La review

DU METAL A LA CAMPAGNE
Lofofora + General Lee + Benighted + Goon + Colossus
+ One Eye Dollar + Fool's Paradise + Screaming Flames
Site Du Meulen Hof - Rexpoëde (59)
20/09/2014


Review rédigée par Jimmy


Après une nuit mouvementée, on retourne sur le site du festival. L'ouverture des portes est prévue à 11h30 avec un pique-nique dans le parc GroenHof. Sinon, les festivités reprennent à 15h avec SCREAMING FLAMES.



Sur scène, le sextuor à deux chanteurs chauffe la salle avec son metalcore aux mosh parts salées et aux refrains mélodieux. Malheureusement, le public n'est que peu receptif. J'ai déjà eu l'occasion de les voir sur un autre festival, et j'ai remarqué une légère évolution surtout au niveau du chant. Même si un des chanteurs a parfois des ratés, ce groupe vaut quelque chose, leur musique est travaillée, le show est bien carré ! Ce sera un plaisir de les revoir sur scène.

Setlist : "Self Fight", "Death In Your Eyes", "Bullet In Your Head", "Religions", "Screams Of The Walking Dead", "A Sun In My Sky", "Megalodon".



Le groupe suivant est FOOL'S PARADISE. Ils débutent avec 5 minutes de retard par une intro terriblement longue. Tellement longue qu'on doit avoir le temps de s'en griller une même. Bon bref, dès les premiers riffs, ça sent bon l'influence Iron Maiden. C'est du son que je qualifierais de old school qui nous est proposé par ce groupe. Petit souci ? Oui, j'ai eu l'impression qu'un des guitariste a eu un petit souci pendant son solo. Quelques petits pogos sont lancés mais le public reste quand même assez timide.

Setlist : "Overloaded Screens", "Wasting My Soul", "Heaven's Image", "Monopoly", "The Sole Survivor", "Misunderstood".



Bon, on passe à ONE EYE DOLLAR, groupe remplaçant de Tyson Boogie, et comment dire... C'est aussi long que l'intro du groupe précédent. Musicalement, c'est pas mal, mais mettre un groupe de stoner dans un festival comme celui-ci, c'est pas le top. Personne ne bouge, on a l'impression que c'est souvent la même musique (beaucoup de personnes m'en ont fait part). Bref, ça n'a pas plu aux gens. Je ne m'attarde pas sur ce groupe et on passe à COLOSSUS.



Alors là, la petite salle est pleine à craquer. Des les premiers riffs, les pogos sont lancés. Ce groupe de modern death metal, originaire de la région, sait y faire. Des riffs techniques, une batterie bien lourde et une basse bien présente, le tout avec deux growlers survoltés, COLOSSUS tient la recette du succés. Une programmation au Hellfest 2014, des apparitions dans de nombreux festivals, ce groupe a un potentiel énorme qu'il sait utiliser à 100%. Les portes vers un très grand avenir leurs sont ouvertes.

Setlist : "The Combustion Point", "Evilution Failure", "Endless Torments", "Ininvited Guest", "Worst Clone Award", "The Path Of Retaliation", "We Are The Ones", "The Beyond Chronicles", "Seize My Final Breath".


Bon allez, changement de salle pour voir les quatre derniers groupes. Celle-ci est beaucoup plus grande, l'éclairage est mieux (ooooh oui, enfin !), par contre, comme dans l'autre salle, pas de barrières. Ça s'annonce très très sportif, surtout en voyant les groupes restants ! Dehors, un stand bien sympa est installé où on peut jouer à Guitar Hero et faire du karaoké. Très bien pour faire passer le temps.



Allez, c'est GOON qui baptise la scène. Bon, je dois avouer que je n'ai pas grand souvenir de ce groupe, la seule chose dont je me rapelle c'est que le son était très bon, les lights étaient largement mieux que dans l'autre salle, et de bonnes interactions avec le public du peu que j'ai pu en voir. Ouais bon, j'avais super faim, et il était temps que j'aille me médicamenter ! Désolé.

Setlist : "Protocol A.D.", "Shamanic Governance", "Stay In Position", "Call Of Dirty", "Bury To Forget", "Fed'Up", "Keiser Söze", "Speed Hating", "Colors Of Pain", "Big Drone", "Boomerang".



BENIGHTED est le groupe qui suit sur la scène du Meulen Hof. Les fans sont en nombre ce soir et sont prêts à foutre un bordel monstre. Un show très énervé ce soir, le public l'est aussi d'ailleurs. On se retrouve à moitié penché sur la scène tellement ça pogote derrière. Ça en donne mal au bide et au dos. Il y a très peu de place pour circuler. Le guitariste semble en transe, le chanteur a une énorme présence sur scène, c'est juste parfait.

Setlist : Intro + "X2Y", "Noise", "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth", "Experience Your Flesh", "Prey", "Fritzl", "Collection Of Dead Portraits", "Slaughter Suicide", "Slut", "Asylyum Cave".



Un très très gros bordel provoqué aussi par GENERAL LEE, dès les premiers accords. Bon, je me suis pris un coup de basse dès les premières secondes du set mais je me suis éclaté. Honnêtement, je trouve que c'est le groupe qui a le plus envoyé de pavés depuis le début du festival. Le plus énervé aussi. Ça saute partout, ça fait les dingues avec les instrus, on retrouve aussi Arnaud, frontman du groupe, dans la fosse (qui est quasiment vide, peut-être que le public saturait ?) avec un des gratteux qui suit et joue, sa gratte contre le sol, avec son front. C'était aussi l'occasion de fêter l'anniversaire du guitariste à gros coup de tarte à la crème en plein poire. Des micros qui volent, des instruments par terre, des pieds en l'air .. ça c'était le bordel ! Mais une fosse malheuresement vidée... Quelle déception !

Setlist : "Letter Of Aaron Kosminski From Hell", "Hellbound on VHS", "Witching Hour", "Medusa", "Colossal", "Junon", "Black Samurai", "Satanico Pandemonium", "The Namless Six".



Mais elle s'est vite remplie pour le dernier groupe, la tête d'affiche de ce festival : LOFOFORA. Là, je ne sais que raconter car tout le monde connaît Lofo et je ne veux pas dire de la merde. Le show débute avec une petite intro sympa et dès les premiers accords, c'est la bousculade dans les rangs. Impossible pour moi de shooter car je suis bloqué, pire que pour BENIGHTED. Bon, bref, j'essaie. On a un Reuno en forme ce soir, qui nous reprend tous les vieux titre de Lofo ainsi que des chansons du nouvel album "L’Epreuve Du Contraire" sorti il y a peu. Un hommage a également été rendu à Schultz de "Parabellum". Une chose m'a frappé, c'est qu'ils ne sont pas fait désirer pour faire un rappel, ils l'ont fait d'office.

Setlist : "Le Fond Et La forme", "Mémoire De Singes", "Utopiste", "La Chute", "Envie De Tuer", "Au Secours", "Charisman", "Contre Les Murs", "Pornolitique", "Psaume Cac 40", "Cannibale", "Autopilote", "Le Malheur Des Autres", "L'Oeuf", "Justine", "Tsarine", "Amsterdam".


Bon, voilà, le festival "Du Metal A La campagne" prend fin (pour ma part, car il y a encore un after DJ) dans la bonne humeur. Une très belle édition, une excellente organisation, rien à redire à part les lights dans la première salle. Ce sera un plaisir d'y retourner l'année prochaine !