La review

DIRTY8 FESTIVAL
The Haunted + Sikh + Black Bomb Ä + Housebound + S-Core + X-Vision
+ Superbutt + Hollow Corp + Absurdity
La Laiterie - Strasbourg (67)
30/05/2009


Review rédigée par Loreva


Quoi de plus normal pour ses 10 ans d’existence pour ce fameux collectif que tout le monde connait sous le nom de Dirty8 que de le fêter à Strasbourg, lieu des festivités : la Laiterie. Ils envahissent ce soir les deux salles pour notre plus grand plaisir à nous spectateurs heureux de fêter cette occasion avec 9 groupes connus de la scène metal et très prometteurs. 14h30 nous voilà partis avec Miss Xane et la petite bande via Strasbourg. Après 2h de route et un arrêt obligatoire pour excès de vitesse… Nous voilà enfin arrivés à la Laiterie, que j’apprécie d’emblé pour ses décors bruts très dans le ton de la soirée, j’ai le privilège d’avoir une visite guidée des lieux par mon cher ami Erik de chez Dirty8 et également membre du groupe local ABSURDITY . La laiterie est composée de 2 salles et les 9 groupes ce répartissent comme suit :
Le club : ABSURDITY / HOLLOW CORP / X-VISION / HOUSEBOUND / SIKH
La grande salle : SUPERBUTT / S-CORE / BLACK BOMB Ä / THE HAUNTED
Seul bémol à cette soirée, est qui l’a toujours été pour cette salle, c’est le fait de devoir jongler entre les deux salles pour voir les groupes alternativement, malgré ça on sent qu’il y a toute une organisation réglée au détail prés là derrière.



Le combo deathcore Strasbourgeois qu’est ABSURDITY s’installe sur la scène du club et nous fait partager 20 minutes de bonheur total avec notamment le titre "Bagga" que le public connait bien et qui donne le ton à une musique avec de bons riffs secs et tranchants, avec une voix gutturale qui est menée à bien par Olivier. Suivi des titres de leur dernier EP intitulé "Industreatment" avec "Consumer Society" et "Funeral Future" avec un côté hardcore puissant sous des influences death metal… Leur temps de passage est un peu court mais cela suffit à mettre une des ambiances des plus chaudes musicalement et ça s’en ressent au public qui leur rend bien avec des pogos endiablés.



Et voici HOLLOW CORP nouvellement arrivé chez D8, je décrirais leur set par un mélange de post hardcore et de sludge, tortureux , sombre et lourd sous des influences genre Cult Of Luna.… Ils nous font découvrir quelques chansons de leur dernier album intitulé "Cloister Of Radiance". Grosses guitares, passages lourds et inquiétants voire dévastateurs avec une bonne présence scénique bien gérée et un public réceptif.



Après la violence de riffs ultra massifs, me voici dans la grande salle pour y découvrir les Hongrois de SUPERBUTT faisant également partie de notre cher collectif, le moins qu’on puisse dire c’est que ça déménage avec une super ambiance créee par le chanteur qui ne laisse pas indifférent, tant par son chant que par sa présence scénique, ses compères le lui rendent bien avec des riffs qui réveilleraient un mort. C’est entraînant, ça donne envie de bouger, la preuve la salle est bien remplie et ça bouge de partout, en jumpant.



Et me voilà repartie dans la petite salle du club pour y découvrir X-VISION, nos chers petits Lorrains originaires de Metz, c’est la première fois que j’entends le nouveau chanteur (Vince). Ils nous jouent ce soir quelques titres de leur dernier album "So Close, So Far". En nous réservant quelques surprises du genre, un nouveau morceau, puis la montée sur scène de Ludo de HOUSEBOUND ainsi que Nico de SIKH et surprise de taille, l’ancien chanteur Pierre arrive pour chanter avec Vince, le tout dans une salle comble avec un public des plus réceptifs.



De retour dans la grande salle je me faufile pour être aux premières loges du spectacle que va nous offrir S-CORE, que l’on appelle le bulldozer du power metal, c’est énergique et le chanteur a un charisme à couper le souffle, ils nous offrent un set rempli de surprises avec notamment la participation de membres des groupes HOUSEBOUND, SIKH et Arno de X-VISION en clôturant un set d’une qualité irréprochable, pour moi c’est vraiment le coup de cœur du collectif.



Non remise de mes émotions, avec une pêche d’enfer je découvre HOUSEBOUND, que je qualifierais de metal hardcore sous des influences telles Deftones ou bien System Of A Down avec également la participation de la part de Nico de SIKH à la guitare. Encore un super groupe Strasbourgeois et un public toujours aussi présent, ça heandbangue, ça pogotte et c'est une réussite.



Grande salle, le retour, j’y decouvre les BLACK BOMB Ä avec un cadeau sous le bras, leur dernier album intitulé "From Chaos". Le public est déchaîné et les agents de sécurité abusent un peu de leur autorité pour éviter aux spectateurs de monter sur scène. Les deux chanteurs nous font un show avec un de ces punchs et on ressent une bonne complicité entre eux, un pur moment de bonheur.



Vient le tour de SIKH de mettre le feu à la salle du club et on reste toujours dans l’ambiance. Le groupe néo metal Niçois assure son set avec le titre "Malingo" qui est une pure réussite, on notera également la participation de Chris des X-VISION et Ludo des HOUSEBOUND. Le public les accueillent avec toujours cette même pêche, et la salle du club verra ainsi son dernier groupe de la soirée.



Retour dans la grande salle pour y découvrir le dernier groupe de la soirée, il s’agit des Suédois de THE HAUNTED et ça continue dans la lignée des groupes aux chanteurs imposants avec un certain charisme. Peter, ici, nous emmène ainsi que ses acolytes vers un thrashcore des plus puissants, il nous font découvrir quelques titres de leur nouvel album "Versus", on y découvre également l’humour de Peter en faisant participer le public et par son essai assez rigolo de parler Français.

Pour conclure cette soirée des plus intéressantes musicalement, je dirais "waaahouuuu quel pied !!!". Je remercie et félicite Julien ainsi que toute son équipe pour avoir rassembler ces 9 groupes de qualité et je suis presque déçue que cette soirée soit déjà terminée.