La review

DEMI FINALE METALLURGICALES
Tyson Boogie + Human Jail + Colossus + Power Fuel
Le Théâtre de Denain - Denain (59)
29/04/2012


Review rédigée par Phenix


Ce report précédent un prochain concernant la finale, celui-ci seront donc quelque peu écourté, comparé à celui de la finale qui paraîtra sous peu. Les demi-finales du tremplin des Metallurgicales permettent à un groupe de gagner sa place et d’ouvrir les Metallurgicales se tenant à Denain le 9 Juin en compagnie de Loudblast, Prime Sinister, Meshuggah, Sarah Jezebel Deva et Anthrax. N’ayant pu assister à la première journée de ces demi-finales, je n’ai pu voir la prestation des vainqueurs du premier tour que sont les Noise Emission Control et Death Agony qui sont donc sélectionnés pour la finale. Aujourd’hui se tient la deuxième sélection pour la finale, où parmi POWER FUEL, COLOSSUS, HUMAN JAIL et TYSON BOOGIE, deux groupes seront sélectionnés pour la finale du 5 Mai.



Premier groupe à ouvrir le bal aujourd’hui, POWER FUEL, qui d’ailleurs peinera à démarrer son set au vu d’un problème technique avec une tête d’ampli guitare apparemment capricieuse... Après avoir réglé le problème avec cette vilaine tête d’ampli, les POWER FUEL vont pouvoir balancer leur sauce. Nos quatre gaillards de Saint Quentin ont une volonté furieuse de faire bonne impression c’est certain, j’en resterai cependant sur un avis assez mitigé, au niveau du chant ça tient la route mais la voix n’a rien de réellement renversant. Au niveau de la balance en général, c’est assez correct mais l’ensemble sonne trop plat et redondant au fil des morceaux, comme si les riffs principaux revenaient à la charge avec un léger changement de tempo ou de structure. Ce qui semble de prime abord intéressant va très vite s’étouffer dans son cocon à cause d’une redondance structurale et d’une énergie sur scène qui n’est pas assez explosive à mon goût. Au final POWER FUEL ne m’a pas vraiment emballé.



Second groupe, COLOSSUS, qui auront droit au même genre de départ que POWER FUEL avec une tête d’ampli bien décidée à emmerder son monde. Après quelques manipulations à la Mc Gyver, les COLOSSUS peuvent envoyer leurs riffs explosifs. Ce n’est pas la première fois que je les vois sur scène, en plus de jouer dans un théâtre qui est peu fréquenté d’ailleurs aujourd’hui, les COLOSSUS tenteront tant bien que mal à offrir une scène dont seuls eux ont la recette. Cependant, ici, le public ne semblera pas emballé par la force brutale qu’offre COLOSSUS, voilà un genre tout de même très à part des trois autres groupes que nous avons ce soir. Cela n'empêchera pas Jordan et Fabien, au chant d’être, à leur grande habitude, survoltés sur scène malgré quelques problèmes de balance sur les voix qui semble baisser soudainement d’un chanteur à l’autre sur quelques passages.Les compères de COLOSSUS nous offrent toujours leurs riffs death-metal grind bien techniques à te taper le cul par terre et que tout amateur du genre saura apprécier à sa juste valeur. Pour ma part j’aime le son qu’offrent les COLOSSUS, après les goûts et les couleurs, comme on dit ça se discute pas. Je resterai donc mitigé quant à l’avis du jury...



Voici les HUMAN JAIL, dont j’avais eu vent il y a peu mais n’avais jamais eu l’occasion de les voir sur scène. Nos Lillois ont une bonne patate sur scène, notamment Etienne à la basse qui se défoule un grand coup pour le plaisir de nos yeux. Le son est très correct, Max au chant est assez bavard mais j’en viens à me dire que, sans ça, HUMAN JAIL ne serait pas HUMAN JAIL, c’est un peu leur signature de blablater comme ça apparemment, la voix de Max possède un très bon timbre que je préfère amplement sur les passages stoner. Au niveau batterie le jeu de Chris est somme toute assez classique mais efficace, je regretterai quelques baisses de volume au niveau de la guitare d’Antoine, et une partie soli hélas légèrement décalée avec la batterie, je chipote c’est certain mais l’expérience d’écoute amène à ce genre de déduction... En dehors de ça, HUMAN JAIL est plaisant à voir sur scène et je recommanderai facilement ce groupe à un public ne les ayant pas encore vus en live.



Comme pour HUMAN JAIL, voilà un groupe que je n’ai jamais vu en live et j’en aurais presque honte de le dire, que je n’ai jamais écouté également... et clairement j’ai raté quelque chose. Voilà un groupe terriblement efficace sur scène, ils sont trois, sur le coup ça fait peur ce genre de power trio basse / guitare / batterie mais clairement ils auront su se créer un genre qu’il leur est propre et rien que pour cela je leur tire mon chapeau. Kal à la basse sans cesse en train de hurler que tel et tel morceau sont des plagiats de tel et tel groupes, ce qui donne un côté légèrement déglingo à TYSON BOOGIE, cela n'empêche pas chacun des membres d’avoir un potentiel et pas des moindres. Kal balance un bon gros son de basse, il chante, il braille, ne tient pas sur scène et offre un pur moment de ce que j’appellerai du déglingo rock 'n' roll. Antoine derrière ses fûts se la joue tranquille avec un jeu tout en "finesse" ne manquant pas de groove sous les riffs dynamités de Chris à la guitare dont le talent est vraiment incontestable. TYSON BOOGIE agit tel une bombe humaine sur scène, ils sont intenables, forcent le sourire et le respect, voilà un groupe que je ne manquera pas de revoir de sitôt, qui sait peut-être lors de la finale ?

Délibération :
Voici le moment le plus attendu de la soirée et le plus craint également pour les groupes, car pour deux d’entres eux, l’aventure s'arrêtera là... Après divers remerciements au public, équipe etc, la tension ne sera pas maintenue longtemps et les deux gagnants sélectionnés pour la finale seront HUMAN JAIL et TYSON BOOGIE. Le finale se passera le 5 Mai, à Denain une fois de plus où cette fois ci, un seul groupe sortira vainqueur, rendez-vous dans une semaine pour savoir qui, entre Noise Emission Control, Death Agony, Human Jail ou Tyson Boogie ouvrira la scène des Metallurgicales le 9 Juin....