La review

EASTPAK ANTIDOTE TOUR 2007
Soilwork + Dark Tranquility + Caliban + Sonic Syndicate
La Locomotive - Paris
12/10/2007


Review rédigée par AnotherDay


C’est sous le signe de la marque Eastpak qu’une affiche plutôt alléchante vient squatter non loin du Moulin Rouge, à La Locomotive : SONIC SYNDICATE, CALIBAN, DARK TRANQUILITY et SOILWORK.

J’arrive à l’heure indiquée sur la place à savoir 19h30 mais déjà les derniers titres de SONIC SYNDICATE retentissent. Je ne pourrai donc pas en dire grand-chose mise à part que ça a bien chauffé la salle.

C’est la cohue vers le bar, à peine le temps de se désaltérer que c’est au tour de CALIBAN de monter sur scène. Visiblement le groupe est en terrain conquis auprès des plus jeunes qui connaissent les paroles, ils foutent un sacré bordel dans le pit bien rempli : wall of death, circle pit et tout le toutim, jusque là tout va bien mais ils poussent le vice en envahissant la scène a tour de rôle, à la longue c’est soûlant ! Je n’accroche pas au style mais les gars se la donne et l’ambiance est là y’a pas à dire !

Changement de plateau express à nouveau et les excellent DARK TRANQUILITY vont nous montrer qu’ils ont de la bouteille et qu’ils sont toujours capables de nous foutre une sacrée raclée. Pas mal de titres des anciens albums ça fait toujours plaisir. Mickaël Stane est en très grande forme, il gère parfaitement sa voix, un vrai régal ! Et que dire de son attitude plus que clémente face aux slammeurs qui ne désemplissent pas de la scène en ne respectant pas toujours l’espace vital du groupe ! Finalement il s’y mettra aussi sur "The Gallery", plus on est de fou plus on rit ! 50 minutes de show très pro et avec le sourire du début à la fin, plus je vois ce groupe en live plus je l’apprécie !

15 minutes après c’est à la tête d’affiche : SOILWORK, de nous montrer qu’ils la méritent bien. Leur attitude est bien rodée, ça enchaîne les tubes sans fioritures, ça pioche dans "Natural Born Chaos", "Figure Number 5", "Stabbing The Drama" et quelques titres du nouvel album pas encore sorti à ce jour, comme le très moyen single "Exile". Un bon show de la part des Suédois mais j’en attendais plus, une setlist moins conventionnelle, une enthousiasme plus marqué ? C’est un peu vite expédié (à l’image de cette soirée) je reste sur ma fin même après avoir jumpé avec la fosse sur leurs titres qui sont incontestablement efficaces en live. Le groupe se contente de les enchaîner, même le peu de conversation de Speed semble calculé. Je ne désespère pas de voir un jour un show digne de leurs albums.

Il est 22h30, c’est terminé pour ce soir, du jamais vu avec 4 groupes surtout à La Loco. Une bonne soirée assez éclectique tant au niveau des groupes qu’au niveau du public de tout âge, une salle bien remplie et DARK TRANQUILITY qui vole l’affiche à SOILWORK, le bilan est fait !