La review

ENSIFERUM + AMORAL + PROFANE OMEN
Le Bikini - Ramonville (31)
25/09/2012


Review rédigée par JU


Après leur succès en jouant la première partie de Children Of Bodom, le groupe ENSIFERUM est de retour sur les planches du Bikini à Toulouse mais cette fois-ci en tant que tête d'affiche. Les deux groupes escortant ces combattants du pagan folk metal sont PROFANE OMEN et AMORAL.



Le show commence vers 19h30 quand le groupe PROFANE OMEN débarque sur scène. Très accrocheur dès le début, le groupe développe son death metal mélodique avec chant clair et hurlant qui me fait bien triper. Également très bonne réaction du public et excellent communication avec le groupe. Au final, PROFANE OMEN a bien chauffé le public pour ce début de soirée.

Setlist : "Base", "Wastehead", "Predator", "Pit Of My Thoughts", "God In A Bottle", "Bound To Strive", "Painbox".



On passe à la suite avec un autre groupe de death metal mélodique possédant à peu près les mêmes caractéristiques se prénommant AMORAL. Et ce groupe sensé maintenir l'ambiance bouillante du public n'a pas tout à fait réussi son pari. En effet, certains parties musicales restaient un peu trop longues pour un concert. De plus, le chanteur avait l'air d'avoir pas mal de difficultés à développer son chant rauque bien que son chant clair tenait bien la route. Seules trois chansons m'ont bien emballé (uniquement au chant clair) et relevait le niveau. Mais quand ils ont joué la sorte de ballade death metal avec le chanteur qui faisait à un moment semblant de pleurer, ça devenait un petit lourd. L'AMORAL de cette histoire (fantastique jeu de mots, n'est-ce pas ?) : est que ce groupe a quelques progrès à réaliser avant d'être vraiment au top.

Setlist : "Mute", "Exit", "Release", "(Won't Go) Home", "WrappedIin Barbwire", "Same Difference", "Beneath".



Après ces découvertes bonnes et moins bonnes, il était temps de poser sa peinture de guerre sur le visage, sortir les épées et les cervoises. Car quand c'est ENSIFERUM qui se prépare à défendre son show musical, ça ne rigole pas. Un des plus grands exploits qu'ils ont pu réaliser en live a été de mettre en valeur leur dernier album "Unsung Heroes" classé plutôt gentillet par les puristes. Mais je suis quand même resté à fond sur leurs anciennes chansons telles que "Iron" (aux paroles si simples à répéter : "Tatalata Talatalata") et "Twilight Tavern". Côté énergie, le groupe n'a rien perdu de sa forme depuis l'an dernier avec cette fois-ci un show beaucoup plus long durant près d'une heure et demie et un bon nombre incalculable de circle pits sans oublier un wall of death pour ceux qui avaient le tourni. A noter aussi un bassiste qui prenait bien son pied en allant faire de temps à autre mumuse avec le clavier (attention, je n'ai pas dit la claviériste) et sans oublier une reprise de musique à la guitare que tout le monde connaît à l'oreille et dont nous ne sommes pas capables de dire le titre. Pour conclure, ENSIFERUM a encore une fois assuré comme il faut.

Setlist : "Symbols", "In My Sword I Trust", "Guardians Of Fate", "From Afar", "Burning Leaves", "Pohjola", "Heathen Throne", "Blood Is The Price of Glory", "One More Magic Potion", "Hero In A Dream", "Unsung Heroes". "Iron Rappel : "Twilight Tavern", "Lai Lai Hei", "Battle Song".