La review

ENHANCER + UNSWABBED + HEWITT + BUKOWSKI
CCO - Villeurbanne (69)
18/04/2008


Review rédigée par El Caco


Ouverture des portes 18h30 qu’ils disaient. 19h15 les vigiles n’avaient toujours pas ouvert les accès à la salle, faute d’un groupe arrivé très en retard (des fans étant arrivés à une heure de l’après-midi !). J’appelle donc Marc (bassiste des ENHANCER) pour qu’il me fasse chercher. David (chant) l’accompagne et c’est par des poignées de main très chaleureuses que commencera cette aventure d’une soirée. David me propose à manger, une bière (j’accepte volontiers la deuxième proposition). Après les présentations avec toute la team Nowhere (enfin Nowhere Prod…), on se glisse avec David et Bill dans une petite loge juste manière de bavarder. On commencera par parler de la fin de la Nowhere team et quel avenir Nowhere est elle en passe de vivre. Quelle question je n’avais pas posée ! ! David me fera une réponse presque sans prise de respiration pendant 12 minutes :

"On est à un tournant" car Wunjo (RIP), Pleymo (on sait pas trop où ils en sont), Vegastar, de leur côté… donc voilà. On ne peut plus vraiment parler du team Nowhere. On garde donc le mot nowhere. Il faut être honnête, on a gagné assez de thunes pour se payer toutes les putes du monde et se faire lustrer le nombril jusqu’à la fin de nos vies, mais on a eu envie de réinvestir ce pognon dans la musique. Donc on va essayer de re-développer un autre concept d’asso qui permettra à d’autres groupes moins connus de pouvoir avoir un label, qu’on a signé chez discograph."

Il me parle de tous les tenants et aboutissants souhaités pour ce nouveau crew. Il met aussi en avant une idée d’association avec un message à porter.

"On fait peut-être pas le même style, on a peut-être pas le même public, mais on fait tous de la musique, en gros sachons vivre ensemble et partager de grands moments.".

Une association que tout le monde pourrait intégrer, du bon groupe à l’individu lambda.

"Imagine, même s’il n’y a que 3000 personnes en France dans cette asso, et que tous les mecs de cette assos’ se pointent avec un t-shirt blanc avec le même message écrit dessus à un concert de Marylyn Manson, imagine l’impact…".

Cette longue réponse permet de voir que tous ces mecs d’ENHANCER, malgré tous les préjugés dus à leur début très marketé (dont ils ont conscience), sont de véritables zicos, amoureux de cet art qui divertit, envoie des messages et fédère. J’en arrive donc à 2 mots (enfin 3) : "Antisocial" et "Monsieur R" (sur l’album poliquement correct de Monsieur R - rappeur hardcore -, NNcer fait un feat sur la reprise de Trust).

"Ben écoute ça faisait longtemps que Monsieur R voulait faire un truc avec nous. Il voulait au départ que l’on fasse une reprise d’un de ses titres, puis une autre, mais ça n’a pas fonctionné, alors c’était une autre reprise d’un morceau connu (NDLR : ils ne retrouveront pas ce fameux morceau) et donc on est parti sur "Antisocial"".

David m’informe également qu’ils sont entrain de voir s’ils ne peuvent pas mettre leur prochain album en téléchargement et que les gens qui le téléchargeront donneront ce qu’ils veulent ("un peu comme Radiohead, mais eux avait les moyens de le faire"). Et que l’objet qui sera vendu en magasin sera accompagné d’un DVD. "Et en parlant de DVD, celui de la Nowhere sort de 19 Mai, c’est une belle fin à donner à cette épopée.". Mais à ce moment BUKOWSKI commence. On s’arrête donc là et on reprendra plus tard. On va quand même aller voir le show…



Ben voilà le ton est donné. Après deux morceaux avec un son correct mais un peu plat, arrive un son énorme. Le CCO est reconnu à Lyon pour offrir une très bonne acoustique, et ce n’est pas ce soir qu’on sera déçu. BUKOWSKI nous offre un set très bien rôdé, très carré, avec une bonne énergie sur scène. Ca balance bien. 40 minutes très intense et très rock 'n' roll.



