La review

DIRTY8 TOUR 2007
Sikh + Superbutt + Housebound + X-Vision + S-Core
Salle Du Cresp - Grasse
30/11/2007


Review rédigée par Unam


Une centaine de personnes étaient au rendez-vous de cette dernière date de la tournée Dirty 8. L’association locale Kobaye avait bien fait les choses surtout pour l’affichage sur la route pour trouver cette Salle Du Cresp de Grasse, on retiendra le sourire de "Valna" à l’entrée rien que pour ça, ça valait le coup de venir…



Dès 20 h le ton est donné avec les Strasbourgeois de S-CORE nous livrant un set de 30 minutes sans répit, le titre "Buried", tiré du dernier album "Gust Of Rage" sorti début Novembre, en duo avec Kal (SIKH) en a laissé plusieurs sans voix. Deux autres titres marquants "Greaser 1" et "Gust Of Rage" en duo avec Z d’HOUSEBOUND. Le temps de boire un soda !?! A la buvette pas de bières c’est dommage pour ce genre de soirée…



On repart avec X-VISION (Metz), là aussi 30 minutes d’intensité pure, 5 titres de leur album "So Close So Far", produit par Stéphane Buriez et sorti en Mai 2007 et 2 titres de "Time Of The New Slavery" on sent que le line-up est fier de nous livrer sa (X) vision du hardcore, un Arno.B déchaîné à la basse. Un final de set avec un "Deadly Adornment" surpuissant.



21h40 c’est au tour d’HOUSEBOUND (Strasbourg) avec son chanteur survolté Zed de nous infliger une correction, un hardcore plus punk qui vous rentre dedans, Moralès à la basse pour la tournée littéralement en transe et une multitude d’happening des autres groupes. Un incontournable "The Nipple Song" furieux qu’on peut entendre sur leur album "On A Daily Basis" produit par l’Hongrois Zoltan Varga.

Les Hongrois de SUPERBUTT enchaînent avec leur bonne humeur communicative, ça sent l’ambiance de fin de tournée chacun remonte sur scène pour accompagner le chanteur charismatique Andras Voros, que du bonheur… La promotion de leur 3ème opus "Black Soup" entame le set avec les titres "Broken Nose"  et "Washaway" d’entrée et un super "Better Machine". Le titre "Eat My Brains" d’un ancien album sera repris en chœur par le collectif de Dirty 8. Pierre de X-VISION en profite même pour poser son ordi avec un joli film de sa vision X… On est proche d’une fête entre potes.



SIKH avec leur nouvel album "One More Piece" vient clôturer cette soirée, une set list imparable, "5 Seasons" d’entrée, un "Psychotro" surboosté, Roswell à la basse (Babylon Pression, ex-Eths) impressionnant de précision, Gaël et Nico en grande forme et Kal tout simplement magique de présence. Le titre "Malingo" du premier album sera repris par toute la salle après un braveheart plus qu’enthousiaste. Un final de tournée avec les 24 membres des groupes réunis pour une reprise de Sepultura qui met fin à cette soirée où amitié, émotion et énergie font que l’on peut être fier d’être là ce soir…

Un mot sur la tournée Dirty8 : Tous unanimes du staff (Biquet, Romu, etc..) aux groupes, cette tournée aura été un pur moment de bonheur, une homogénéité de niveaux permettant ainsi de changer l’ordre suivant les dates, chacun réunit par la même motivation, un son cohérent entre les différents groupes mais en gardant leur propre identité, un seul bémol, nous le public pas assez nombreux sur des dates comme à Agen ou Paris et pourtant Julien (Dirty8) avait sorti l’artillerie lourde en communication et promotion. 5 groupes de qualité pour 10€ l’entrée, faut se bouger et réveiller la France pour que des initiatives de tournée comme ça puissent continuer de vivre… Mais on sait une chose Dirty 8 est là et bien là !!!