La review

DOMINATION + DRAKWALD + AD EXTIRPENDA + FALLAKR
Le Floride - Nantes (44)
12/04/2014


Review rédigée par Phonta


Pour la soirée anniversaire du label Metal Venom Promotions, le Floride accueillait une affiche avec des groupes que l'on peut considérer en provenance du grand Ouest de l'hexagone (en incluant Tours). La programmation qui restait instable de début février jusqu'à mi-mars, s'est révélée fin prête un mois avant l’évènement. Ce sont des groupes formés récemment auxquels on ne peut que souhaiter un bel avenir. C'est DRAKWALD (découvert grâce à une amie pour promouvoir cette soirée) qui m'a convaincu de partir un jour plus tôt de mon Sud natal. Pour compléter cette introduction, je souhaiterais écrire quelques mots pour décrire brièvement le Floride qui est une discothèque plutôt underground, intéressante à découvrir dans l'optique de concerts metal. Cette impression est d'autant justifiée de l'extérieur que de l'intérieur du Floride mais aussi de par sa localisation sur l’île de Nantes à côté de chemins de fer abandonnés. Sur ce, nous allons passer aux comptes-rendus des concerts.



Les hostilités débutent avec FALLAKR avec un nom qui se rapporte à un lexique malsain quand on traduit ce mot breton. Ce jeune groupe brestois ne peut alors être qu'un groupe de black metal. Et c'est d’emblée, qu'on s'aperçoit que la nomination black metal pourrait s'avérer légère pour ce groupe qui est là pour décharger toute sa haine avec un son sale, difficilement écoutable sans boules Quies pour ma part. Ainsi, c'est sans concession qu'ils délivrent un set de 30 minutes de musique crue et agressive dans une ambiance musicale chaotique. Les titres "La Haine Menant Le Pas" et "Gloire A Satan" (cette dernière ayant eu plus d'impact dans le public) sont là pour en témoigner. Il est à noter quelques petits problèmes de micro sur la 3ème et 7ème musiques mais qui seront réglés sans stress. Le quintette aura été pour moi assez difficile à écouter mais il aura su se montrer efficace pour une partie du public satisfait. Le groupe se permettra de mettre en avant l'alcool, avec la présence d'une bouteille de Jack Daniel's et de bières sur scène et également une intro pré-enregistrée d'une des dernières musiques faisant allusion à un pacte avec le diable pour obtenir l'incontestable breuvage de houblon. Mais également, les insanités (à prendre avec humour) qui semblent aller de paire avec ce groupe savent se faire une place autant dans le public ("Allez chier") qu'à travers les dires du chanteur ("Lla prochaine est pour toutes les salopes") avec ma préférée qui a conclu le concert et qui conclura ce live report de FALLAKR : "ça c'était de la crasse, il manquait juste un viol sur scène".



Vient au tour du groupe local AD EXTIRPENDA (créé en 2009) de faire bonne impression dès les premières minutes avec un black symphonique très intéressant. Après un début comparable à une messe, les sonorités macabres ne tardent pas à faire leur apparition, et je m'aperçois avec plaisir que les réglages du son sont meilleurs pour mes oreilles. La basse, le clavier et les voix très bien rodées nous amènent au cœur d'une atmosphère oppressante sans que ce soit très violent. Cette atmosphère va de paire avec le nom du groupe qui provient de "La bulle Ad extirpenda", permettant au Pape Innocent IV de légitimer la torture en 1252 dans le cadre de l’Inquisition. Ce nom est bien approprié au genre offert. D'ailleurs, un de leur hits s'appelle "The Inquisitor", (une tuerie !) celui-ci arrive juste après l'autre hit du groupe "Church Of Wolves" autant dire que le concert approche de la fin et que ça va être une fin regrettable car elle arrive bien trop tôt. Après ces 2 gros titres, la dernière musique, pas moins déplaisante, se termine avec un clavier religieux rappelant le début du concert. A ce moment-là, les 2 guitaristes sont bras croisés sur une pause religieuse, tête baissée et le chanteur dessinant une grande croix. Pour terminer, la musique se métamorphose pour quelques secondes, grâce à la transition du batteur, en musique folk de type celtique bien sympathique.



