La review

EQUILIBRIUM + HEIDEVOLK + NOTHGARD + FINSTERFORST
Substage - Karlsruhe (Allemagne)
14/10/2016


Review rédigée par Cédric


Suite à la découverte d’EQUILIBRIUM en 2010, j'ai depuis gardé une bonne image générale de ce groupe allemand qui comportait encore au sein de son line-up la charmante Sandra Völkl, bassiste mais surtout, membre fondateur. Cette dernière ayant décidé de tourner la page musicale avec son frère guitariste, c'est avec une nouvelle paire guitariste / bassiste que je les ai revud en live lors du festival Rock Your Brain l'an dernier à Sélestat. Pour le coup, j'avais été moins emballé, la faute à un son brouillon et des éclairages peu favorables... Il va de soi que ce soir je compte sur eux pour remonter dans mon estime, d'autant plus que je n'ai pas vraiment écouté leurs dernières productions puisque j'en suis resté à l'album "Rekreatur" qui a quelques années déjà.



Bien entendu, nos hôtes ne sont pas venus seuls ce soir à Karlsruhe et pour démarrer, FINSTERFORST ouvre les festivités. Pour ma part, c'est une première et je dois reconnaître que j'ai plutôt accroché. Le groupe d'origine allemande chante dans sa langue natale donc je capte rien aux paroles mais est-ce le plus important dans la mesure où leurs titres claquent bien et mettent immédiatement de bonne humeur ? N'entendez pas par là qu'ils font tourner les serviettes mais plutôt que les morceaux sont dynamiques... Je me suis même laissé aller à trouver certains passages festifs, notamment le titre "Auf Die Zwölf", la référence du genre restant pour moi Finntroll avec l’EP "Visor Om Slutet". Scéniquement, ça marche aussi fort, tous arborent le même accoutrement avec pantalon déchiré et chemise crado. Là, c'est plutôt plutôt vers Fleshgod Apocalypse qu’on pencherait sans aller jusqu'au costume trois pièces. Voilà qui constitue une excellente entrée en matière pour ce concert aux tendances folk largement assumées.



La suite est confiée à un autre groupe allemand, NOTHGARD. Ici l'ambiance est tout autre avec un death costaud et rythmé comme il faut. Le chanteur / guitariste qui n'est autre que Dom R. Crey, le dernier guitariste d'EQUILIBRIUM nous fait profiter de sa voix bien rugueuse et emmène ses collègues dans une succession de titres tous plus intéressants les uns que les autres. Scéniquement, c'est très différent également. Point d'uniforme mais quelques jeans et autres cuirs sont de sortie tandis que chacun des membres participe au spectacle. Point de petit timide qui joue dans son coin ! Le son, quant à lui, est plus que satisfaisant avec chaque instrument bien distinct. En somme, ce fut ma découverte de la soirée et je m'en vais me renseigner davantage sur leurs précédentes compositions car j'ignorais que le protagoniste officiait dans plusieurs groupes.



Troisième formation à chauffer la salle, HEIDEVOLK, qui annonce la couleur du set dès le backdrop installé. Larges cornes de cerfs derrière le logo du groupe à l'apparence de pierres taillées. Pour le coup, on s'approche de la tête d'affiche avec des titres que je qualifierais de taillés pour la scène. En effet, il me semble que ce type de compos aux rythmes très inspirés de musiques traditionnelles n'a pas le même intérêt sur CD... Les chants traditionnels ayant pour objectifs premier de rassembler. Pour en revenir à HEIDEVOLK, les deux voix masculines se combinent parfaitement bien alors que les musiciens se donnent à fond. A tel point que le batteur aura réussi à défoncer une caisse, entraînant un petit entracte technique de courte durée, le bassiste en profitant pour nous raconter des trucs en hollandais avec une voix qui me ferait penser au personnage de Richmond dans la série The It Crowd ! La reprise, toujours dans la même veine, nous conduira vers la fin d'un set intéressant et bien mené, même si ma préférence va toujours vers NOTHGARD.



Dernier groupe de ce carré infernal, EQUILIBRIUM, venu nous abreuver de son epic folk metal à l'allemande. Toujours derrière le micro, Robse impose le respect devant un public dévoué alors que Crey, vu plus tôt, continue à exciter les minettes. Alors côté compos, ça s'est effectivement durci depuis le temps que je n'avais pas écouté et le côté folklorique de l'époque semble à présent bien moins représenté. Cependant, ça reste de l'EQUILIBRIUM, avec cette voix reconnaissable entre mille. On ne pourra pas reprocher à l'ensemble des musiciens d'occuper la scène tellement on ne les voit pas entre la fumée, les stroboscopes et les contre-jours étant incessants. Désolé de le dire mais je trouve déplorable pour une tête d'affiche d'avoir les lumières les plus dégueulasses de la soirée ! Heureusement que le son rattrape ce foutoir visuel et je me contente d'écouter en rédigeant ces quelques lignes... Les titres plus anciens tels que "Blut Im Auge" s'invitent parmi la setlist bien fournie et comme à l'époque, je rêve que ces lignes classiques ne soient pas samplées mais jouées sur de vrais instruments... S'ils veulent récupérer les anciens d'Eluveitie, qu'ils n'hésitent pas ! Dommage pour moi cependant car aucun titre de "Rekreatur" ne sera joué. Tant pis, je n’aurai pas entendu "Fahrtwind", titre représentatif selon moi de ce que ce groupe peut donner de meilleur.

Cette soirée me laisse donc une impression mitigée, d'une part par le bon feeling avec les premières parties et d'autre part la prestation en demi-teinte d’EQUILIBRIUM.



Bonus
Voir l'intégralité des photos