La review

EPICA + KELLS + REVAMP
La Laiterie - Strasbourg (67)
29/10/2010


Review rédigée par Liz
Photos prises par Cédric


Une circulation bouchée, une ville labyrinthe, après avoir trouvé le moyen de me perdre avec un gps, cherché une place une fois la salle trouvée, j'étais déjà bien énervée en arrivant à La Laiterie de Strasbourg... de plus il était passé 20h, les festivités étaient déjà commencées, ce qui n'arrangeait pas mon énervement ! Bon on se détend, on est là pour un petit concert sympatoche avec une affiche qui fait honneur aux femmes : REVAMP, KELLS, EPICA.



REVAMP ne joue qu'une demi heure et j'arrive avec 15 minutes de retard ! Autant dire que je n'ai pas réellement profité du premier groupe, mais pour ce que j'ai vu c'était plutôt mal. La salle était pleine à craquer, Floor Jansen entraîne le public avec elle, et les musiques sont loin de nous endormir. Une voix puissante bien que parfois un peu trop criarde à mon goût. L'ex-chanteuse d'After Forever a trouvé un petit renouveau qui lui va bien. REVAMP assure.



KELLS : groupe Français de la soirée. D'un simple avis personnel je n'ai jamais accroché à leur musique sur album et encore moins en concert. Mais cela dit ça bougeait pas mal alentour donc j'ai dû être l'une des seuls à ne pas aimer. La seule chanson que j'ai apprécié fut une reprise de Korn. Une chanteuse proche de son public mais des musiciens mis à l'écart. Un jeu de scène trop poussé, Virginie fait partager sa joie et sa bonne humeur mais a tendance à en faire trop. Il n'est pas nécessaire de sauter partout ! Quoiqu'il en soit la salle était toujours pleine et l'ambiance ne s'est pas refroidie, c'est une bonne chose.



EPICA se fait attendre ! Après une bonne demi heure, le groupe que j'attends arrive enfin. Musique d'intro les musiciens arrivent sur scène et Simone fait son entrée quelques minutes plus tard. Habillée dans un petit corset ultra serré à se demander comment elle arrive à chanter, mais elle y arrive. Un bon petit concert, enfin petit, ils ont joué plus d'une heure, avec un set rêvé : leurs meilleures chansons et surtout celles que je préfère du premier et du deuxième album, ils font un peu l'impasse sur leur album : "The Divine Conspiracy", ce qui n'est pas plus mal, je le trouve moyen. Je regrette un peu qu'ils n'ent ont pas joué plus du dernier album mais la set liste était irréprochable : "Cry For The Moon", "Run For A Fall", "Consign To Oblivion", "Martyr Of The Free World", "Unleashed", "Tides Of Time", "Quietus", "Design Your Universe"... Question jeu de scène, j'ai trouvé ça surjoué, pourquoi faut-il en faire des tonnes ? Mark fait le show, il est proche du public, il s'en donne à coeur joie et c'est cool mais Simone n'entraîne pas plus que ça la foule ce qui est dommage car on pourrait s'ennuyer si on trouve la musique médiocre. A côté de ça, ça reste excellent.

Le concert affichait complet. La salle n'est pas très grande et donc ça se bousculait. Rien à redire du son. C'était un bon concert, pas le concert du siècle, mais EPICA reste à voir au moins une fois, ça vaut toujours le coup d'œil.