La review

DESDINOVA + TOWARD THE THRONE + CANONIZED
Le Grillen - Colmar (68)
31/05/2013


Review rédigée par Maxime Guillemain
Photos prises par Eva


Le Grillen de colmar a le mérite d’accueillir depuis longtemps des groupes de metal dont la renomméE n’est plus à faire (récemment Decapitated et Septicflesh), mais ça n’est pas pour autant que la scène locale est reléguée au placard ; la preuve l’association Hoplà y organise 2 soirées sous le nom de "Thrash Attacks !. Et nous n’avons pas manqué cette occasion de soutenir notre scène locale !



J’étais assez impatient d’assister au tout premier live de CANONIZED, un groupe tout récent, composé de musiciens ayant déjà tourné au sein de quelques groupes locaux (notamment Blodhemn). Le concert s’est donc déroulé dans la petite salle du Grillen, mais malgré ce détail il faut préciser que le son était vraiment pas mal, tout en puissance, ce qui a parfaitement servi la musique de CANONIZED qui, malgré un premier titre un peu répétitif, arrive vraiment à montrer son potentiel dès le morceau suivant, bien mieux tourné, les riffs bien que simples ne sont joués trop longtemps, les transitions sont nombreuses et l’énergie est en permanence préservée par un bon travail de variation entre des passages plombés me rappelant Hail Of Bullets, des passages plus lourds à l’ambiance putride typiquement old school, et d’autres passages (plus rares) très énervés me rappelant le premier Mercyless. Le jeu de batterie est l’un des gros points forts du groupe, ne se contentant pas de suivre le schéma classique old school, des apports et un feeling plus récent sont évidents, ce qui a pour effet de rafraîchir substantiellement les compositions du groupe ne venant pour le coup pas se fondre dans la masse du mouvement de revival death old shool se voulant 100% fidèle et bien souvent sans surprise. Le frontman n’est pas en reste, il est à l’aise sur scène (pour le coup contrastant avec le côté plus discret du guitariste) son growl profond est assez classique, mais les parties en chant hurlé qui viennent régulièrement ponctuer les morceaux sont vraiment excellentes, arrachées et agressives à souhait (me rappelant l’un des chants de Tchort de Blood Red Throne pour le coup). Le groupe, compte tenu du fait que ça soit sa première scène, a sévèrement assuré, et la prestation du groupe a été unanimement salué au vu du nombre de têtes ayant été secouées.



C’est maintenant au tour du groupe de death mélodique TOWARD THE THRONE de prendre le relais. Ce live s’inscrit dans la tournée locale d’été du groupe. Celui-ci commence à être sérieusement rodé et ça se sent, le set est maîtrisé et les samples sont parfaitement bien intégrés. Le death mélodique de la formation se révèle être assez soft, l’accent symphonique étant fort prononcé, ce style laissant d’ailleurs une belle place aux guitares, les musiciens n’ont pas manqué de faire étalage de leur dextérité et d’un sens certain pour la mélodie, un point est tout de même assez regrettable, le son des guitares a du mal à s’imposer et se faire entendre aussi distinctement que nécessaire dans le mix global, ce qui ne nous permettra donc pas de jouir de l’intégralité du travail apporté aux compositions. Le chant, quant à lui, est assez classique mais sait parfaitement remplir son rôle, un poil plus de variété aurait pu apporter une richesse supplémentaire au groupe. Je regrette également que les interludes aient manqué d’un poil de mise en scène et d’aplomb, contrastant avec la prestation en elle-même, très professionnelle. TOWARD THE THRONE nous a donc livré globalement une prestation solide qui s’est finie sur un titre en duo avec une chanteuse en voix claire apportant indiscutablement d’un point de vue musical, mais également scénique, leur live se finissant donc sur cette très belle impression.



Ce sont les Strasbourgeois de DESDINOVA qui montent désormais sur scène, en pleine préparation de leur premier full length plein de promesses, le groupe tente de se forger une réputation sur nos scènes régionales. La formation bas-rhinoise ne nous délivre pas un thrash forcément très agressif et survolté à la manière de nos voisins allemands, mais un thrash plus posé aux accents heavy évidents, n’hésitant d’ailleurs pas à inclure quelques incartades tantôt psychédéliques comme sur le titre "Seven", tantôt rock ou bluesy, enrichissant de fait efficacement la formule. Mais visiblement ce soir-là, le groupe n’a pas rivalisé de chance, le chanteur subissant une angine ne sera pas capable d’offrir une prestation à la hauteur de ce qui pourrait être habituellement possible, le chant clair se transformant sur une partie de la prestation en chant "harsh" classique, moins adapté aux compositions du groupe, mais compte-tenu de son état, la prestation de celui-ci a été sympathique, le sens de l’humour et une attitude positive auront aidé. L’autre coup de malchance du groupe est l’impossibilité de faire fonctionner le click du batteur auquel le groupe est habitué, ce qui se traduisit par quelques cafouillages et des transitions entre les morceaux un peu décousues. Ce tout aura forcément affecté le moral du groupe, et celui-ci bien que jouant efficacement, ne pourra cacher sa déception, les musiciens restant bien trop pensifs, ce qui ne durera finalement que le temps du début de concert bienheureusement. Passé ce cap, le groupe s’est laissé porté par une attitude un peu plus rock 'n' roll tellement plus intéressante et fun, c’est d’ailleurs sur cette ambiance que le groupe a bouclé son set avec un titre très entraînant peut-être le plus jouissif du set, cette différence entre le début et la fin est également certainement due à un set qui n’a pas été idéalement construit, le milieu de celui-ci se révélant un peu moins entraînant, émoussant pour le coup l’entrain du public. DESDINOVA est donc pour moi un groupe à revoir dans de meilleurs conditions, celui-ci s’en tire tout de même avec les honneurs, grâce à ce retournement de situation salvateur de fin de set.

Cette soirée fut donc une réussite, de bons groupes locaux, un bon son et le tout sous le signe de la convivialité ! Que demander de plus !