Ensuite c’est au tour d’HEWITT de canaliser les esprits avec un hardcore sans concession ! Un chanteur qui ne paye pas de mine, pas bien grand, très svelte, mais avec une voix énorme ! Le son basse / grosse caisse est du meilleur effet. Les HEWITT, pas sans effort, arrive à décoincer ce public Lyonnais qui attend impatiemment les ENHANCER. Mais le partage se fait, parfois un peu timidement, et la fosse se met à pogoter et se payera même le luxe d’un circle pit ! En tout cas les mecs savent gérer une ambiance de salle : "vous êtes venus pour Enhancer ?!!?!!? (public en délire), et ben ils seront là juste après nous !". Dernier morceau. C’est avec une très bonne impression de ce groupe que je repartirai ce soir !



Et ben le voilà… le groupe que tout le monde attend. ENHANCER. Et ben là, c’est la grosse claque ! Certes le public est acquis à leur cause avant même les premières notes. Mais cela ne suffit pas à ces ovnis Français. Ils ne lâcheront rien de tout le set, ils ne se reposeront pas une seule fois entre deux morceaux, ils attaquent continuellement. Tous les hits y passent ("Cinglés", "Hardcore Version Dancefloor", "Street Trash", "Dirty Dancing", sur laquelle tous les zicos de la soirée seront sur scène !…). David profitera du balcon du CCO faisant face à la scène pour nous avouer ses folies et slammer depuis ces quelques mètres de hauteur dans une fosse n’attendant que sa chute dans tous ses bras. Bref… Je n’ai vu qu’une seule fois une telle ambiance dans une salle Lyonnaise et c’était pendant un concert des Svinkels. Je trouve que tous ces groupes ouverts sur d’autres styles et en particulier le rap, qu’ils arrivent à mélanger avec excellence à toutes les tendances rock, sont en général les plus percutants sur scène. D’ailleurs les NNcer feront hommage "à (leur) groupe de rock préféré" qui n’est autre que NTM avec une reprise de "Mais qu’est ce qu’on attend pour foutre le feu". Voilà que du bon !!! Merci les mecs !!



Arrivent les UNSWABBED… Quel défi à relever que celui de passer une telle prestation ! Malheureusement la fosse se vide de presque moitié. Ce qui n’empêchera pas les Lillois de distiller un metal très bien construit avec sur scène une bonne patate et un très bon jeu de scène de Seb (chant), qui ma fois est très charismatique. En revanche côté chant clair, il est trop souvent juste mais sait se rattraper par des voix gueulées. Il est également de fait de constater que la prestance de El boloko (batterie) est tout simplement exceptionnelle, enfin un groupe où le batteur n’est pas un home de l’ombre ! Le public resté semble aficionados et connaît la plupart des paroles de ce groupe. "Addict" est repris en chœur par toute l’assemblée encore présente. Je regretterai juste que leur presta ne fût pas très longue. Bonne énergie. Je continue à recommander leur album "In-Situ" qui fut à l’honneur ce soir !

Je m’en vais donc finir ma conversation avec les ENHANCER. C’est avec Bill que je m’entretiens. On parle de la sortie de leur album qu’ils espèrent pour Septembre. Il m’annonce que toutes les parties instrus sont enregistrées et qu’elles sont entre les mains de sept personnes différentes ! Rien que ça ! Ils espèrent par cette étape-là un "coup de cœur" ou "une belle surprise". Ensuite ce sera par des conversations assez ponctuelles avec un peu tous les acteurs de la soirée qu’on sentira une fois de plus l’amitié et la joie partagée entre ces groupes. Je regretterai juste de ne pas avoir pu plus taper la conversation avec les UNSWABBED, groupe que je venais voir en priorité suite à leur album vraiment énorme ! Bref, une soirée, un souvenir qui restera longtemps éveillé…



Bonus
Voir l'intégralité des photos