La review

DEMENTED + WITHDRAWN + SMASHED
Le Black Room - Bordeaux (33)
27/04/2013


Review rédigée par Arch Gros Barbare


Aaaaaahhhh, Bordeaux, de nouveaux les concerts, après une longue pause, enfin le retour dans LA ville, dans la deuxième ville préférée des Français précisément, après Paris paraît-il. Et sans doute qu'après l'inauguration du pont Chaban Delmas fraichement livré, il était parfaitement adéquat d'organiser un concert non loin de celui-ci, à savoir au Black Room. Une salle qui se trouve à proximité du Complexe où l'on avait pu voir deux ans auparavant les masters Gorod, Benighted et Kronos.

Donc en ce week-end de fin d'Avril, où nous avons pu bénéficier de la clémence divine quant à la température et à l'arrêt de la pluie l'espace d'une soirée, on peut se satisfaire d'une date comme celle-ci. Une date organisée par l'association The Insane Legions, qui a pour habitude d'orchestrer quelques shows black metal de qualité (comme vous pourrez en profiter le week-end du 4 Mai 2013) mais également de death, comme il était question ce soir. Le Black Room est une de ces salles underground de Bordeaux qui arrive à proposer tous styles de musique , mais qui au niveau de sa structure et de sa dimension humaine se place aux côtés de celles telles que le BT 59, le Complexe, ou le Royal où la musique metal peut prendre toute sa dimension à travers un espace intime, avec un bar plutôt sympa un coin pratique pour le merch et enfin une scène juste ce qu'il faut pour mettre le groupe en exergue. En revanche le principal défaut de la soirée était le son général des groupes, qui était somme toutes relativement brouillon dans l'ensemble et qui n'a pas véritablement permis de profiter pleinement de la puissance scénique des trois groupes présents à savoir par ordre d'apparition SMASHED, WITHDRAWN et DEMENTED.

Volontairement et vous l'aurez constaté Offending a été omis, pour la bonne et simple raison que ce groupe de death poilu, et ceci n'étant pas dans leurs habitudes, a eu un empêchement de dernière minute d'une ampleur conséquente les obligeant à ne pas nous faire profiter d'une prestation bestiale. Ce n'est que partie remise, car nous pourrons nous en lécher les babines à l'occasion du futur Raging Metal Fest, mais ceci est une autre histoire.

Donc oui, le son général n'était pas des meilleurs pour les trois groupes, nous avons eu du mal à bien percevoir certains passages, mais bien que cela ait pu faire baisser l'impact musical des shows, il n'a néanmoins pas entaché la force et la puissance scénique de ceux-ci. En effet, après avoir attendu que la soixantaine et quelques chevelus en plus, pénètre dans l'antre "de la mort" le temps de quelques heures, (on se demande encore pourquoi il n'y a que peu de déplacement pour ce genre de date avec des groupes qui poutrent, mais c'est Bordeaux, c'est comme ça, on ne se refait pas...), le set pouvait commencer.



En provenance de Tarbes, SMASHED a ouvert le bal. Alors sans placer dans l'ombre les autres membres du groupe qui ne déméritent en rien, il est indéniable de constater que le bassiste du groupe a accaparé une bonne partie de l'attention lors du show, par sa dextérité impitoyable et ses doigts de dactylo qui ont caressé le manche de la basse pendant de longues minutes à nous en faire perdre la raison, tellement sa technique est indéfectible. Et donc, l'état de stupéfaction passé, nous avons pu savourer plusieurs morceaux d'un death metal très inspiré par la scène américaine, et relativement proche d'un dying fetus à la sauce française,où certains classiques puisant leur sources aussi dans le death floridien viennent se mélanger à une technique complexe et bulldozerienne accompagnés d'un vocaliste puissant et plus guttural que le brâme d'un cerf en rut. Oui, SMASHED possède un potentiel plutôt conséquent pour un jeune groupe (dans son existence, pas dans l'âge de ses membres haha !!), et avec ce que l'on a pu voir ce soir, il est nécessaire de dire que leur production qui se profile pour la fin de l'année devrait certainement être un must, sans nul doute. Leur musique a su réveiller la salle rapidement qui malgré l'affluence moyenne de l'auditoire, a tout de même fait naître quelques pits sauvages parmi les plus courageux.



