La review

L'ESPRIT DU CLAN + INSIDE PROJECT + ALL THE SHELTERS + X-ENDORPHINE
Le Molodoï - Strasbourg (67)
08/12/2012


Review rédigée par Cédric


Ce Samedi soir, ça s’affaire gentillement au Molodoï, et pour une excellente raison ; la venue de L'ESPRIT DU CLAN à l’occasion de la tournée de promotion du petit dernier : "Chapitre V: Drama". Mais avant le plat de résistance, attaquons les amuse-bouches !



Premiers à monter sur scène, X-ENDORPHINE. Il est encore tôt et le public est clairsemé et timide. Cependant, le chanteur quoi arbore un sympathique t-shirt (I Love Elsass) et ses acolytes y mettent toute leur bonne volonté ! Au chant, ça alterne entre growl et chuchotements mais je ne crois pas avoir remarqué de chant clair... Les deux guitaristes sont bien présents, et soutenus comme il faut par le couple basse / batterie. Niveau compo, on reste dans du hardcore classique. Personnellement, j’aurais aimé un peu plus d'audace dans le déroulement des titres mais je ne doute pas de la capacité de ce groupe à me surprendre. Toujours optimiste, j'attends de les revoir en espérant que ça sera le cas !

Setlist : "Signe De Faiblesse", "Son De Ma Lame", "Chaque Seconde Compte", "Regarde", "L’Emprise Du Vide", "Elle", "Vengeance".



Ça enchaîne très vite avec ALL THE SHELTERS, les Strasbourgeois croisés plus tôt en interview. Ces derniers nous confiaient être ravis de jouer au Molodoï pour la première fois malgré cinq ans d'existence au compteur et regrettaient de ne pas être plus souvent programmés dans la région. Sur scène, contrairement aux précédents, je retrouve davantage ce que j'attendais; des passages rapides, des breaks et des reprises encore plus furieuses. Julien, le chanteur, donne de sa personne, alterne chant clair et grognements et va même dans le public secouer ce petit monde qui a du mal à se réveiller. Quelques pogos pour s'échauffer et c’est parti ! Que dire des musiciens à part qu’ils gèrent leurs compos, sont à l’aise et communicatifs avec leur public. J'espère que cette première au Molodoï augurera du bon pour la suite. Pour ma part j'ai beaucoup aimé !



Venu de Montbéliard / Mulhouse, INSIDE PROJECT nous plonge dans un univers plus sombre et rapide. Le groupe a visiblement décide de chauffer l'ambiance d'un cran car ici, pas de chant clair mais une guitare intéressante dans le sens ou je retrouve çà et là quelques riffs qu'on entendrait plus facilement dans un groupe de death. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. On en est bien loin et le côte hardcore est notable par le chant guttural et la rythmique. Petit break glauque avec une vidéo qui l'est tout autant puis on repart sur "My Fists Hate Your Pride" avec en guest Arsene un des chanteurs de L'ESPRIT DU CLAN. On termine sur trois autres titres tout aussi sombres. D'un point de vue scénique rien à déclarer. Le set est au point, chacun se place là où il faut quand il faut. Côté lumières, bien qu'elles collent au thème, on regrettera que le groupe soit si souvent dans une quasi obscurité. Personnellement j’ai eu plus de difficulté à me laisser aller aux fil des titres mais ça n’enlève en rien les qualité de cette formation.

Setlist : "A History Of Violence", "Hools No Rules", "I Have A Dream", "White Trash Whore", "Canibal Tendency", "My Fists Hate Your Pride", "Drop Dead", "Black Sunday Bitch", "The Gravedigger".



Enfin la salle est bien remplie, à croire que beaucoup ne sont venus que pour L'ESPRIT DU CLAN. Après de longues et studieuses balances, le show commence avec le titre "Déclarations". Bien sûr, comme le groupe est venu à l'occasion de son Drama Tour, la setlist sera majoritairement composée de titres de l'album éponyme. Premier constat, le groupe n'a plus rien à prouver sur scène et la soudaine densification du public en est la preuve. Forts de presque 20 ans d'expérience, la maîtrise de la scène est évidente et le plaisir toujours bien visible. Dans la fosse, ça pogote et ça slamme à tout va. Arsene et Shiro tiennent le chant en français (marque de fabrique du groupe), Nicolas Bastos maltraite ses fûts et est accompagné de manière incisive par Ben et Chamka aux guitares. Clem à la basse est plus discret mais aussi efficace que ses comparses. Une bonne heure et demie de set et la salle est en transe, tout sourire et en redemande ! Un rappel et c’est déjà fini. Moi j’ai pris une bonne claque et j’en attendais pas moins de toute façon !

Setlist : "Intro", "Déclarations", "Nouvelle Drogue", "Atheist Metal", "Le Jour Des Saigneurs", "Et Caetera", "Circus Frénésie", "Dans Cette Fournaise", "Fils De Personne", "Phenix", "On Rase Pas Les Murs", "Mesdames Et Messieurs", "L’enfer C’est Le Nôtre", "Noir Sidéral", "Impérialisme", "Révérence".

Je finirai en remerciant Manue, ma principale interlocutrice de l’asso Common’Aim ainsi que les autres membres qui nous programment de chouettes affiches et organisent tout cela aux petits oignons.



Bonus
Voir l'intégralité des photos