La review

DORO + NULLDB
Le Trabendo - Paris
21/05/2014


Review rédigée par Byclown


On est à Paris, il flotte à torrent, rien d’anormal pour un mois de Décembre… Ah non merde, on est déjà en Mai. Qu’importe, cette douche n’aura en rien découragé les fans de DORO venus en petit nombre ce soir au Trabendo pour le "30th Anniversary Tour" de la Queen du Metal. 30 ans, ça se fête, surtout pour cette icône du métal féminin, aussi je suis surpris de découvrir que la salle n’est pas pleine.



Afin de chauffer la salle comme il se doit, les Allemands (eux aussi, quelle coïncidence) de NULLDB. Pas de chance pour eux, leur set, aussi vide de sens que leur musique, n’aura pas réussi à convaincre l’assemblée. Les chansons sont un mix entre tout ce qui se vend : Rammstein, Black Label Society, hard metal FM… rien de bien original donc surtout que le combo se paye le luxe de faire une mauvaise reprise de "Purple Haze". Si l’on combine ça au manque de cohésion des membres (un guitariste esseulé sur la droite, grimé de blanc et de noir, on ne sait pas pourquoi…), cela donne un résultat relativement médiocre. Bref, passons ce fâcheux épisode pour nous concentrer un peu plus sur DORO qui, comme à l'accoutumée, assurera un spectacle aussi pro que possible devant un parterre de quadras et de quinquas acquis à sa cause.



Petit changement de plateau, l’occasion pour la foule de scander à plusieurs reprises le nom de la Reine (un zozo monte même sur scène hurler et haranguer la foule) et pour moi de constater que bon nombre ne sont pas français (néerlandais, allemands, voire même brésiliens), c’est dire le vivier de fans "die hard" de la belle, prêts à la suivre partout pour célébrer dans la fête cet anniversaire. On attaque donc, sur une scène épurée, avec une arrivée au compte-gouttes des musiciens puis de la belle sur l’intro de "I Rule The Ruins". Ce soir, point trop de nouveautés puisque pas d’album à promouvoir. Il s’agit d’une tournée anniversaire, donc essentiellement composée de hits de la grosse époque de Warlock pour le plus grand plaisir des "papys metal" de la salle mais aussi, plus étrangement, d’un bon nombre de fans beaucoup plus jeunes. Pas de place à l’impro et aux temps morts ce soir car la Reine semble une fois de plus sous extas ou une autre substance euphorisante (les remerciements hystériques entre chaque morceau… Pour l’avoir eue en interview, elle me fait plus peur que n’importe quel musicien de musique extrême) et ce ne seront pas moins de 16 titres qui seront joués, dont évidemment beaucoup de vieux titres comme "Burning The Witches", "Fight For Rock", "Evil", "Für Immer" ou encore "Metal Racer". Il faudra aussi compter sur quelques compos plus récentes comme "Night Of The Warlock", jouée relativement tôt dans le set, accompagnée de lumières rouges soulignant les crânes entreposés sur les têtes d’amplis, et le fameux "Raise Your Fist In The Air", devenu pour l’occasion française et avec un fort accent teuton "Lève Ton Poing Vers Le Ciel" repris à sans briser la voix par une assemblée suffisamment vieille pour ne pas avoir appris en son temps l’anglais au collège. Avant d’attaquer la triplette finale de reprises, on aura quand même le droit à un beau solo de batterie de Johnny Dee, le temps que tout ce petit monde se réhydrate convenablement. Fin en apothéose avec "Egypt", reprise du titre culte de Ronnie James Dio, grand ami de Doro, qui l’a déjà dépanné sur l’écriture de certains titres, et aussi de "Breaking The Law" de Judas Priest, l’une des reprises incontournables de la Reine sur cette tournée (parfois au tempo très lent, ce que je trouve d’un chiant pas possible).
Une bonne soirée, carrée sur scène (un peu trop même, Doro vire au robot qui débite toujours les mêmes choses au même moment, qui se confond en remerciements après chaque chanson et je me demande même si, parfois, ce n’est pas du playback…) mais un peu réservée dans la foule peu compacte dans ce Trabendo initialement prévu pour plus de 750 personnes. Ayant assisté au show de la Queen du Metal au Divan du monde (sold out pour l’occasion) à son dernier passage, je peux attester que la chaleur était bien plus présente.

Setlist  : "I Rule The Ruins", "Earthshaker Rock", "Burning The Witches" , "Fight For Rock", "The Night Of The Warlock", "Metal Racer", "Lève Ton Poing Vers Le Ciel""Without You", "Burn It Up", "East Meets West", "Evil", "Für Immer", "Out Of Control", "We Are The Metalheads", "Egypt (The Chains Are On)" (Dio cover), "Revenge", "All We Are", "Breaking The Law" (Judas Priest cover).

Photos tirées de : www.byclown.com