La review

DUST IN MIND + FALL OF DEATH
La Laiterie - Strasbourg (67)
18/09/2015


Review rédigée par Vinny
Photos prises par Theodora NightFall


Pour la sortie de son premier album "Never Look Back", le club de la Laiterie accueille ce soir-là un nouveau fleuron de la scène strasbourgeoise, je vous présente DUST IN MIND ! La tête d’affiche est soutenue par un autre habitué des planches alsaciennes, FALL OF DEATH.



Pile à l’heure, les Mulhousiens de FALL OF DEATH débutent leur set de 40 minutes devant une salle encore clairsemée. Fait intéressant, le groupe accueille en son sein deux nouveaux membres à la guitare solo et à la basse. N’ayant rien sorti de neuf depuis "Vanity Cure" (2011), ce show est l’occasion de ne pas perdre la main. En effet, sur scène, Yann Morel délivre une prouesse vocale et scénique particulièrement bonne ; à la hauteur de ce que les fans ont pu voir lors de leurs lives passés. Le public, quant à lui, restera durant tout le show studieux, calme, mais néanmoins réceptif au metalcore de FALL OF DEATH. Malgré un son brouillon, intimiste et agréable sont les meilleurs adjectifs pour qualifier leur performance. Visiblement heureux de retrouver la Laiterie, c’est avec un grand sourire et fierté que FALL OF DEATH laisse place à DUST IN MIND.



Très attendu, le concert de DUST IN MIND va donner le top départ à son premier album paru chez DarkTunes. Suite à une opération de communication très soutenue sur les réseaux sociaux et dans la région strasbourgeoise, une certaine hype s’est construite autour de ce live, d’autant plus que c’est la première fois que nous retrouvons DUST IN MIND en tête d’affiche à domicile. Rappelons que cette formation est un patchwork de différents groupes strasbourgeois : Absurdity (Arnaud, Matt, Dam), Blindness (Dam) et Jack (ex-Karelia). À la hauteur de cet événement, le groupe a mis les plats dans les grands : décor scénique surprenant et beau, concert filmé, jeu de lumière travaillé, show d’1h20 rodé comme une horloge.
21h30 : la salle est maintenant bien pleine et le concert débute sur le nouveau et très accrocheur "How Can You". Idéal pour lancer le set. Le son est quant à lui encore un peu faiblard, mais heureusement se peaufinera progressivement. Alternant entre les meilleurs titres de leur EP ("Purity", "Flash") et nouveautés ("I Love As I Hate", "The Slave Of Man") la présence scénique des Strasbourgeois est au top ! Surprise, peu avant le milieu de la setlist, DUST IN MIND nous jouera sa reprise acoustique du titre "Falling", extrait tiré de la BO du film Samsara. Le bassiste Matt rejoindra son synthé, et même Arnaud troquera sa batterie contre une guitare. Restée bouche bée durant tout le morceau, la salle est conquise. Probablement le plus grand moment de ce live. Suite à cet interlude tout en douceur, la suite repartira sur les chapeaux de roue avec "Burn" et "Never Look Back". Le public ne résistera pas davantage au metal indus et catchy de DUST IN MIND et sera chaud pour quelques mosh pits. Côté chant, Jen offre une performance vocale sans faute, par contre Damien verra souvent sa voix grave étouffée par le reste du groupe (néanmoins, aucun souci pour les growls). Niveau instruments, les membres sont expérimentés, rodés et cela se ressent. Le show se terminera sur le très doom et très lourd "My Departure". Autre grand moment du live.

Setlist  : Intro, "How Can You", "I Love As I Hate", "Purity", "The Slave Of Man", "Flash", "Falling", "Burn", "Never Look Back", "Give Up", "Frozen Smiles", "Mass Effect", "The End Of This Chapter", "My Departure".

En résumé, DUST IN MIND a donné ce soir un grand coup sur la table et montré qu’il était prêt à défendre son album à l’aide d’un show pro et ultra carré.