La review

EVERGREY + NEED
La Boule Noire - Paris
01/10/17


Review rédigée par Diana


Pour ce premier concert de la rentrée nous nous rendons à la Boule Noire. Quand nous arrivons, la salle est loin d'être pleine en ce dimanche soir, mais il faut préciser qu'à quelque pas de là se tient un concert avec Ensiferum, qui a attiré beaucoup de monde. Tant pis pour eux, EVERGREY se fait rare en tête d'affiche sur nos terres, alors c'était un concert à ne pas rater.



La première partie est assurée par le groupe NEED, tout droit débarqué d'Athènes. Ils accompagnent EVERGREY sur leur tournée. NEED nous propose du heavy metal progressif, un peu dans la même lignée qu'EVERGREY, un bon point pour le groupe puisque le public apprécie. Leur musique et leur jeu de scène sont très énergiques, Ravaya à la guitare est à 1000% et n'arrête pas de faire des mimiques et de tirer la langue. Jon V. au chant assure aussi bien au niveau vocal que dans son rôle de frontman. D'ailleurs sa voix claire se marie parfaitement bien aux growls assurés par Anthony aux claviers. Les rythmes sont soutenus et parfaitement assurés par Victor (basse) et Stelios (batterie). Même si la salle n'est pas remplie à ras bord, le public participe avec enthousiasme aux sollicitations de Jon V., même s'il applaudit assez timidement. Seul bémol de la prestation à mon goût, le choix du dernier titre. "Hegaiamas" (tiré de l'album "Hegaiamas: A Song For Freedom" sorti en janvier 2017) est un titre de plus de 21 minutes, qui est très conceptuel et très réussi d'un point de vue musical, mais qui plombe un peu l'ambiance avec ses passages lents et qui malheureusement a fait tomber l'ambiance et l'enthousiasme du public pour la fin de leur prestation. Sinon leur set était très sympa, avec une bonne dose d'énergie qui nous laisse en parfaite conditions pour la suite du programme.



Place maintenant à la tête d'affiche de la soirée, EVERGREY ! Le groupe se fait suffisamment rare en France et surtout en tête d'affiche, pour avoir attiré un grand nombre de fans (presque toute la salle porte un t-shirt à l'effigie du groupe). Leur dernier passage remonte à Novembre 2016, mais ils jouaient alors en première partie de Delain et Kobra & The Lotus. C'est donc leur premier concert sur nos terres, en tête d'affiche, après la sortie de leur très réussi dernier opus "The Storm Within" sorti il y a un peu plus d'un an. Tom S. Englund (chant et guitare) est au mieux de sa forme, sa voix est parfaitement posée et s'amuse tout le long du concert, avec le public et avec ses acolytes sur scène. La prestation commence sur un titre tiré de leur deuxième album sorti il y a presque 20 ans, "Solitude Within" ("Solitude - Dominance – Tragedy" - 1999). Même si Henrik Danhage assure à la guitare et que Rikard Zander nous emmène dans l'univers du groupe avec son clavier, ils restent un peu en retrait par rapport à Tom, mais ils s'amusent tout autant et interagissent, même si c'est une peu plus timidement avec le public. Côté rythmique, Jonas Ekdahl assure toujours autant à la batterie et est parfaitement accompagné par Johan Niemann à la basse. Pour ce qui est de la setlist, elle est très bien choisie et alterne entre morceaux du dernier album, tubes et titres des débuts du groupe, en somme il y en a pour tous les goûts ! Même si contrairement à ce qu'on pouvait s'attendre , ce n'est pas le dernier album qui est le plus représenté dans la setlist mais bien le précédant, "Hymns For The Broken" (sorti en 2014) avec pas moins de 5 titres. En plus de passer par tous les albums ; "Mark Of The Triangle" ("In Search Of Truth" - 2001), "Leave It Behind Us" ("Glorious Collision" – 2011) ; elle est parfaitement rythmée et nous aurons droit à quelques minutes de calme après le superbe "My Allied Ocean" ("The Storm Within" – 2016) avec l'enchaînement de 3 titres : "Words Mean Nothing / Missing You" ("Solitude - Dominance – Tragedy & Hymns For The Broken") et le sublime "I'm Sorry" ("Recreation Day" – 2003) repris en choeur par toute la salle. Et c'est reparti de plus belle avec "Broken Wings" ("Torn" – 2008). Et quand on pense que c'est fini, il y en a encore, avec un rappel très réussi et ultra puissant, avec quatre titres qui décoiffent : "When The Walls Go Down" ("The Inner Circle" – 2004), le tube "Recreation Day" (album éponyme – 2003) et "A Touch Of Blessing"  ! Et pour finir sur une note d'humour, Tom demande au public de parler autour d'eux d'EVERGREY, comme ça la prochaine fois ils pourront jouer dans une salle plus grande ! Et c'est sur des rires et "King Of Errors" que se finira le concert de ce soir.

Setlist : "Solitude Within", "Mark Of The Triangle", "Leave It Behind Us", "The Fire", "Distance", "A New Dawn", "Black Undertow", "My Allied Ocean", "Words Mean Nothing / Missing You", "I'm Sorry", "Broken Wings", "The Grand Collapse".
Rappel : "When The Walls Go Down", "Recreation Day", "A Touch Of Blessing", "King Of Errors".

Voilà une très bonne manière de finir la semaine et de partir plein d'énergie pour une nouvelle semaine de boulot ! NEED a su chauffer le public et se faire apprécier de ceux qui les découvraient et que dire d'EVERGREY... Pour ma part c'était une prestation proche de la perfection de la part d'EVERGREY, avec une setlist qui a forcement touché tous les fans et une pêche d'enfer ! Alors merci à l'orga pour cette très bonne date et on espère voir plus souvent EVERGREY en tête d'affiche (et dans une plus grande salle) !

Photos tirées de : www.blackshadowsphoto.com