Le concert d'après est à ma surprise : DRAKWALD, je pensais qu'ils étaient en tête d'affiche. Ce groupe tourangeau a déjà su faire ses preuves en étant présent en finale Tremplin du Motocultor en 2011 (et aussi vis-à-vis de ma propre personne, puisque c'est à eux que je dois ma présence), seulement 1 an après la création de DRAKWALD. Ces 6 musiciens ont su surpasser mes attentes, tout en me rappelant que je n'écoute pas assez de folk metal en concerts. Après une longue introduction pré-enregistrée, qui n'a rien de spécial si ce n'est de faire monter l'attente jusqu'à son comble, ils enchaînent judicieusement par un début de concert puissant avec de gros riffs rappelant des intro de type metalcore. La musique tourne autour de plusieurs voix qui s'alternent parfaitement, celle du bassiste avec une voix grave, le guitariste fait la voix death, et ensemble et parfois accompagné de l'autre guitariste, ils font une voix claire pour les refrains folk. Comme par exemple sur leur hit "Unleash The Hidden Beast". Celui-ci est annoncé vers le milieu / fin du concert, par le clavier de l'unique musicienne de la soirée, c'est pour dire que ce titre commence à avoir de la reconnaissance avec la mélodie du refrain qu'on n'oublie pas. Le groupe réalise aussi la promotion de son premier véritable album "Resist Fatality" (2014) avec le très bon "Let The Slaughter Begin", les bons titres ne manquent pas.
L'ambiance "bon-enfant" présente depuis le début de la soirée, se décuple avec ses airs de pagan / death : une partie du public s'amuse, intéragit avec les groupes, incite les autres à être dynamique dans le pit... Et je les comprends, car il est vrai que ce groupe donne envie de bouger dans tous les sens. C'est alors avec ce groupe que l'ambiance monte d'un cran, les premiers slams arrivent (attention aux lumières de scène qui sont basses). On aura aussi droit, on a même été obligé car le public avait dit non, à un "braveheart" (wall of death) sur leur "musique à braveheart" : "Giant With The Axe". Enfin, le concert va se terminer sur un titre ravageur, "Blood And Gory". Ce groupe est d’ores et déjà mon gros coup de cœur de la soirée...



...Mais, celle-ci n'est pas terminée car on continue avec DOMINATION (créé en 2012), et ce ne sont pas eux qui vont calmer le jeu avec des berceuses pour qu'on aille tous faire un beau dodo après. En effet, le groupe arrive pour balancer du black metal extrême, faisant ainsi écho à FALLAKR, on termine comme on avait commencé. D'ailleurs, autre que le genre, ces 2 groupes sont comparables par les monstrueux corpse paints et par la présence des bières et de la bouteille de Jack. Le chanteur ne semble pas là pour boire de l'eau qu'il balance dans le public, aussitôt après qu'on la lui ait donné, d'autre part, le batteur est aussi capable de se faire servir de la bière dans la bouche pendant qu'il joue, ça c'est du professionnalisme. Sinon pour revenir à la musique, la puissance repose sur un des cris écorchés avec un chanteur accroché à son micro tenu par le pied. Mais les instruments ne sont pas pour le moins en arrière-plan, avec notamment le bassiste qui n'hésite pas à venir jouer dans le public (il sera suivi ensuite par le chanteur, qui fera un petit tour avant d'être porté en slam). Ainsi, ces 5 Lorientais sont là pour jouer du black extrême en compagnie d'un public bien complice et ce ne sont pas ces "monstruosités" que j'appellerais "chansons" contrairement au dire du chanteur.

Pour conclure, bien que je n'ai pas été très emballé par les 2 groupes de pur black metal, la soirée est une réussite pour le Floride et elle fut agréable pour tous ceux qui y étaient présents.