La review

L'ESPRIT DU CLAN + RIKTUS + CRUSHING CASPARS + SPLIT
Salle Municipale - Auboué (54)
02/05/2009


Review rédigée par Loreva


Avant de parler du concert je m’attarderais un peu sur l’asso organisatrice de ce concert "Les carreaux du rock", association qui a fait son chemin depuis ses débuts en Février 2004. Elle avait pour but à l’époque de promouvoir les groupes locaux et depuis, de concert en concert, ils organisent des shows avec de grosses têtes d’affiche telles que ce soir : L'ESPRIT DU CLAN et RIKTUS. J’arrive donc dans une belle salle avec une belle scène préparée avec soin, on sent qu’il y a de l’organisation derrière tout ça !



Il y règne une super ambiance, on peut dire que les deux premiers groupes ont déjà bien chauffé la salle, il s’agit du groupe SPLIT, groupe local, qui a enchaîné déjà pas mal de concerts. Bon style, un savant mélange de thrash metal, une petite pincée de mélodique, des textes bien construits en Anglais, un chant puissant mené par Adrien. Ils bossent en ce moment sur un CD qui tarde un peu à venir mais une chose est sûre, on va entendre parler d’eux…



Le deuxième groupe se nomme CRUSHING CASPARS qui nous vient d’Allemagne, un style à la Hatebreed super puissant dans tous les sens du terme, le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont l’expérience de la scène et le talent pour mettre le feu à la fosse n’est pas à discuter. Une bonne recette avec comme ingrédient : punk, metal, hardcore. Ils sont en tout cas bien partis pour ne pas passer inaperçus, surtout en voyant le nombre impressionnant de dates prévues sur leur MySpace…



Vient le tour de nos chers RIKTUS, nos petits Lorrains, cela fait 10 ans maintenant qu’ensemble ils enchaînent les concerts, ils viennent de sortir leur dernière galette intitulée "Dévotion", un très bon son dans les oreilles, toujours égal à eux mêmes avec leurs compos bien huilées, du bon son metal avec de bons riffs, sur un fond mélodique avec de bons solos. Du bon boulot pour la synchro voix et instruments, leur set est composé aussi de certaines anciennes chansons en faisant participer le public de fans bien présent sur le devant de la scène, ils sont d'ailleurs proches du public, et malgré leur succès ils restent eux mêmes et c’est ce que l’on apprécie.



Et voilà le groupe tant attendu, L'ESPRIT DU CLAN, un pur bonheur pour les oreilles et la vue aussi, ils assurent une prestation dès la première chanson à couper le souffle, le genre de zic où tu bouges sans même t’en rendre compte, tu es pris dans la musique. Le groupe balance un son metal hardcore et les deux chanteurs se complètent à la perfection, c’est hallucinant de voir une telle énergie tant dans leur expression scénique que dans leurs paroles. Une puissance comme j’ai rarement entendue, j’accroche beaucoup, je suis charmée par ce groupe, un passage dont on se souvient un sourire béat au coin des lèvres, un concert qui marque tant par son professionnalisme et son style sans pareil. Le set se termine déjà… je n’ai pas vu le temps passer, c’est comme si j’avais été déconnectée de tout pour n’écouter qu’eux, il me tarde de les réécouter encore…

Pour résumer, une superbe soirée, riche en groupes, un travail immense pour gérer tout ça à la perfection. Je dirais pour conclure : merci aux "carreaux du rock" et aux groupes de nous avoir fait prendre du plaisir, à nous et et à nos oreilles qui n'entendent plus grand chose maintenant, mais qu’est ce que ça valait le coup !