La review

ETHS + ACYL + LUTECE
Le Petit Bain - Paris
05/03/2016


Review rédigée par Réginald


Le Samedi 5 Mars était une soirée "Made in France" au Petit Bain, et Access Live nous a concocté une soirée bien spéciale avec pas moins de 3 release parties ! Et dans les starting blocks, LUTECE, ACYL et ETHS. Les trois groupes ont pour mission ce soir de défendre leur nouvel album respectif.



Il est 19h30 et c'est LUTECE qui ouvre le bal, doté de son nouveau line-up. Ca fait longtemps que les Franciliens n'ont pas joué à Paris et je crois voir double avec un guitariste identique au bassiste. Bref, les gars envoient direct dès l'entrée sur scène et un bon nombre de personnes sont venues les voir. Dès les premières notes, on reconnaît leur son bien black metal et le groupe est au top de sa forme. Le public réagit bien et on voit que bon nombre de fans sont présents dans la salle. Niveau son, je dirais "peut mieux faire" avec quelques irrégularités quand on bouge dans la salle, mais rien de quoi s'alarmer. Le groupe a envie d'envoyer et il y arrive plus que bien. Le set d'une quarantaine de minutes n'aura pas une seconde de répit. Le public aura répondu présent tout au long du set et c'est bien chauds que l'on attend le prochain groupe.



Après un rapide changement de plateau, c'est au tour d'ACYL d'entrer en scène. Ici, Le groupe nous fera un set mélangeant morceaux du nouvel album et hits de l'ancien. En tout cas c'est impatient que j'attends mes préférés du metal ethnic expérimental. Leur musique allie instruments traditionnels et guitare bien lourde avec une voix growlée, le mélange est, je trouve, détonant et c'est tout juste génial. D'un point de vue scénique, ACYL c'est du solide, le groupe dispose d'une certaine maturité et à chaque concert, je trouve que les mecs sont toujours plus au point. La communication avec le public est bien présente et ce dernier ne manquera pas de communier à base de pogos. Pour en venir à la musique, ACYL est au top de sa forme et les morceaux du prochain album sont bougrement efficaces, un mélange solide de styles qui n'est pas pour me déplaire ; d'ailleurs, je ne suis pas le seul dans cette situation. Pour ce qui est du son et des lumières, rien à dire, c'est au top, à la grande habitude des ACYL. Le show passe à toute allure et la fin arrive trop rapidement. A quand ACYL en tête d'affiche ?



21h30, place maintenant à ETHS qui sera acclamé dès l'entrée sur scène par un public bouillant. La température dans ce Petit Bain a sérieusement monté. C'est Hammam ce soir ? Quoi qu'il en soit, les Marseillais attaquent avec "Samantha" qui mettra le public tout de suite dedans. Ca pogote, ça slamme, la fosse est tout simplement en transe. Il faut dire que ça fait au moins 2 ans que le groupe n'avait pas joué à Paris. Ce soir, ETHS enchaîne aussi bien les nouveaux morceaux que les tubes des premiers opus et le public est aux anges (en enfer plutôt). ETHS est en forme ce soir et Rachel assure grave, sa voix est au top et passe du growl au chant clair sans aucun souci. On adore ou on déteste, mais j'ai redécouvert ETHS au Hellfest l'an passé avec une prestation matinale tout simplement géniale. Pour le reste, Staif est fidèle à lui-même et assure toujours sur scène. Face au public guitare en main, il joue bien son rôle et le public le lui rend bien. Le concert passe très vite et le groupe quitte le scène. Pas très longtemps d'ailleurs, car le public en reveut et ETHS revient pour le rappel sous les applaudissements. Le groupe finit par Crucifère afin d'enfoncer le clou une bonne fois pour toute. On ressort épuisés du concert mais heureux. Les trois groupes ont grave envoyé et c'est bon de voir un public très présent.

Qui a dit que nos deux villes étaient ennemies ? Au prochain concert de ETHS, je re-fonce les voir.