La review

DISTURBED + TRIVIUM
Rockhal - Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
07/06/2016


Review rédigée par Flo


Ces derniers temps, on parle d'une éventuelle "pénurie"de têtes d'affiche / grands groupes dans le metal et assimilés. Étant plutôt branché metal extrême depuis de nombreuses années, le sujet avait plutôt tendance à m'indifférer mais il faut reconnaître que cela peut poser un problème pour la pérennité du style, tant pour assurer la viabilité des festivals que pour favoriser la découverte du metal aux plus jeunes. Passer de Nirvana / RHCP et cie à Napalm Death ou Deicide personnellement j'y crois pas, un intermédiaire est nécessaire.
Le Big 4, Iron Maiden et même Rammstein ne seront pas éternels. Aerosmith, AC/DC, Kiss, Def Leppard et toutes les gloires apparues dans les années 70 vont ou sont probablement sur le point de prendre leur retraite. Quant à la relève, si Ghost et surtout Volbeat sont partis pour être les têtes d'affiche de demain, d'autres groupes font débat quant à leur capacité à le devenir durablement : Five Finger Death Punch, Avenged Sevenfold, Sabaton, Mastodon, Airbourne...
Seuls les groupes ayant massivement émergé dans les années 90 / début 2000 semblent avoir encore facilement une quinzaine d'années de marge : Korn, Slipknot, Deftones, Tool (du moins s'ils reviennent un jour en Europe…), Nightwish... Dans cette catégorie, le cas DISTURBED est paradoxal, du moins pour le public francophone. 5 albums consécutifs entrés à la première place au Billboard US, des tournées avec un succès massif et un statut de tête d'affiche incontesté aux USA et un retour en force l'an passé après quelques années de pause. Si en Europe le succès a été plus long à se dessiner qu'aux USA, il est maintenant clair que le groupe est considéré comme un poids lourd du metal mondial, notamment en Allemagne et au Royaum-Uni où le groupe a également affolé les charts. Toute l'Europe. Non ! Un seul pays résiste encore et toujours à l'envahisseur. Le groupe est étonnamment assez peu populaire en France et j'avoue ne pas comprendre ce non-engouement à l'heure où Korn et Slipknot remplissent encore copieusement le Zénith de Paris. DISTURBED vient de donner au Hellfest son... second concert dans l'Hexagone. Le premier remonte à une première partie de Marilyn Manson à Paris il y a plus de 15 ans (à noter que le groupe avait dû annuler son passage au Hellfest 2011).
Bref, ce soir du 7 Juin, le groupe effectuait également son deuxième concert au Luxembourg, pour le plus grand plaisir des frontaliers qui, comme moi, souhaitaient enfin voir le groupe en live ! S'il est toujours difficile de déterminer quelle nationalité s'est majoritairement déplacée pour un concert à la Rockhal, l'affluence énorme ne faisait aucun doute sur la présence massive du public allemand, le groupe ne faisant qu'assez peu de dates en salle sur cette halte européenne. Le concert étant complet peu de temps avant son déroulement, je pensais voir une Rockhal blindée en configuration moyenne, c'est finalement la grande salle qui était ouverte (avec certainement une scène légèrement avancée) : nous étions probablement plus de 3000 ce mardi soir, un score qui reflète bien l'importance du groupe.
Cependant, DISTURBED était accompagné par une première partie bien particulière et qui a, sans aucun doute, joué dans le taux de remplissage : TRIVIUM. Pas besoin de présenter les Américains qui enchaînent les albums sans discontinuer depuis leurs débuts. Si leur présence en ouverture peut légèrement surprendre au premier abord, il n'en est finalement rien en découvrant que David Draiman (frontman de DISTURBED) a produit l'album "Vengeance Falls" (2013), les deux groupes sont donc très proches.



Grand fan des albums "The Crusade" et "Shogun", les deux dernières livraisons du groupe ne m'ont pas vraiment accroché, surtout "Silence In The Snow", trop axé mainstream pour moi. "Vengeance Falls" m'a, en revanche, un peu plus convaincu avec le temps, on verra si SITS fera le même effet à l'avenir. N'ayant plus vu le groupe depuis plusieurs années, j'étais curieux de voir si le groupe tenait toujours la route en live, en sachant pertinemment que la setlist ne serait pas forcément à mon goût.
Ceci dit, le groupe a attaqué avec l'excellente "Strife", issue de "Vengeance Falls" ! Si le son était capricieux au début, celui-ci s’est amélioré considérablement au fur et à mesure du set. A la fin de ce premier morceau, Matt Heafy a ressenti la réaction plus que timide du public et a remobilisé immédiatement celui-ci avec brio car toute la fosse était nettement plus communicative sur la suite du concert, Matt est toujours un frontman remarquablement efficace ! Il était également très heureux de partager ce concert avec DISTURBED, un de ses groupes favoris qu'il a vu pour première fois en 1999 avec Danzig et... Six Feet Under ! L’éclectisme des tournées US me fascinera toujours ! TRIVIUM aura joué au final une setlist axée assez logiquement entre morceaux plus récents et classiques du groupe. Seule "Rain", jouée en second, est venue ramener un côté plus agressif au concert des américains, pour mon plus grand plaisir ! Malgré cela, le concert était d'excellente facture et je n'ai pas vu passer le temps en ré-entendant des tueries comme "Pull Harder On The Strings Of Your Martyr", "Down From The Sky" (le meilleur single que le groupe a sorti pour ma part) ou "Watch The World Burn" parfaitement taillée pour le live. Concernant le dernier disque, si je dois avouer qu'"Until The World Goes Cold" passe plutôt bien l’épreuve du live, "Dead And Gone" aura été le seul moment pénible du concert : que ce soit en live ou sur CD, ce titre ne passe pas. Il était déjà l'heure du dernier morceau quand TRIVIUM s’apprêtait à conclure son set avec "In Waves", précédée de l'excellente intro "Capsizing The Sea". Les Américains ont quitté la scène sous une vive clameur et peuvent envisager un retour triomphal en tête d'affiche au Luxembourg bientôt ! Espérons aussi que le groupe arrive enfin à franchir le palier nécessaire pour faire partie de la relève que j’ai évoqué au début de ce report.



