouverture WÜRM se met en place dans une salle bien calme et peu remplie. Ils viennent de Paris et font le pari de mettre le feu ce soir ! Les titres sont puissants, ils ont des samples electro qui apporte un côté moderne qui ne me déplaît pas du tout ! Le duo basse guitare situé à droite de la scène est très efficace, sympa pour débuter les photos ! Le tout est couvert par des riffs aiguisés avec des rythmiques entraînantes. Je noterai un petit bémol sur le chanteur, on n’entend pas assez sa voix, manque de puissance, même si l’énergie y est. Pari réussi ou pas ? Manque de bol, ce soir le public est plutôt mou, ou du moins dans l’attente d’EVERGREY… Difficile de le faire headbanguer… Leur dernier morceau se termine par un scream vraiment bien géré, là je tire mon chapeau, fallait du souffle pour le sortir ! On sent qu’ils partent de la scène un peu déçus, pas par leur prestation qui est très bonne, mais par un public pas tellement attentif.



Au tour de EDGEND, le groupe remplaçant sur le reste de la tournée. Une bonne intro, un groupe qui s’installe, et waouh, ça envoi sévère. Du bon prog bien rythmé, avec des solos de guitares énormissimes ! Sharon Halachmi se débrouille vraiment bien et nous paye quelque bonnes démonstrations à base de sweep, tapping etc... Bravo ! Du côté de la basse idem, on a affaire à de très bon musiciens qui nous rendent un metal progressif digne de groupe comme Angra. En effet, les morceaux sont composés assez traditionnellement pour du prog, couplet, refrain... et la voix est définitivement dans les aigues ! Rami Salmon a un super timbre et une très bonne présence, mais pour moi il est trop souvent haut perché… Mon point de vue sur leur compos est que chaque début de morceau est un régal, techniquement, rythmiquement, mais je trouve les couplet / refrain pas assez entraînant (mélodies vocales, cassure rythmique). Rami nous annonce alors une surprise, au début je croyais que s’était pour rigoler, genre : "vous savez quoi, y'a EVERGREY ce soir !". Mais en fait, sur le dernier morceau le nouveau guitariste d’EVERGREY Marcus Jidell et son clavieriste Rikard Zander se pointent sur scène pour des duo solo (enfin je me comprends..) endiablés ! Bonne petite surprise en effet. EDGEND termine son show pour laisser place au tant attendu groupe.



Enfin, EVERGREY va faire son entrée sur scène. Afin de rester dans le même contexte de changement et de surprise, ce soir nous découvrons 3 nouveaux musiciens. Marcus Jidell (Royal Hunt) prend la place de guitariste, Johan Niemann (ex-Therion, Mind’s Eye) est à la basse et Hannes Van Dahl derrière les futs. Heureusement on garde notre célèbre guitariste chanteur Tom S. Englund... en même temps que serait EVERGREY sans lui ! Aux premiers accords de guitare on se dit qu’on est dans un tout autre univers, y'a pas à dire EVERGREY ont le son, le charisme, les morceaux, les chansons surtout ! Tom transmet à travers sa voix tant d’émotion, de passion qu’il est impossible de ne pas frissonner durant les quelques ballades du set. Par contre je ne sais pas pourquoi, mais Tom change de guitare très souvent ! Cordes cassés à chaque fois ? Trop de puissance dans le médiator ? Ca fait longtemps que je ne vous ai pas parlés du public. Celui de tout à l’heure est parti et a été remplacé par un public plus efficace, champion de headbang, de mains levées, de chant tous en chœur, nul doute que le public attendait avec impatience son groupe. Ca fait plaisir de voir un peu d’ambiance, mais mince, qu’est-ce qui se passe, où sont le reste des fans ? Car ce soir nous avons quoi, 100 personnes environ, ce n’est vraiment pas énorme pour un groupe comme EVERGREY, avec leur seule date en France, avec leur absence de 4 ans, avec un nouvel album… Peut-être que le Metallica de Dimanche soir a ruiné tous les métalleux de la ville ? Peu importe, EVERGREY est là pour imposer son style et nous le fait savoir "respect the song public" ! Tous le monde chante en chœur sur... pas la peine de dire un morceau en particulier, tout le monde chante en chœur sur tous les morceaux ! Leur rappel est composé de 4 titres et se termine par "A Touch Of Blessing" ! Sublime !

Une bien belle soirée, quelques photos sympa, du bon son, de la bière, et je suis même reparti avec un tee-shirt d’EVERGREY !! Fuck yeah !! Je serai la pour leur prochain passage à Lyon, et j’espère que vous aussi, car ils méritent une salle pleine à craquer !! Pour info, avant ce concert le groupe s’est baladé dans Lyon avec l’équipe des Femâles, pour finir au Rock’n eat, petit repère de métalleux de la ville. Enfin, à la suite du concert ils étaient au Sham’Rock, autre pub de Lyon. Ils sont vraiment cool, accessibles à leur fans et sans prise de tête. Vraiment bravo au groupe pour la prestation. Mais également bravo aux organisateurs qui ont su mettre tout en œuvre pour conserver la venue d’EVERGREY malgré les quelques petits soucis !