La review

ENSIFERUM + INSOMNIUM + OMNIUM GATHERUM
Le Ninkasi Kao - Lyon (69)
22/03/2015


Review rédigée par Alexandra


Le mois de Mars s’annonce riche en concerts dans la région lyonnaise, après un début d’année plutôt calme, puisqu’un nombre conséquent de dates est annoncé pour les semaines à venir. Celle de ce soir affiche déjà complet depuis quelques temps, et pour cause, ce sont les Sounds Like Hell qui reçoivent au Ninkasi Kao à Lyon, et elles n’ont pas fait les choses à moitié. Ce soir, l’affiche est placée sous le signe de la Finlande, ainsi ENSIFERUM est de retour pour présenter son nouvel album "One Man Army", accompagnés des groupes INSOMNIUM et OMNIUM GATHERUM. La file d’attente est archi longue devant la salle dès 19h, certains attendant certainement depuis déjà un bon bout de temps que les portes ouvrent, hâtons-nous donc sans attendre devant la scène afin de découvrir le premier groupe de la soirée.



OMNIUM GATHERUM prend place sur scène dès 19h30, et démarre son set devant une salle bien remplie. Bien que formé il y a presque 20 ans, le groupe ne fait toutefois que peu parler de lui en comparaison de certains groupes similaires originaires de la même contrée. OMNIUM GATHERUM évolue dans un death mélodique, emmené par son leader Jukka Pelkonen au micro, qui se montre efficace à travers sa voix growlée si particulière et interagit sans cesse avec le public, chauffant la salle à plusieurs reprises. Une musique plutôt bien composée bien que peu originale me faisant parfois penser à du Mors Principium Est pour ceux qui connaissent, mais qui se veut à la fois brutale avec une batterie très présente, et tout aussi très mélodique appuyée par les touches de clavier qui se ressentent fortement. Malgré la bonne humeur du chanteur et dans la salle, et la présence scénique énergique du guitariste Markus Vanhala, l’ensemble du set se veut toutefois trop peu dynamique et le public ne semble pas avoir apprécié ce premier groupe plus que cela. On sent bien qu’il est venu principalement pour les groupes suivants. Moi qui les connaissais de nom et étais curieuse de les découvrir sur scène pour la première fois ce soir, j’ai passé un bon moment en leur compagnie.

Setlist  : Intro, "New Dynamic", "Soul Journeys", "The Sonic Sign", "The Unknowing", "New World Shadows", "Everfields".



Place à présent à l’un des groupes très attendus de la soirée, car en effet beaucoup étaient là ce soir pour eux plus que pour ENSIFERUM, à savoir INSOMNIUM. La salle est à présent bien comble, le public est de plus en plus en forme, ça s’agite ici et là, ça promet pour la suite de la soirée. Les Finlandais nous offrent un set ultra efficace et énergique. Parmi le line-up, on retrouve à nouveau à la guitare Markus Vanhala, qui joue également dans OMNIUM GATHERUM, et se montre toujours aussi dynamique sur scène que précédemment. Niilo Sevanen au chant / basse alterne dans un registre vocal à la fois agressif et plus empreint de tristesse. Car INSOMNIUM officie dans un registre lui aussi death mélodique, mais sa musique se veut par moments plus mélancolique, avec des atmosphères sombres et se rapprochant du doom metal. Ainsi, le set évolue selon les titres entre riffs énervés et passages death plus violents, et parties plus mélodiques accompagnées de superbes solos de guitare, sur une ambiance plus sombre et progressive. INSOMNIUM nous a offert pendant une bonne heure un concert au top, et nous a fait partager un super moment, car bien sûr je fais partie de celles venues principalement pour eux ce soir, dommage que le temps soit passé si vite.



Setlist  : "The Killjoy", "While We Sleep", "Every Hour Wounds", "Daughter Of The Moon", "Black Heart Rebellion", "Where The Last Wave Broke", "The Promethean Song", "Drawn To Black", "Ephemeral", "Weighed Down With Sorrow""Decoherence".



Il fait à présent bien chaud dans la salle, le public est en excellente forme ce soir, et il va l’être encore plus pour la tête d’affiche, puisque c’est désormais ENSIFERUM qui fait son entrée en scène.
Leur dernier album "One Man Army", étant sorti récemment, naturellement la setlist comprend quelques titres issus de ce dernier. On retrouve ainsi notamment les titres "Warrior Without A War", "Heathen Horde", "March Of War" en intro du concert, "Axe Of Judgement" ou encore "One Man Army". Et bien que l’album ait été moyennement reçu par les critiques, les titres passent quand même plutôt bien en live. Les Finlandais nous offrent un show de plus d’une heure et demie, et se montrent joyeux, souriants, notamment Sami Hinkka (basse, chœurs) et l’accordéoniste Netta Skog (qui remplace Emmi Silvennoinen, celle-ci n’ayant pu être présente sur cette tournée). La fosse s’agite, ça pousse, ça pogote, il devient difficile de profiter du show depuis les premiers rangs face à tant d’agitation, et pour les photographes de travailler dans de bonnes conditions. En milieu de set, Netta Skog qui semble très à l’aise au milieu du groupe, nous propose un petit extrait de humppa finlandaise accompagnée de Sami Hinkka, avant de poursuivre le set avec "Two Of Spades". Bien sûr, les classiques du groupe ne sont pas oubliés, notamment "Burning Leaves", "Victory Song" et les toujours très attendus "From Afar" et "Iron", qui figurent parmi les titres rappels. D’ailleurs le concert touche à sa fin, le groupe salue le public, qui ne semble pas décidé à les voir quitter la scène, et Netta Skog revient seule sur scène, afin de nous présenter chacun des musiciens, mais d’une manière assez particulière : en effet Petri Lindroos (chant / guitare) tient ici le poste de bassiste, Janne Parvinainen (batterie) est à la guitare, Sami Hinkka (chœurs / basse) à l’accordéon, Markus Toivonen (chœurs / guitare) à la batterie, et vous l’aurez compris Netta Skog (accordéon) au chant, affublée d’une casquette en cuir et de lunettes de soleil. Et c’est partie pour les rappels, avec pour commencer une reprise délirante du "Breaking The Law" de Judas Priest jouée par le line-up annoncé ci-dessus. Après quelques morceaux supplémentaires, le groupe salue le public une dernière fois, et sert des mains dans les premiers rangs, pendant que Markus Toivonen traverse la salle en slammant au-dessus du public pour remonter sur scène aidé par les techniciens, et rejoindre les coulisses.

Setlist  : "March Of War", "Axe Of Judgement", "Heathen Horde", "Into Battle", "Little Dreamer  (Väinämöinen, Part II)", "Warrior Withour A War", "Ahti", "Smoking Ruins", "Two Of Spades" (précédé d’un peu de humppa finlandaise par Netta Skog et Sami Hinkka), "Unsung Heroes", "Burning Leaves", "One Man Army", "Victory Song".
Rappel : "Breaking The Law" (Judas Priest cover), "From Afar", "Token Of Time", "Iron".

Cette soirée était une franche réussite, tant au niveau du public qui s’est déplacé en masse, le concert affichant complet, et s’est déchaîné tout au long du set, qu’au niveau des musiciens qui ont offert le meilleur d’eux-mêmes à travers trois concerts de qualité. Merci aux Sounds Like Hell de nous proposer de telles affiches et des soirées d’exception comme celle-ci, c’est un vrai plaisir de pouvoir passer de si bons moments grâce à elles.