A peine une demi-heure plus tard, c'était au tour de DISTURBED d'investir la Rockhal. Il me semblait avoir vu des décors assez imposants pour les concerts du groupe dans le passé mais, ce soir, c’était assez simpliste avec une sorte de mur en pierre et quelques estrades. Grosse ovation dès l'extinction des lumières, les américains étaient massivement attendus depuis leur dernier passage en Europe qui remontait à presque 4 ans ! Autant être clair dès le départ, ce concert m'a mis une claque monumentale, certainement un des meilleurs concerts où j'ai assisté de la part d'une tête d'affiche metal internationale, comparable à un Korn en grande forme ! Tout y était : le son puissant et propre, tous les musiciens impeccables techniquement, David Draiman en grande forme vocale, une ambiance phénoménale et une set-list bien équilibrée !
L'intro de "Ten Thousand Fists" a résonné dans la salle pour le début d'un enchaînement de tubes pendant plus d'une heure et demie, "The Game" et "The Vengeful One" ont enfoncé le clou directement par leur efficacité imparable. Est ensuite venu le moment que j'attendais le plus du concert, à savoir quelques titres de l'album "Believe", qui reste globalement mon disque préféré du combo. "Prayer" et "Liberate" ont été jouées coup sur coup comme sur album et magistralement interprétées, dommage que le classique "Remember" ait été mis de côté ce soir-là, c’était une des rares déceptions de ce concert ! La setlist jouée par le groupe sur les festivals ne contenait aucun morceau de l'album "Asylum", j’espérais qu'un titre soit rajouté vu le temps de jeu, eh bien ce ne sera pas moins de 3 titres qui en seront interprétés avec "The Infection", "Another Way To Die" et l'excellente surprise "The Animal" jouée un peu plus tard dans le concert.
Il était également "prévu" que le groupe fasse un petit medley de reprises avec des morceaux de U2 et Rage Against The Machine (avec des invités particuliers sur chaque festival). C'était sans doute sympa mais, pour un concert en salle, DISTURBED a eu la bonne idée de remplacer ce medley par leur excellente reprise de Genesis "Land Of Confusion", certainement une des meilleures reprises réalisées par un groupe de metal pour un morceau mondialement connu ! Terminons le sujet des reprises avec la plus récente des Américains, là aussi on est sûr du succès planétaire avec "The Sound Of Silence" originellement interprétée par Simon & Garfunkel et qui a visiblement donné à DISTURBED un buzz non négligeable ces derniers mois. Si la performance était très bonne, j'avoue ne pas m'être enthousiasmé sur ce titre, en tout cas beaucoup moins que sur "Land Of Confusion". C'était néanmoins incontournable pour le groupe de jouer ce titre sur cette tournée !
On est ensuite reparti sur les classiques avec la très attendue "Stupify" qui fait jumper toute la fosse et surtout "Stricken" avec son riff principal si groovy et chantant ! Fait plutôt surprenant, peu de titres du dernier album ont été joués, "The Light" pointera tout de même le bout de son nez en fin de concert, DISTURBED ayant joué la carte de la diversité malgré une qualité indéniable pour l'album "Immortalized". "Indestructible" est clairement l'album que j’aime le moins de groupe, trop orienté hard rock à mon goût. Malgré cela, le morceau titre ainsi qu'"Inside The Fire" passent plutôt bien le cap du live. Il était enfin l'heure du rappel, c'est à ce moment là qu'une petite surprise est intervenue. Le guitariste Dan Donegan est monté sur scène avec son petit garçon qui fêtait ses 9 ans ce soir là, son père ayant tout fait pour pouvoir amener son fils sur cette tournée pour ne pas rater son anniversaire. Un moment sympa et forcément assez rare dans le metal, le bonhomme n'est en tout cas pas près d'oublier son neuvième anniversaire souhaité par 3000 personnes ! C'était était ensuite l'heure des deux derniers morceaux avec "Voices" et LE single du groupe "Down With The Sickness", morceau qu'on ne présente plus et où la frappe monstrueuse de Mike Wengren m'a particulièrement impressionné !

DISTURBED est sorti de la scène en patron et même si j'attendais beaucoup de ce concert, cela aura été au-delà de mes espérances. Les Américains sont bel et bien une tête d'affiche internationale cohérente et valable. Espérons que le groupe puisse enfin trouver son public en France, il sera intéressant de voir les retours sur le passage de DISTURBED au Hellfest 2016.