Après quelques temps de mise en place, suite au passage de SMASHED, WITHDRAWN prend possession des lieux. Il n'était pas vraiment difficile de refaire monter rapidement la température car le public en a pris plein les dents quelques minutes auparavant et le professionnalisme de WITHDRAWN allait encore plus pilonner les gencives de celui-ci pour arriver au même résultat que ce qu'on appelait les "gueules cassées" (pour ceux qui connaissent), si vous me permettez l'expression et l'allégorie, sans manquer de respect à ces derniers. En effet, malgré les quelques problèmes de micro pour Chris et toujours ce son général moyen, WITHDRAWN place tout de même ces petits obus dans la foule, et parmi les titres du second album "The Strongest Will", nous avons eu la face explosée par un "Kingdom Nothing" des plus rudes et des plus saignants. Heureusement que WITHDRAWN a eu également l'intelligence d'alterner les morceaux du second album avec ceux de "Skulls Of The Weak", leur premier rejeton, car le côté mélodique des titres de cet album ont permis à leur musique de ne pas s'engouffrer dans cet étouffement causé par ce son d'ensemble, et au contraire de donner de l'aération à un set en pleine forme, pour lequel la plèbe en a accepté pleinement les offrandes musicales. WITHDRAWN a proposé un show bien rodé, et leur death metal actuel sombre et profond a fait son effet. Nous noterons la présence de Raphael du Echoes Studio (WITHDRAWN / Offending) qui a fait le déplacement, ce qui veut dire que les Bordelais absents n'avaient aucune excuse de ne pas être là ce soir !!!



Dernier groupe de la soirée puisque Offending n'a pas pu venir, DEMENTED se place donc en tête d'affiche, après la sortie d'un deuxième album savoureux des plus matures et des plus percutants. Ce groupe de death qui ne fait que monter, et que vous pourrez voir ce mois-ci avec Livarkahil et Necroblaspheme en tournée un peu partout se prépare à se donner corps et âme pour les Bordelais venus ce soir. Dès le départ du set de DEMENTED, on sent par le jeu de lumières, par l'introduction et par la démonstration scénique de ses membres que le groupe a pris en confiance et en puissance. Immédiatement ralliées à la cause, les personnes du public se sont retrouvées en pleine effervescence pendant que les titres plus brutaux et techniques les uns que les autres s'enchainent interminablement et violemment pour ne jamais sombrer dans la platitude. C'est encore vrai même pour eux, que l'on a eu du mal à bien maîtriser l'écoute des titres à cause du son crasseux, mais DEMENTED a fait montre d'une énergie si débordante grâce à un Manu et un Thomas survoltés (des gars qui aiment ce qu'ils font), que l'on en a oublié ce problème. Les morceaux du second album sont tellement bien écrits de par leur manière d'aborder la violence que cela suffit juste à prendre une chique derrière la nuque pour la soirée. DEMENTED maîtrise, DEMENTED le montre, DEMENTED est technique, professionnel, puissant vocalement mais aussi et surtout magistral au niveau de leur batteur , que rien ne semble plus pouvoir les arrêter maintenant. Devenu un groupe incontournable de la scène girondine, leur set a enchanté brutalement les fans dans la salle, même si certains ont du partir avant la fin, sans doute à cause de la permission de minuit ou du ramassage de transports public. Mais qu'importe ce fut encore un bon moment.

Alors voilà, si l'on fait abstraction d'un son global un peu brouillon, et malheureusement d'une affluence mitigée, sans parler de l'absence toute excusée de Offending, la soirée death metallique organisée par The Insane Legions était quelque chose de bien pensé, réunissant des groupes éclectiques et singuliers chacun dans leur style de death, mais pourtant réunis dans une atmosphère parfaite. Alors fallait-il ne pas manquer cette date pour passer une bonne soirée de fin de mois d'Avril ? Evidemment que oui.