La review

EDGUY + ANDRE MATOS + HEAT
Le Transbordeur - Villeurbanne (69)
20/01/2009


Review rédigée par Satchi


Cela fait presque 1 an que je n’avais pas assisté à un concert au Transbordeur. A mon arrivée il y a déjà une file d’attente assez conséquente de rockeurs et métalleux en tout genre venus écouter et regarder EDGUY, ANDRE MATOS et HEAT. Une soirée orienté donc plutôt rock / heavy.

La salle est vite pleine, il doit y avoir dans les 1000 personnes et il faut vite trouver sa place si on veut voir un peu les musiciens ! Le concert démarre dès 19h30 avec HEAT, groupe de rock Suédois. Je trouve que ça commence assez fort, des lights déjà super pour une première partie et un chanteur qui envoie du lourd, mélodies accrocheuses, riff et solo guitare tranchant et mélodique, du bon rock / hard FM sorti des années 80 dans la vague de Toto. Vraiment passé un bon et court moment avec eux, même si le style veux que ça tourne vite en rond en terme de plan et de mélodie, mais super groupe, super show, à découvrir.

ANDRE MATOS commence son set après un changement de line-up, un power metal ressemblant à ses origines, Angra. Bien sûr, je préfère de loin les anges du Brésil, ANDRE MATOS nous délivre de bonnes parties mélodiques avec ses musiciens, de bons solos, mais je trouve que les mélodies vocales sont vites les mêmes et pas tellement intéressantes. Toutefois, qu’entends-je ? "Nothing To Say", titre chanté avec Angra, super choix ! Mais hélas, les refrains ne sont pas à la hauteur, avec quelques fausses notes, bon je suis pointilleux, mais cela vient sans doute du fait que je connaisse les morceaux pas cœur et que ANDRE MATOS ait sans doute quelques faiblesses ce soir. On aura le droit également à "Lisbon" et "Carry On" en final, excellent !

EDGUY, yeah, ça commence ! Le groupe vient nous présenter son nouvel album "Tinnitus Sanctus", toujours dans un style rock / heavy. Rien à dire, tout est impeccable, aussi bien par la performance des musiciens que par l’énergie dégagée. Je ne connaissais pas énormément le groupe, mais je ne suis pas déçu du voyage. Tobias assure vraiment au chant, qu’on se le dise ! Les refrains sont entraînants, le public chante, Tobias joue avec lui. Beaucoup de communication avec la foule ce soir, Tobias parle, on le sent vraiment proche de ses fans. La salle est au top de sa forme, une ambiance déjantée puisqu’on a même le droit à une chenille, les métalleux ont délaissé le pogo, vous me direz c’est plus gentillet ! J’ai envie de reparler des lumières, ça faisait vraiment longtemps que j’avais pas été scotché comme ça, un énorme bravo au technicien light car on sent le boulot fourni derrière, tout est calculé pour le plaisir de nos yeux. Notamment pour le solo du batteur (joué sur la bande original du film "Pirate des caraïbes"), tout simplement impressionnant. On a le droit à des feedback sur d’anciens albums, comme "Superheroes", "Hellfire Club"

Je sors de ce concert ravi sur tous les points, de la bonne musique, du bon spectacle, de bonnes lumières, que demander de plus ! Si, la seule fois où je ne prends pas l’appareil photo, je me retrouve avec de telles lumières, ce sera mon seul regret…mais quel regret !!