La review

DEVIN TOWNSEND + 6:33
Le Forum - Vauréal (95)
03/06/2012


Review rédigée par Antoine


J'en ai entendu parler depuis un moment de ce Forum de Vauréal et jamais en de mauvais termes. Il faut dire qu'elle laisse une belle part de sa prog à la scène rock et metal. La preuve c'est que le DEVIN TOWNSEND PROJECT y passe pour sa seule date en France ! C'est le groupe 6:33 qui sera le premier à monter sur scène.



Ils portent plutôt bien leur nom puisqu'ils sont montés à deux ou trois minutes près à 18h33 sur scène. Autre chose d'assez amusant, c'est leurs cagoules, le claviériste a un masque de Guy Fawkes (un petit clin d'œil la veille du jubilé de la Reine ?) et des cagoules de catcheurs mexicains pour le guitariste, le chanteur et le bassiste. Il manque un des membres ce soir, ce sera pour une autre fois. Même sans batteur leur musique sonne bien, on a là un mélange un peu cinglé de metal, d'electro, de pop et tout ce qui peut s'y greffer. On pourrait dire que c'est un mix de Punish Yourself et de DEVIN. C'est un peu réducteur mais au moins ça donne une idée. Donc on comprend vite pourquoi ils ouvrent pour DEVIN, ils sont aussi barrés que lui ! Ça a dû en dérouter plus d'un dans le public. Mais ça passe très bien, il faut dire qu'ils font tout pour gagner la foule, les morceaux vont tous droit au but (avec 6 titres pour un set, difficile de perdre du temps) et ils bougent tellement sur scène qu'elle semble un peu petite pour eux. D'ailleurs merci à S.A.D. à la basse d'avoir pris la pose à de nombreuses reprises. Et merci à tout le groupe pour le bon moment !

Setlist : 1."Lift Off" ; 2."Black Becky" ; 3."Midgets" ; 4."The Only One" ; 5."Orphan" ; 6."Little Silly".



Pendant l'installation du matos du DEVIN TOWNSEND PROJECT, on a pu patienter avec la Z TV. Soit un flux de photomontages et de vidéos des plus improbables ! On passe d'un DEVIN en Jabba à une pub de fitness avec des caniches avec des apparitions du Ziltoid. On est tout de suite dans l'ambiance. Dès son arrivée sur scène, DEVIN s'impose comme un très très bon frontman. En quelques secondes il se met une grande partie du public dans la poche. Ça lui laisse une heure et demie pour convaincre le peu qui en a encore besoin. ! Il nous vanne quand au bout des trois premières chansons on doit sortir de la salle pour rentrer par la grande porte après l'avoir photographié. Il pioche dans à peu près dans toute sa carrière hormis Strapping Young Lad, pour le bonheur de tous. On a le droit à un planant "Deadhead". Mais pour le reste c'est bien du metal à la DEVIN, donc on part dans tous les sens mais sans faire un truc qui au final est incohérent. Il faut dire qu'il fait un peu ce qu'il veut avec sa gratte, et il n'en est pas moins un moins bon chanteur ! Ce qui se voit sur l'excellent "Juular" de son dernier album en date, "Deconstruction". En plus de tout ça, le guitariste au costume partage son concert avec le public. Il partage sa musique plutôt que de simplement la jouer. Et la scène il la partage avec Brian Waddel à la basse, Ryan Van Poederooyen à la batterie (qui frappe frénétiquement comme si sa vie en dépendait) et Dave Young à la guitare. Il lâche "Fuck death, I love life" pour introduire "Life", putain que c'est bien dit ! C'est sûrement son leitmotiv. Même pour le rappel il le fait à sa manière en le disant dès le départ "If you want 3 more songs, call us back !". Donc forcément on les rappelle et on a effectivement le droit aux trois chansons mais pas une de plus, dommage que ce soit déjà la fin. DEVIN va échanger des poignées de main et quelques mots avec les premiers rangs à peine la dernière note décrochée. On ne peut pas dire qu'il vole le public ce Canadien ! Vivement la prochaine fois !

Setlist : 1."Truth" ; 2."Regulator" ; 3."Planet Of The Apes" ; 4."Deadhead" ; 5."By Your Command" ; 6."Life" ; 7."Supercrush" ; 8."Kingdom" ; 9."Juular" ; 10."Vampira".
Rappel : 11."Color Your World" ; 12."The Greys" ; 13."Deep Peace".

Un grand merci donc à Aurélie du Forum grâce à qui j'ai pu assister et immortaliser ce concert !