La review

DISORDER TOUR 2010
L'Esprit Du Clan + Ultra Vomit + Black Bomb Ä + Andréas & Nicolas
Le Phare - Tournefeuille (31)
29/10/2010


Review rédigée par JU et Marion



Humour et hardcore, tels sont les mots pour résumer cette soirée au Phare. Place au premier duo d’artistes ANDREAS & NICOLAS. Il sera reconnu le chanteur d’ULTRA VOMIT et son compère jouant le héros principal dans le clip mondialement connu au niveau national "Je Collectionne Des Canards (Vivants)". Jouant des chansons à la guitare acoustique avec des instruments saugrenus faisant "pouet pouet" ou "tut tut", ce début de concert était plus une ambiance de cabaret avec des sketchs entre les chansons qui prêtent à sourire. Les spectateurs avaient l’air de suivre ce spectacle avec intérêt et une majorité connaissait bien le répertoire d’ANDREAS & NICOLAS. Au niveau des paroles et des sketchs, il ne fallait pas s’attendre à du Raymond Devos mais plus à un Didier Super sur des paroles moins engagées. Un spectacle à voir au moins une fois pour les fans d’humour au ras des pâquerettes et bien évidemment pour les fans d’ANDREAS & NICOLAS et d’ULTRA VOMIT.



Le deuxième groupe du Disorder Tour est BLACK BOMB Ä, qui s’empresse de lancer un circle pit. Dans les trois concerts de metal de la semaine, j’ai assisté à bien plus de circle pits que dans plus de 100 concerts ces 2/3 dernières années ! C’est le nouveau trip des métalleux, apparament ! (Les pogos, c’est has been ?) En même temps, le groupe donne bien envie de bouger… On notera particulièrement le jeu entre les deux chants, très bien ficelé et franchement géant ! Les sur-aigus de Poun sont très sympa et originaux - même s’ils gagneraient à être un peu plus forts - et son chant clair est tout simplement superbe ! Et même en slammant dans le public (et même en fumant sur scène) il ne fait aucune fausse note ! Djag déchire bien aussi, avec ses cris bien lourds et les autres musiciens poutrent bien comme il faut pour nous balancer du gros metal "dans ta gueule" mais en même temps super original. Flockos, le guitariste d’ULTRA VOMIT, vient feater sur une chanson… puis se lance dans le public à la fin de celle-ci. Vers la fin du set, c’est maintenant à la voix qu’un artiste vient faire un featuring et lorsque le groupe doit finalement quitter la scène, le bassiste slamme, à son tour dans le public, toujours très chaud !



Ah… ULTRA VOMIT ! Après les avoir vu 2/3 fois en concert, je ne m’étonne plus que le set soit toujours exactement le même, avec les mêmes chansons, les mêmes blagues etc. Pourtant, cette fois-ci, je savais bien que ce serait pareil, et j’ai pourtant bien profiter du set. Oui, c’est du déjà-entendu, mais ça reste très cool ! C’est un jeune homme (complètement inconscient) portant le doux prénom de Baptiste qui s’est porté volontaire pour chanter, euh pardon, crier, sur "Une Souris Verte"… et il s’en ai donc pris plein la gueule par Fetus qui a enchaîné sur "Pauvre Connard" ("Pauvre connard, pauvre connard, Baptiste, tu n’es qu’un pauvre connard…"). Ou l’art d’être traité de connard 48 fois en une chanson, mais bon, dans le public, on s’est bien marré. Et certes, on s’attendait à entendre "Calojira" (présenté de la même manière que toutes les fois précédentes, bien sûr) mais c’est toujours fun comme concept ! Niveau sonore, on a retrouvé un peu le même effet "horrible grondement de la basse qui empêche d’entendre tout le reste" que lors du concert d’Eluveitie au même endroit, quelques jours plus tôt, mais ça passait quand même bien mieux. Le public était assez chaud et c’est avec plaisir qu’on a bien dansé et pogoté sur "Boulangerie Patisserie". A la fin du set, ULTRA VOMIT s’offre un "auto-rappel" sur "C’était Pas Mal Là". Donc, en sachant que j’allais entendre exactement la même chose qu’auparavant, j’ai été beaucoup moins déçue que la seconde fois ou j’ai pu assister à un concert d’ULTRA VOMIT, et je me suis franchement amusée, comme une bonne partie du public, qui semblait très satisfait du concert du groupe.



Dernier groupe de la soirée : L'ESPRIT DU CLAN. Mélange de metal et de hardcore, ce groupe est en tournée pour la sortie de leur album "Chapitre IV : L'Enfer, C'est Le Nôtre". Alors ça va être très dur de faire un live report sur ce groupe car le son était inaudible. L’affluence de basses était tellement forte qu’il était difficile de juger quelque chose de plausible sur leur musique. J’avais vraiment l’impression d’entendre la même chanson vu la saturation vraiment dégueulasse (et je pèse mes mots). Niveau ambiance, le groupe était à fond sur scène ainsi qu’une partie du public réactive mais largement moins que BLACK BOMB Ä. La communication des deux chanteurs Arsene et Shiro envers leurs fans était très réactive et plein d’entrain. Malheureusement, pas mal de gens quittaient la salle progressivement pour les points négatifs cités au-dessus. De mon côté, j’ai dû sortir pendant quelques chansons car les vibrations des basses étaient vraiment très mauvaises. Pour conclure, le concert L'ESPRIT DU CLAN m’a laissé complètement indifférent. Même en écoutant leur dernier album sur un site de streaming, leur musique ne m’a pas du tout plu donc je n’ai aucun regret pour cette soirée se terminant sur un goût amer. Malgré tout, j’espère qu’ils auront pu rallier de nouveaux spectateurs à leur propre enfer.



Bonus
Voir l'intégralité des photos