La review

ETHS
Le Trianon - Paris
30/04/17


Review rédigée par Laura K.


En ce Dimanche 30 Avril, c'est au Trianon que ETHS nous donnait rendez-vous pour son ultime concert. Et pour chauffer la salle avant son passage, le groupe avait choisi des formations avec un CV en béton puisque ce sont K.A et AqME qui ont eu le privilège d'ouvrir cet événement unique. L'ambiance est montée crescendo tout au long de la soirée, pas mal de titres ayant été scandés par le public notamment à partir du set d'AqME. C'est sur les coups de 21h que ETHS monte enfin sur scène et la tension monte dans la salle. On y est, le dernier concert. Contrairement à ce que certains ont pu penser, ces deux ultimes concerts, à Marseille et à Paris, avec le line-up originel n'était pas le signe d'une future reformation du groupe. Staif, Candice et tous les autres ont simplement souhaité donner une fin décente à ce projet qui a rythmé leur vie durant de nombreuses années mais aussi rendre hommage à deux de leurs amis communs disparus, Mika Bleu et Ju Isilion.



Je vous parlais juste au-dessus du line-up originel mais pour être plus précise, ce sont en fait tous les membres qui ont un jour fait partie du groupe ETHS qui étaient présents ce soir-là, à l'exception de Rachel (ce qui a quand même été une déception pour moi car elle n'a même pas été mentionnée une seule de fois de toute la soirée, y compris pendent les remerciements, alors qu'elle a fait un boulot formidable sur le dernier album "Ankaa" et qu'elle commençait à sacrément assurer en live. D'ailleurs ne serait-ce pas aussi là une façon de donner raison à tout ceux qui, après le départ de Candice, commentaient en boucle "No Candice, no Eths" ? C'est vraiment dommage à mon sens). Les bassistes (Marc Burghoffer ''Roswell'' et Damien Rivoal) et les batteurs (Guillaume Dupré ''Yom'' et Rul) sont donc venus jouer en alternance avec le reste du groupe en fonction des titres interprétés.



La setlist comportait trois parties différentes qui sont évidemment représentatives des trois albums studio de ETHS enregistrés avec Candice. Je ne sais pas pourquoi mais par rapport à Marseille, il y a eu une petite différence : nous n'avons pas eu droit au titre "Anatemnein". La piste audio qui le précède sur l'album a pourtant bien retenti dans la salle mais le morceau n'a pas suivi. Dommage. Mais cela n'a en rien atténué la ferveur dont faisait preuve le public ce soir-là. La fosse de ce Trianon sold out a été, tout au long du concert, une marée humaine bouillonnante, scandant en permanence le nom de Candice au lieu du nom du groupe. Ces nombreux hommages ont ému la chanteuse qui affichait de radieux sourires, même si j'imagine que le reste du groupe aurait probablement aimé recevoir lui aussi la clameur des fans. Alors oui, pour moi qui n'avais jamais eu l'occasion de voir un concert de ETHS avec Candice, clairement, c'était épatant. Épatant de voir enfin ce dont j'entendais parler à tout bout de champ mais aussi de pouvoir enfin mettre un visage et une attitude scénique sur une voix que je connais si bien. Il est clair que Candice en impose malgré une tenue vestimentaire assez simple, loin des robes et des accessoires que certains ont eu la chance de lui connaître dans d'autres temps. Mais ce que je retiendrai le plus de ce concert en ce qui la concerne, c'est l'énorme complicité qu'elle a garder avec les autres membres du groupe, et plus particulièrement envers Staif.



Le concert s'est d'ailleurs achevé par un câlin général qui faisait quand même assez chaud au coeur à voir. Au nom du groupe, Staif a remercié tous les fans de ETHS à travers le monde, avec une mention spéciale pour les communautés brésiliennes et russes qui ont, en partie, fait le déplacement pour assister à ces deux ultimes concerts du groupe. C'est en attendant le retour de Staif au merch après le concert (oui, oui, le retour étant donné qu'il y était déjà avant le début du concert) et la possible venue de Candice que j'ai croisé du beau monde dans le hall du Trianon sous les traits de la jolie Faustine Berardo, partenaire d'écriture de Staif et de chant pour Rachel sur l'album "Ankaa", et de Fred Duquesne, guitariste du groupe Mass Hysteria.

Ce n'est finalement pas au Trianon mais au bar La Fourmi, où l'after show a eu lieu, à la place du Dr Feelgood, que j'ai pu revoir les membres du groupe ETHS, même s'il aura fallu pas mal de patience pour les aborder, l'endroit étant latéralement plein à craquer. Une soirée de dingue et un concert épique, parfait pour clore un chapitre en apothéose.