La review

ENSIFERUM + FROSTTIDE + DER WEG EINER FREIHEIT
La Laiterie - Strasbourg (67)
23/01/2014


Review rédigée par Cassie


En ce Jeudi soir, s'annonce une soirée sous le signe folk viking nordique, très attendue depuis des semaines. En effet en Alsace, la culture scandinave est très appréciée et lorsque les chevelus du coin apprennent qu'il y aura un débarquement de vikings, forcément, ça attire du monde. C'est donc sous le signe d'une salle archi-pleine que les grands dieux vikings d'ENSIFERUM feront leur entrée. Mais avant cela, place au groupe DER WEG EINER FREIHEIT.



DER WEG EINER FREIHEIT, un quatuor allemand dont très peu en avait entendu parler auparavant. Un groupe, qui ne regroupe qu'un seul chevelu, et encore celui-ci, ne les a même pas lisses.... mais bouclés / crépus. Pour un début de soirée viking, c'est donc loupé. De plus, même leur musique n'était pas nordique. Elle était surtout atmosphérique et parfois même, ennuyante. Il y avait assez peu de chant, et quand il y en avait, c'était du scream. Il fallait donc surtout les écouter pour leur instrumental... très planant. Si vous étiez là pour le visuel, il fallait rebrousser chemin. En effet, le guitariste / chanteur ne bougeait pas. Il restait concentré sur sa guitare. Alors si c'était si compliqué pour lui de concilier guitare / chant, il n'avait qu'à faire soit l'un, soit l'autre. Heureusement que le second gratteux et que le bassiste étaient moins en mode piquet, malgré qu'ils étaient eux aussi concentrés sur leur instrument. Du coup vous l'aurez compris, il n'y avait aucune complicité avec le public. Déjà qu'il est difficile pour un premier groupe de chauffer la salle, là c'était limite catastrophique. Résultat, il n'y avait pas de grande ambiance dans la salle. Très peu de têtes bougeaient, très peu de mains applaudissaient. Tout le monde n'avait qu'une hâte, c'était que le groupe en finisse au plus vite, et que le suivant le succède. Un flop ce début de soirée, mais qui sera très vite rattrapé...



Et voilà que le groupe FROSTTIDE prend la relève pour rattraper le massacre créé par le groupe précédent. Et franchement, on aura pas été déçus ! C'est limite si quelques-un n'avaient pas préféré ce groupe à la vedette, ENSIFERUM. Leur intro était divine, digne d'un drakkar qui venait pénétrer dans les profondeurs de la Laiterie. Très mélodieux, très divin, mon Dieu ce que c'était bon ! Et ça franchement, ça donnait envie d'écouter le groupe, et de l'encourager. En plus, ils étaient beaux, les cheveux longs et blonds, typiques du Nord. Que demander de mieux ? La vue était donc très agréable pour les filles, mais également pour les garçons qui au lieu d'être jaloux, s'en inspiraient pour modèles. Alors, on fantasme les mecs ? En tout cas, les membres du groupe se sont donnés à fond, et ont mis une ambiance de dingue. Ils ont su chauffer la salle au point de faire suer tous les êtres humains présents dans la salle et de faire apparaître de la buée sur les lunettes de ceux qui en portaient. Vraiment, c'était chaud ! Les lights ont d'ailleurs fortement contribué à cette chaleur et atmosphère. Effectivement, celles-ci étaient très colorées, très soignées, très exotiques. Alors même s'il n'y avait pas de décor, ça suffisait amplement pour en mettre plein les yeux ! Mis à part cela, la musique était très entraînante, très scandinave comme on aime. Du coup, les gens dans le public se laissaient aller, et s'adonner à cette merveille. Ainsi, les bras se levaient, les têtes se balançaient, les bouches s'ouvraient, et parfois même les jambes s'entremêlaient... dans le mini pit. Faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour entraîner tous ces invités, dont les musiciens qui en partie y contribuaient, entre leurs sourires, leurs grimaces, leurs complicité... Et maintenant que tout le monde est bien excité, il est l'heure d'accueillir le groupe tant et tant attendu, ENSIFERUM.

Setlist : "Awakening" / "Quest For Glory" / "Siege" /"Unwritten (Engraved In The Stars" / "No Turning Back".



Tout le monde commençait à s'impatienter avant l'arrivée du groupe. Personne ne tenait plus en place. Et ça criait, partout de part et d'autre "Ensiferuuum, Ensiferuuum !!" avant leur arrivée. Alors quand est venu le moment de faire leur entrée en scène, je ne vous raconte pas l'hystérie dans la salle ! Dès les premières notes, c'était déjà le carnage dans la fosse. Les fans n'en pouvaient tellement plus d'attendre leur groupe préféré, qu'ils n'ont pas su attendre le refrain de la première chanson pour exploser. Ainsi, ça bougeait et bousculait énormément aux premières secondes, et il fallait lutter pour la survie de son téléphone ou appareil photo si on l'utilisait. Cette fois, il y avait un minimum de décor. Une grande affiche en fond de scène, ainsi qu'un bouclier qui scintillait. Personnellement, j'aurais rajouté des accessoires un peu plus nordiques, mais à croire que le groupe avait surtout misé sur le dresscode. En effet, ils étaient vêtus de tenues vikings, à savoir longue jupe, de grands bracelets ou lanières sur leurs bras, des bottes, le torse nu... Et même certaines personnes du public s'étaient fringuées de cette manière, pour l'occasion. Un public émerveillé devant leurs idoles, qui d'ailleurs reprenait en choeur toutes les chansons qu'il connaissait quasi sur le bout des doigts. Chapeau. Chose qui a fait énormément plaisir au groupe, et qui , reconnaissant, ne pouvait que lui faire passer une putain de soirée mémorable. Et donc par conséquent, les zicos entre eux se sont adonnés à un show très complice, entre taquineries, délires, partages. C'était mignon de les voir aussi proches, aussi complices. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il y a une femme dans le groupe, qui pour le coup n'a pas du tout été mise en valeur, étant au fond, quasi dans le noir, derrière ses claviers. Et c'est vraiment dommage, car une femme viking ce n'est pas tous les jours qu'on en croise ! Mais au fond, qu'importe, car le public était bien trop concentré dans le tourbillon qui les entraînait. Un public excité, mouvementé, voire même sauvage par moments. Car ce soir, on a allumé le feu à la Laiterie...

Seltist : "In My Sword I Trust" / "Deathbringer From The Sky" / "Token Of Time" / "From Afar" / "One More Magic Potion" / "Lai Lai Hei" / "Dragonheads" / "Stone Cold Metal" / "Burning Leaves" / "The New Dawn" / "Victory Song" / "Twilight Tavern" / "Iron" / "William Tell Overture Final".